Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
250 KAWASAKI S1 1974

Restauration Kawasali 250 S1
page 24 à 24

RESTAURATION 250 KAWASAKI S1 1974

#kawa250s1

Episode 24 !

Voyons donc tout ça point par point !

Pour l'huile de fourche, comme je n'ai que ça , je met de la bel ray 20 , la doc précaunise 210 cm2 par bras. Pb à peine arrivé à 100 cc ça déborde !

Concernant le debit de la pompe à huile, je la démonte et je mesure en la faisant tourner à la perceuse :

je fais une mesure avec les tuyaux équipés de leur clapet et une directe, avec une simple durite. Pompe ouverte en grand, debit maxi.

Je tourne seulement à 1500 tr pour 3000 dans la doc, je devrais donc débiter moins.

Sur 2 sorties je trouve presque le double de ce qui est précaunisé ! Bon à ce stade ça me rassure , il y aura de l'huile !

Je fais aussi un test d'etanchéité des clapets, et là, c'est plûtot bon , puisque qu'apres une nuit mes papiers sont juste gras.

Je remonte tout ça en gardant dans un coin de la tête que ça doit lubrifier trop...

il faudra attendre une méteo clémente et une journée pleine de motivation pour oser vernir par dessus les stickers. je ponse au 2000 tres legérement (sauf sur les sticker !!) et j'applique la laque brillante au pistolet ( 2k resistant au carburant)

au final j'aurais utilisé 4 aérosols de 400 et environ 250 ml de laque.

Je passe un voile trés fin, que je laisse secher 10 mn, puis successivement 5 ou 6 couches fines, espacée de 5 à 10 mn

Pas de réaction des stickers lors de l'application, ni le lendemain , ouf !

Vient ensuite le probleme des freins ! J'ai reçu les 2 jeux ( av,ar) de garnitures. Pas de pb pour changer l'avant, pour l'arrire les neuves ne rentrent pas dans le tambour ! Obligé de les reprendre d'un mm environ.

Heureusement ça passe sur mon petit tour chinois.

Concernant les pb de voyant de point mort et HI, c'est juste une petite erreur dans mon cablage !

(plan grand format)

Le vieux carter de chaine acheté à la bourse ne demande pas beaucoup de modif pour trouver ça place. Un jour j'aurais peut etre la chance d'en dégoter un de kawa, en attendant ce sera Terrot (125!)

Pour l'embrayage trop dur, c'est un vrai pb ! Cette moto étant destinée à ma femme , en l'état actuel elle n'arrive pas du tout à débrayer !

La premiere chose que je fais est de mettre une bille entre les 2 tiges, curieusement absente sur la 250 s1. Je met une bille de 7 et je fais une tige de 42 mm ( origine 49 - 7 mm de bille) en stub de 7.

Honnetement c'est un peu sensible mais pas assez pour éviter de débrayer à 2 mains !

Constatant que j'ai un peu de course morte à la poignée, ( la course coté tige est de 3.5 mm pour débrayer correctement, elle s'obtient apres 20 mm de course de poignée et il reste 3 ou 4mm avant de buter dans le guidon.

Je fais une petite biellette, monté sur un roulement pour voir si ce que ça donne;.. Mon ratio est de 1.2 , je me retrouve avec env 2.8 de course sur la tige d'embrayage.

Coté effort c'est vraiment mieux, acceptable selon ma femme ! En roulant, les vitesses passes bien, sauf à bas regime et au démarrage ou on sent bien qu'on débraye pas assez...Ce qui se confirme en mettant la moto en 1° sur la centrale (, impossible d'arreter la roue arriere au pied...)

Dommage, je redémonte, trop risqué pour la boite , retour à la case départ ! J'ai vu qu'il se vendait à prix d'or des commande pour H1, dont on dit que la pente est un peu plus douce , ce qui reduit un peu l'effort tout en restant compatible avec la course necessaire ? vu le prix je vais pas tenter . Je vais chercher d'autre idées...

 

Autre pb ergonomique , le guidon ! il m'aura fallut 3 essais ( colis ouvert avec précaution, protection du guidon avec du film , retour !) pour trouver le bon ! (la becanerie) . je le recoupe de 15 mm de chaque coté et c'est parfait, pas besoin de rallonger les cables et la position est plus droite, comme je souhaitais.

  • Couleur: chrome
  • Écartement central 13,5cm
  • Renvoi: 14,5cm
  • Largeur: 80,5cm
  • Hauteur: 11,5cm
  • Diamètre: 22mm

 

Je refais un test et là , la becane marche plus du tout ! bon ça vient pas du guidon ! elle pete, tourne mal, ne monte pas en régime... Retour à la maison ... Je démonte le carter d'allumage et je redémarre ! de belles étincelles sur les rupteurs, les condos achetés neuf il y a quelques semaines sont déja mort ! J'en ai de kawa qui datent des années 80 et que j'avais pas osé monté ! Je remplace mes condos deffecteux par ceux de kawa et c'est incroyable comme un condo hs peut perturber !!!

 

Enfin reste deux autres problemes !

Le demarrage à froid, et là un gars me donne une piste, consistant à ouvrir le robinet d'essence 10 mn avant le premier essai !!! Je tente et ça marche , elle demarre au 3° ou 5 coup de kick . Je refais le test le lendemain, idem !

Les cuves ne mettant pas 10 mn à se remplir, je suppose qu'un ou plusieurs pointeaux ne sont peut etre pas étanche, et qu'en ouvrant l'essence longtemps en avance, la cuve continu de se remplir , ce qui enrichit ...

Si elle demarre mieux à froid, c'est toujours sur 2 cylindres....

Je refais une vérification de l'avance ( au passage j'améliore la fixation de mon comparateur avec une bougie démontable des années 30 !)

je regle l'avance à 2.6 , (ecartement 0.4) , je refais aussi les niveaux de cuves , qui sont bons...

Je remonte et... toujours le pb , elle demarre sur 2, puis au bout d'une minute ou deux, le cylindre central daigne participer à la dance !

Comme il me semble que la moto est trop riche ( à ce point ça se sent bien...) je remet les clips en position central, et c'est effectivement bien mieux. Je suis étonné de la souplesse, il manque de couple à bas régime certe mais on peut rouler tranquille sur le plat à 5000 tr.

Petite entorce au rodage, en poussant à 8500 la 2,3,4 , ça pousse bien pour une 250 ! mais qu'est ce ça viiiiiibrrrrre ! il me semblait qu'un 3 cylindre 2 T etait parfaitement équilibré je suis surpis de tant de vibrations. La vivacité des montées en régime entre 7 et 8500tr donne une (toute) petite idée de ce que ce doit etre sur ses grandes soeurs !

Apres tout ça , je profite ! 100 km d'un coup , (déja 600 au compteur depuis le premier demarrage) et de faire une petite séance photo.