Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
250 KAWASAKI S1 1974

Restauration Kawasali 250 S1
page 15 à 15

RESTAURATION 250 KAWASAKI S1 1974

#kawa250s1

Episode 15 !

il est temps d'entamer le remontage ! Apres les phases fastidieuses et pas forcément agréables de nettoyage en tout genre, c'est toujours un bon moment quand les caisses et tiroirs de pieces se vident petit à petit.

Je commence par remonter la béquille centrale sur le cadre, histoire d'avoir un peu de stabilité . Mais à peine commencé déja arreté ! Les trous sur le cadres sont bien ovalisés, et si je remonte comme ça la moto ne tiendra pas sur sa béquille. Je fais donc 2 petites bagues que je monte en force dans le cadre avant de mettre l'axe d'origine.

Pour la fourche, les personnes contactées pour la rectif et le chromage dur n'ont pas de dispo avant plusieurs mois, et les sites qui affichent des tubes de S1 en vente n'ont pas répondu à mes demandes pour verifier la disponibilité réelle... Je remonte dans mes tubes piqué, , sans grand espoir j'ai quand même tenté de le coup de les passer au vernis 2K et de poncer au 1200 !

Joint spi neuf, pneu avant monté , garde boue avant restera piqué, même si traitement et polissage ont grandement arrangés la situation , malheureusement le budget n'est pas illimité, et de toute façon je n'en ai pas vu en vente, mais les K82 tout neufs ont fiers allure !

Passons aux choses sérieuse ! Le moteur !

Ah ce vilo qu'il est beau ! Kit bielle neuf, roulements et joints neuf, manetons neuf. (opération confiée à un spécialiste bien sûr, je ne sais pas faire ça !)

Mise en place dans le carter supérieur retourné, et mise en place des arbres de boite apres remplacement des roulements

Je mets une goute de loctite scelle rlx sur chaque portée.

Finalement apres qq hésitations, je remets bien les 3 billes qui vérouillent le passage de la seconde lorsque l'arbre secondaire ne tourne pas. Afin que la force centrifuge les repoussent bien, comme indiquée dans la rtm, il faut les monter sans graisse, meme si c'est plus délicat.

Attention a bien mettre les extrémités du ressort de kick dans leur logement, celui ci, et celui en haut du carter ( donc en bas ici !)

Ce n'est qu'aprés fermeture des carters que l'on peut tendre le ressort , puis visser la vis de butée de kick.

Apres fermeture des carters, je remontent les pistons neufs ( +0.5), le réalésage des cylindres à été sous traité. ( attention a confier ça à qq qui connait les 2T et donc ébavure les lumieres apres réalésage...)

Attention au clips...

et à la position des joints d'embase pour libérer le trou de graissage.

 

Va falloir que je trouve des bras pour la repose du moteur dans le cadre !

Mais avant ça , bien que l'embrayage n'était pas en vrac au fond d'une caisse comme le reste , mais monté , il manque un disque lisse, je n'ai pas le premier disque lisse,il me manque aussi la tige courte ( 49 mm) de commande.

Le disque indiqué dans la rtm comme disque lisse de butée (16) à t il la meme épaisseur que les autres ?

Dans le kit 6 disques que l'on trouve pour 250 S1 , il n'est pas mentionné 1 disque lisse de butée + 5 disque donc je supoose qu'ils sont tous identique ?

En fait je regardais pas le bon éclaté ! c'est celui ci pour les 250 s1 de 1974 :

il me manque quand meme les disques "ressorts" (18) mais il faudra s'en passer...

Au premier montage je suis perplexe car il reste du jeux entre le premier disque et le plateau de poussée ...