Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
250 BSA C11
 
Restauration
Doc technique

250 BSA C11 1950

250 BSA C11
page 50
restauration bsa c11

17 Mars 2012

Allumage : Ok;

Carburateur : Ok;

Essence : Ok;

Je crois que c'est le moment de voir le résultat de ces quelques heures de mécaniques !

La rampe de lancement est prete !

Mémé sort la BSA du garage !

Petite séance photo pour commencer : le chat la trouve pas mal !

Moi aussi !

Deux ans entre ces 2 photos ! Avant.. Aprés.

 

Allez pour le plaisir , on va la démarrer ! Premier démarrage ( vraiment le tout premier , je ne l'ai jamais entendu tourné depuis que je l'ai !)

 

Je suis super content de cette nouvelle aventure outre manche, une courte ballade montre une moto trés sympa avec laquelle j'ai hâte de rouler.

avant il faut encore recevoir la boite pour la batterie et chercher pourquoi la dynamo ne charge pas... ou la faire rebobiner ... En tout la la moto démarre tres bien , et tourne vraiment rond. l'huile remonte bien, on verra un essai routier plus poussé pour affiner les réglages.

 

 

page 51
culbuteur bsa c11

01 Avril 2012

Ma BSA est une d'humeur taquine. En ce premier Avril , apres avoir fait les derniers réglages et quelques tests sur une ou deux km autour du paté de maison, me voilà partit pour la premiere balade. Bombe anti crevaison, petite trousse à outils, téléphone , huile, essence tout y est !

Pour l'occasion, ma femme me suit avec sa 500 CB.

60, 70 la bsa ronronne , nous attaquons la premiere montée . tout va bien jusque...claq PLOUF, PLOuf, PLouf, Plouf, plouf,plouf.

Comme si le piston avait disparu ! enfin, ou une soupape, l'impression d'avoir un gonfleur... je donne timidement un cou pde kick, claq, claq dans le haut moteur... n'insistons pas.

"Chérie passe moi ta moto, reste à coté dela BSA je reviens avec la remorque du voisin !"

Une petite heure plus tard, la BSA est dans la cour, et j'enleve le cache culbu ... Surprise !

ça se passe de commentaire... Bon bonne nouvelle , pas de dégat ... mais pas question de juste remettre la tige en place, j'aimerai bien comprendre.... le premier indice provient des vis de réglages, presque dévissée à fond pour avoir le bon jeu. Lors du remontage, je m'étais dis que cela provenait des siéges qui étaient bien tassés.

Toujours au démontage j'avais trouvé des rondelles sous le support des basculeurs, (fléches) . En remontant le support, les vis de réglages pouvaient etre desserée un peu, et probablement travailler avec un meilleur angle.. Je n'ai pas remontée les rondelles car ça ne me paraissait pas normal ... c'était probablement l'astce trouvé pas l'ancien mécano pour que cela fonctionne....

J'aimerai lever un doute sur les tiges de culbuteur : ai je les bonnes ? ?? qui pourrait me donner la longueur des tiges de culbu de C11.

 

 

page 52
culbuteur bsa c11

09 Avril 2012

Bon voyosn l'origine du probléme.... Aprés démontage de la culassae, la soupape d'échappement est bel et bien grippée, elle a probablement souffert d'un ajustement un peu serré dans le guide et d'une lubrification faiblarde...

Je démontage les soupape, et j'extrait le guide de la soupape d'échapement :

La queue de soupape est bien marquée, du métal arraché du guide est déposée sur la queue...

Bon , tout d'abord commander un guide et une soupape ... ensuite est ce possible d'améliorer la lubrification ? et comment voir si le jeu soupape guide est correct apres remontage du guide ? pas évident de mesurer le diametre intérieur du guide ....

 

page 53
lubrification culbuteur c11

15 Avril 2012

La journée commence par le remontage du guide de soupape reçu hier, et par la mise en place des ressorts et des soupapes. Comme cela fait deux fois en quelques mois, l'opération ne me pose pas de probleme !

Ensuite je me lance dans la fabrication d'une dérivation du retour d'huile afin d'améliorer la lubrification du haut moteur. Voyaons tout cela dans le détail.

Les premieres images se passent de commentaire, scie, tour fraiseuse : la fabrication du bandjo commence !

Le trou de la vis doit etre ...centré !

La partie la plus délicate consiste à faire la vis qui doit être percée de part en part . Pour commencer, je fends un tube afin de pouvoir la prendre au tour.

Le perçage qui débouchera dans le banjo..

et la gorge pour assurer la distribution de l'huile :

Puis le perçage dans l'axe...

Voila pour la permiere partie...

L'huile traversera le support des culbuteurs...

Pour ressortir de l'autre coté même si c'est pas directement sur les queues de soupapes les projections devraient assurer l'apport supplémentaire recherché.

 

 

page 54
lubrification culbuteur c11

17 Avril 2012

il faut maintenant faire le petit tuyau... je prend un tube de cuivre de 4..... que je rempli de sable fin...Admirez la photo ou l'on voit les grains de sables !

Je chauffe le tube, puis je le plie avec une petite cintreuse à main pour etre régulier, grace au sable le tube ne s'écrase pas.

Pour faciliter la remontée d'huile je fais une petite échancrure à la base du tube

Puis je le mets en place au niveau du raccord de retour , et je le soude à l'étain. Je laisse le fil qui m'a permis que garder l aposition avant la soudure. Le tuyau est également soudé à l'étain au banjo fabriqué.

Voilà ce que ça donne une fois en place. j'assure par un petit fil torsadé, histoire d'éviter qu'un gestion maladroit accorche le tuyau et le torde.

Bon, ben faut essayé maintenance.

Je termine le remontage, descend la moto du pont avec l'aide de ma femme, et, profitant d'une éclaircie,en route pour un petit tour de qq kilométres; Perfidement ma femme me demande si elle doit aller voir le voisin pour la remorque, vu qu'a la derniere sortie, ça nous à bien servit !

Mais le moteur vrombit et je n'entends plus , je roule tranquille et je fais une petite halte pour la photo.

De retour à la maison, je constate que ça fuit coté cache culbu, pas au raccord bandjo mais sur l'avant et l'arriere ... peut etre cette fois si y a t il trop d'huile là haut..

Pas évident de trouver le bon débit, peut etre devrais je pincer un peu le tube... mais c'est sans retour si je me loupe.. on verra demain !

 

 

page 55
A l'origine !

Fin Avril 2012

Mise au point difficile !

La fuite par le cache culbu ... j'ai trouvé l'origine ! En meme temps j'ai résolu un truc qui me chagrinais lors des quelques kilométres fait au guidon de la C11 : Un fort bruit de la culbuterie, alors que le jeu aux soupapes etait bon.

Mon probléme, vient des petites rondelles mise sous le support des basculeur, afin que les vis de reglages ne soient pas en bout de course (la vrai origine, provient des siéges de soupapes enfoncés , mais c'est beaucoup trop couteux à faire pour ce type de machine et l'usage...)

Ces rondelles réhausse donc l'ensemble, et ça empeche le couvre culbuteur de bien plaquer , en plus les vis de réglages venait frapper le cache culbu occasionnant le bruit ...

Aie pas tres fiers en découvrant ça ...

Je décide de laisser des rondelles mais je passe de 2 à 1 mm , et je rabotte un peu le dessus du support des basculeur (à la fraiseuse -1mm) , pour finir je réduit de 2 mm les vis de réglages et je refais le petit carré à la lime.

Je remonte le tout , et en avant pour une petite ballade... Enfin le bruit est redevenu normal, et lui de sort plus par le cache culbu ! c'est mieux ... enfin pour 15 km , car d'un coup pfuit pfuit pfuit .... et hop un joint de culasse !

Heureusement la fuite est faible et je peu rentrer , laisser refroidir et démonter . comme il fait beau je fais ça dehors , sous l'oeuil amusé de la Terrot, et APRES avoir tondu la pelouse !

" Tu vas voir elle marche bien ... ELLE !" ha c'est dur des fois je vous jure !

Bon aller j'avoue j'ai tenté de remttre le vieux joint, et pire j'ai mis un poil de pate ! Plus jamais, je vais copier ça 100 fois !

"je ne monterai plus un joint de culasse usagé à la pate à joint"
"je ne monterai plus un joint de culasse usagé à la pate à joint"
"je ne monterai plus un joint de culasse usagé à la pate à joint"
"je ne monterai plus un joint de culasse usagé à la pate à joint"
"je ne monterai plus un joint de culasse usagé à la pate à joint"
....

 


 

 

 

 

Vers pages 56 à 61 ... Suivantes