Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
125 TERROT ETM
     
     

125 Terrot ETM
page 20

10 Juin ...

Bon il fait beau, je sors du garage , et je vais faire un petit tour à la bourse moto de Faraman en Puch ! Allez , suivez moi !

Voila une bonne idée de premiere vrai sortie pour une moto qui sort d'un an de restauration ! 70 km aller retour, ça fera un bon test.
Pour le moment je n'ai fais que des petits tours de 10 km, tout à bien fonctionner. Je prépare quand même une trousse à outil conséquente,
et je recharge mon téléphone portable !

7h ce dimanche, il fait beau, pas trop chaud , IDEAL ! Bien qu'aller à cette bourse est surtout un pretexte de balade, j'imprime quand même
la liste de piéces recherchée pour ma 125 ETM. : on ne sait jamais.

Je previens ma femme de ne pas s'éloigner du téléphone, et je lui explique la manip pour la remorque au cas ou ....T'as mis de l'huile lance t elle ? !
Machinalement j'ouvre le bouchon du reservoir de graissage séparé : Tout est ok. Un petit coup de titillateur, contact et la belle
part au quart de tour, prouvant ainsi son envie d'affronter la route !

8h30, Klong ! la premiere est passée ! Quelques kilometre et un petit col à passer dans la foret : 640m ! il fait frais, j'ai les yeux qui pleurent derriere les lunettes sous le jet.
Je monte tranquille, 60 km/h en 3°, 2° dans les passages les plus pentus.

Je double 2 VTT, pourvu qu'ils ne me repassent pas tout à l'heure ! ils se retournent pour voir ce que ce bruit inhabituel signifie : 'c'est une Puch les gars , j'ai envie
de dire !', je les vois sourire, et lever le pouce : C'est contagieux le plaisir en moto ancienne !

Bon, j'ai l'oreille aux aguêts, j'écoute le moindre bruit : T'as pas oublier un circlips d'axe de piston ? Non tout va bien ! je passe le sommet,
et j'entame la descente en passant la quatrieme.

Le claquement du 2 temps résonne un peu dans les bois, et je commence à me détendre ! Je peux pas m'empecher de penser à toutes ses piéces
qui sont en mouvements ! Quel pied ! Je rigole sous le casque, c'est vraiment sympa , je décompose bien les passages de vitesses et mieux vaut
anticiper les freinages ! Oh bien sûr je passe plus vite avec ma 850 TDM, mais le plaisir est aussi grand, différent simplement.

Déja la plaine, et une longue ligne droite , j'accelere un peu et dans un bruit de ronflement d'admission le compteur grimpe 80 , 90 , 100 !

Du calme, il y à encore de la route ! Mon regard se pose sur la patte qui guide le cable de frein avant : Une petite piéce qui passe
totalement inaperçue maintenant , je souris en repenssant que j'ai bien du passée une matinée à la faire !

Enfin j'arrive à Faraman, tient il y à du monde ! Je me garre ... à coté d'une autre Puch ! Sympa. il y à une expo de quelques New Map : Magnifique motos.

Mr Boyer est là avec son camion, et toujours les pieces biens rangées dans des boites : Je lui prends un petit rétro et un filtre à essence,
je me renseigne sur le prix d'un guidon Kiprim avec levier : 100 € ! trop cher !

En gros une trentaine d'exposant et plein de moto ! sympa . Oh une Terrot !

Une 500 , RSGT (?) pas de carte grise, aucun papier... de toute façon, j'aimerais mieux une moto d'avant 1950, entre la Puch et l'ETM, les garde boue enveloppant ça me suffit !



Un autre stand et une autre belle moto qui me tenterais : Une Money Goyon, je ne connais pas le modéle , et personne au stand ! la photo devrait
vous permettre de l'identifier : J'adore ce look ...

Déja 11h30 ...

COntact, kick ! rien ; re kick re rien ! re re kick re re rien , sinon du monde qui vient voir : J'ai chaud , je demande qu'on me pousse et
je traverse la bourse à la poussette !

Elle est lourde cette moto !

Démarre pas ! Je me pose à l'ombre, et j'en mene pas large, en plus avec tous ces gens autours ! Bon, je la joue décontracté : Ouais, elle dois etre noyé
c'est un peu la maladie de ces motos (!).
JE demonte une bougie et la petite vis au bas du carte moteur et je kick : l'essence coule ! Je vous disais qu'elle était noyée !

Je remonte la bougie, remet la vis, je range les outils et je m'équipe, prouvant ainsi que je n'ai pas de doute sur son redémarrage !

Bon, contact , kick . ReglingGling ! au quart !

Re Klong, et en route pour le retour. 35 km sans probleme, et je savoure chaque kilometre ! L'année prochaine , c'est en Terrot que j'irais à Faraman !
(pour info bourse tous les 2 mois je crois)

Voila, j'avais envie de vous faire partager ce bon moment de recompense , apres tant d'heure à l'atelier, histoire de vous donner envie dans faire autant
et de donner courrage à ceux qui galere avec une piece récalcitrante ou introuvable ! , Pensez à votre prochaine premiere balade ! et en attandant fabriquez vous des souvenirs !

page 21

17 Juin ...

C'est dimanche, lever 4h30 et en route pour la bourse de Replonges , à coté de Macon., direction Bourg en Bresse, sortie Pont de Vaux !

J'ai pris soin d'appeler Chambrier pour qu'il me livre des rayons, un guidon et des bricoles !

Arrivée à Replonges, du monde et des exposants Sympa ! Je prends livraison de mes pieces (rayons, joint de compteur, guidon.40€ oups !..) je parcours les allées. Quelques Terrot , restons sage !


et en farfouillant je trouve une noix d'embrayage pour 6 ressorts, (liege) car la mienne à du etre adaptée (6 ressorts, mais 8 emplacements ). J'achete également une bougie B7HS.

Dommage pas de stand Restom , ni Henoux, je ferais le reste de mes achats par le ouebe ! il me faut encore des machoires de freins (finalement je les prendrais pas chez Colindus, car il va falloir aussi des ressort) et des segments.

page 22

23 24 Juin ...

C'est pas l'tout d'aller dans les bourses faudrait peut etre se remettre à bosser ! Alors dans la semaine, je passe les piéces poncées au dérouillant Restom 2030. Horeur le lendemain les piéces sont converte de cloques noires ! je ne connais pas cette maladie et je fais un mail à Restom !

Pas de panique, un chimiste de Restom (super rapide la reponse !) me dit juste qu'il fallait rincer apres traitement. Bon alors re ponçage.

Sur la fourche, l'un des supports de phare (le gauche) est soudé par la rouille sur la fourche. Pas moyen de le faire bouger pour le sortir.

Je verse du degrip oil entre le support et le tube de fourche et je passe au décapage du cadre .

Avec le décapant, on retrouve assez facilement la couche d'appret grise probablement d'origine. Ensuite il faut un peu plus insister et poncer pour trouver l'acier.

A au fait, je vous ai pas dit ! J'ai pu microbiller mes pieces ! Super, un amis mécanicien me laisse utiliser sa microbilleuse apres le boulot. Alors j'en profite ! Bien sur il faut que les pieces soit propre et sans peinture pour pas pourir ni poluer la reserve de Corindon. Le microbillage donne un aspect mat au piece , et nettoie en profondeur ! Avec un ponçage au papier 600 puis 1000 cela devrait donner un bon aspect apres peinture.

Je passe toutes les pieces avec un apret phosphatant restom 2090 pour eviter toute apparation de rouille avant que je ne fasse la peinture.

Bon , voyons voir cette fourche, petit coup de maillet à droite à gauche, le support de phare bouge enfin. A oui, c'est rouillé ! Ce qui est marrant c'est que c'est le coté ou il restait le joint d'étanchéité qui est le plus rouillé. En fait de l'autre coté l'eau devait resortir aussi vite qu'elle etait rentrée, alors qu'à gauche l'eau à du stagner ici.

Meulage , brosse ..pret pour le . Frameto !

Je commence la peinture des parties cachées, avec une premiere couche d'anti rouille Hamerite au pinceau. Pour l'avoir expérimentée sur la Puch, cette peinture se tend bien en séchant et donne un jolie aspect meme au pinceau. Bien sûr pour les parties visibles le pinceau sera mis de coté !

 

 

 

 

page 23

01 Juillet 2007

Je passe les premiéres piéces microbillées à l'apprêt, et pour peindre à la bombe je fais un petit plateau tournant avec un vieux pied de lit et une planche ! Tres pratique ! J'hésite pour le moment ou il faudra peindre en noir : Pistolet ou bombe ? Avec le pistolet j'ai déja le pb de la cabine de peinture ! il faudra que j'étende des plastiques partout sous peine de peindre le garage en noir ! N'ayant qu'un pistolet de bricolage ordinaire (acheté au "camion", et jamais essayé ... chut !), je crains de gacher la peinture et de faire pire qu'a la bombe...Avantage du pistolet selon ce que j'ai pu lire, le prix et le fait de pouvoir prendre de la peinture de meilleure qualité. Avantage de la bombe : c'est simple !

Pendant que ça séche , je reprends le cadre, et je démonte l'axe des reposes pieds ( regardez l'ecrou pour pas tordre la clavette lors du démontage !) : Ne pas dévisser à fond l'ecrou de la clavette, juste 2 ou 3 tours. Le deuxieme ecrou sur lequel on tape prend appui sur le premier ce qui evite de taper sur le filetage.

Puis je démonte l'amortisseur de selle et continu le décapage du cadre. Je feraias le cadre à la peinture expoxy Restom bi composant qui à l'avantage de pouvoir se passer au pinceau !

Au sujet de l'amortisseur de selle, il constituait, avec la selle elle même , un argument de vente de Terrot pour justifier l'absence de suspension arriére !(source livre Terrot Mr Salvat)

Au passage je découvre ce signe ETM sous la selle :

 

 

page 24

08 Juillet 2007 : Mission impossible !

Votre mission est de démonter le verre du phare afin de pouvoir poncer , polir et peindre la parabole, puis remonter le tout ! Sachant que le verre du phare est sertit et non juste colé, et qu'un phare Cibié bombé type 2 CV ça se trouve en cherchant bien , entre 30 et 50 euros !

Bon le principe est simple, pas question de tordre le cerclage à la pince, mais il faut découper la périphérie, comme avec un ouvre boite, .sauf qu'il faudrait un ouvre phare, mais j'en ai pas ! Donc tu mets le phare dans l'étau , du serre , et t'attrape la scie à métaux !

- Je serre contre le verre dans l'étau ?
- Ben oui.
- Tu veux pas le faire plutôt ?



Comme j'étais tout seul il à bien fallut que je m'y mette. Pour commencer j'ai rempli de phare de sable tres fin , bien tassé, mis un bouchon de ketchup (ça rentre pile !) dans le trou de l'ampoule, et scotché le tout : Mon but était de renforcer le verre pour que la pression se répartisse bien sur la parabole.

Ensuite, une calle en boite , un peu de mousse, et hop dans l'étau, le tout assuré par du scotch.

"Aie aie aie... serre pas trop fort..."

Une lame neuve dans la scie à métau et c'est partit :
Surtout, donner chaque coup de scie comme si c'était le premier !

Un quart de tour, on enleve le scotch, attention il faudrait pas laisser tomber le tout , et on remet en place .
J'ai un peu chaud, là ! Enfin aprés une petite heure d'effort, juste le temps d'une pause pour une petite mousse, et je termine la découpe .

Allez je démoule !

Voilà la cause de tout ça :

J'ai maintenant une fine bande preuve que j'ai pas trop tremblé lors de la découpe :

Attention, en lavant le verre , ce serait con de la casser maintenant :

Bon ben , maintenant je range le verre dans la mousse, avec une grosse étiquette fragile, et je peux attaquer la parabole ... A suivre !

page 25

12 au 14 Juillet 2007 : La Culasse revient de chez Gonin !

Juste pour le plaisir , voici quelques photo de la culasse apres changement des guides de soupapes et rodage des soupapes chez Gonin. Bon j'en ai eu pour 120 €....mais à ce prix là , j'ai eu droit au microbillage !

Guides de soupape neufs, fait sur mesure pour s'adapter aux soupapes.

Pour la soupape d'échappement, j'ai récupéré celle du deuxieme moteur, l'autre était vraiment hs.

Sinon, pour ce week end, ponçage, appret, la routine ! J'ai aussi essayé mon pistolet à peinture (avec de l'eau !) va vraiment faloir que je me lance !

Vers pages 26 à 31 ... Suivantes