Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
125 TERROT ETM
     
     

125 Terrot ETM
page 1

Décembre 2006
En faisant (un peu) de rangement je retrouve une photo de la Terrot d'un amis d'enfance, perdu de vue depuis. Sans trop y croire, je fais un courrier à son ancienne adresse, lui demandant s'il à toujours cette moto, et si il veut bien s'en séparer. A ma grande joie, je reçois quelques temps plus tard, un mail de sa part m'indiquant que la Terrot dort dans sa grange, et que je peux la récupérer.
Génial ! Merci Bruno !
Février 2007
Nicolas prépare la remorque pour aller chercher la Terrot. Demain levé 6h ! Apres 6h30 de route, nous retrouvons la Terrot, et nous lui faisons quitter sa douce retraite : Rapidement chargée sur la remorque, elle est prete pour la route du retour.


A premiere vue elle est complette, et à part le coude de pot completement détruit par la rouille et le silencieux percé, elle ne fait pas son âge !
Au retour, je nous nous arretons à Precy Sous Thil, chez Chambrier, pour faire l'aquisition de quelques piéces :

  • Un coude de pot
  • 2 pneus
  • Divers joints

  • Vu le prix des piéces refabriquées il faut se calmer ! et nous repartons , non sans avoir lorgné les jantes neuves au chrome éclatant !
    Le voyage du retour se passe bien, et à l 'arrivée, mais malgré la hâte d'entendre le moteur, pas question de kicker : on ne sais jamais une tige de culbu est vite tordu.
    Dés que j'ai finis la Puch, je demonte la Terrot pour faire les vérifs d'usage avant remise en route (jeu aux soupapes, circuit d'huile, callage allumage...) : ensuite si elle démarre (y'a pas de raison !) , on verra pour la remise en peinture ! En attendant Nico parade dans la cours, et ferait bien un petit tour.

    A suivre.... page 2

    Mars 2007
    J'ai trouvé un super site pour les amoureux de Terrot. Merci à tous les acteurs du forum, grace auquels j'obtient beaucoup d'infos précieuses ( www.terrot.org/forum/login.php )

    Pas grand chose à faire sur la Puch en ce moment, alors j'en profite pour voir la Terrot de plus prêt . Je pense faire les choses dans cette ordre :
    - La redemarrer ! mais apres avoir fait quelques contrôles.
    - Rouler un peu pour voir si tout va bien.
    - Rechercher les pieces manquantes
    - Tout demonter pour peindre, et réviser le moteur.
    - Tout remonter ! et rouler !

    En gros, je pense en avoir pour une petite année .....

    Avant de kicker (j'ai hâte !) je vais faire les contrôles suivants :
    - Vidange , boite moteur.
    - Derouillage reservoirs essence et huile puis traitement au Restom (résine epoxy)
    - Réglage allumage
    - Reglage culbuteurs
    - Nettoyage carbu
    - Verif visuelle freins, chaine et pneu ça peu servir !

    Petit inventaire pour faire le point sur les pieces qu'il faudra trouver. Pour le pot , c'était visible , en demontant le silencieux , je recupere 500 gr de rouille !

    Pour le coude pas de probleme, je l'ai acheté chez Chambrier. Je passe le silencieux à la brosse, et je decoupe une petite grille que je noie dans du mastic pour la réparation de pôt de voiture. Apres avoir recouvert de peinture noire HT , ça va mieux. Ce sera suffisant pour les premiers essais, je verrais pas la suite si j'achete un autre silencieux....

    A premiere vue voici les pieces que je devrais trouver :

    Couvre selle...


    Optique de phare, et compteur de vitesse avec son câble...

    Tient les leviers de freins de frein sont à l'envers, il faudra les retourner...et Chambier vends des guidons Kiprim... alors pas de pb en vue de ce coté là !

    Curieuse fixation du garde boue avant, et bizarrement la jante avant est chromée (enfin était) et la jante arriere noire. J'apprends du Forum Terrot que seule la version luxe des ETM avaient des jantes chromées : Je resterais pret du peuple : mes jantes seront noires !


    A suivre....

    page 3

    Avril 2007
    Je demonte les reservoirs huile et essence et, les déco en alu sur le reservoir d'essence. Dessous je trouve des bandes en plastiques rouge. C'est marrant parce que je trouve ça astucieux , et ce matin je suis passé chez un peintre qui fait du tunning moto et qui avait justement des pieces de Terrot ! il ma montré le reservoir (ETM ou ETD?) dont il vennait de terminer la couche de rouge, et il allait maintenant passer au noir ! Je lui demande un devis "à la louche" car j'ai pas le rerservoir avec moi : 200 € ! Ourf ! PEut etre que grace à ces bandes rouges, en ne faisant faire que le noir je gagnerai qq euros... on verra !

    Je mets une poignée de vis à bois dans chaque reservoir , et je mets ça dans le coffre de l'auto. Pendant 10 jours je roule avec ça dans le coffre, et les petites routes de montages font le reste ! Rincage, dégraissant, phosphatant séchage, et resine Restom .. allez la meme chose en image :

    Ne pas oublier de boucher les orifices avec de la pate à joint et des petits bouchons de liége.... Apres une semaine je mets au four thermostat 1 (50 - 60°) pendant 2 jours, parce que manque de bol y'a pas de soleil ! (désolé pas de photo du reservoir de la Terrot dans le four, alors j'ai mis une photo de celui de la Puch qui avait subit le meme traitement ! Ah le fourbe !)


    A suivre....

    page 4

    Avril 2007, suite ...

    Bon, maintenant vidange boite et moteur. Pas de probleme pour la vidange de boite, je trouve meme que l'huile est super propre. L'ecrou de vidange de la boite est sur l'arriere du moteur.


    Emporté par la le mouvement, j'apperçois la petite plaque sous le moteur, avec son joint qui suinte : Tient je vais en profiter pour changer le joint ! (Partez pas ... je vais le faire !) . Eh oui j'ai dévisser les 4 vis et écarter la plaque de 2 ou 3 millimetre, c'est currieux elle est bien dure à sortir cette plaque. CETTE PLAQUE T'Y TOUCHE PAS ! j'ai lu ça quelques part ! LE forum toudiou ! vite fait comme un gosse prit en défaut je repousse la plaque , remets les 4 vis (je me retourne, personne ne m'a vu !). Lavage de main, allumage PC et question sur le forum, : J'ai fais une bêtise ! comme souvent la réponse est rapide et précise ! "Tourne la roue, et regarde si ta encore toutes tes vitesses " . Je redescends : Bon deja j'ai bien le point mort ! premiere, ok, seconde, ok, troisieme ok, quatrieme ok , cinquieme ? Non Ouf ! y'en à bien 4 , avec toutefois quelques faux points mort entre , mais en tournant la roue à la mian, cela me semble normal. A priori pas de dégat.

    Je jette un oueil (un peu tard , un peu tard, que ça te serve de leçon !) sur l'eclaté du moteur : De l'autre coté il y à... le mecanisme de selection, j'etais simplement en train de sortir les doigt des fourchettes , cool...

    Bon, je fais qq meme la vidange....



    Pour ceux qui sont attentifs, les photos sont inversées ! la premiere photo est celle ou je remets le bouchon , pas ou je l'enleve : regardez y pas d'huile qui coule !

    J'enleve la petite plaque sous le volant (non , pas sous le guidon !) , et je retire le filtre à huile , qui aura droit à son peit nettoyage, et au passage je refais un joint.

    Remplissage de la boite (pas à ras bord hein, 0.7 L de 20w40 )

    Vous avez vu, pas de jauge sous le bouchon, j'espere qu'elle est pas au fond ! J'suis inquiet tout à coup .... Ca aurait fait du bruit en tournant la roue ?

    A suivre....

    page 5

    Avril 2007, Réglage culbuteur .

    Moteur froid, au point mort haut (celui de fin de compression) , les tiges doivents tourner librement mais sans jeu. Encore une leçon du forum, en effet le cylindre en fonte se dilatte et provoque donc le jeu aux soupapes.

    Pour ce réglage , le PMH n'a pas besoin d'etre tres précis, je le cherche au tournevis , puis reglage du jeu en agissant sur les vis de reglage . ALlez hop, en, image :

    Demontage du cache culbu, selon la methodes expliquées, avec rondelle de callage sous l'ecrou pour decoller petit à petit le joint

    Ha ma premiere culasse de 4 temps depuis tres longtemps....

     

    Un leger coup de kick (le premier...) pour verifier que le sens de rotation, recherche du PMH : J'ai un jeu de 0.8 entre la queue de soupape et le culbuteur, le réglage s'impose.

    Apres, les tiges tournent , mais y'a plus de jeu :

    A suivre....

    page 6
    Avril 2007, Réglage allumage .

    Je commence par verifier l'ecartement des rupteurs (pas facile par les ouies) : 0,2 . Un peu juste, mais au maxi j'obtient 0.35 : le patin est peu etre usé. Cela devrait aller quand même.

    Démontage du volant ( on devisse dnas le sens normal) , et comme l'ecrou fait arrache, pas de probleme, juste bien bloquer le volant :

    Pour l'avance à l'allumage, le PMH est imporant : Une seule méthodes (le forum !) . Outillage : Une calle dans le cyclindre (une veille bougie, avec une vis de 6x80) , un disque gradué (site Terrot club Pyrenéen) et un repere fixe. Attention, pas de rotation brusque du volant , pas de coup de kick ! le piston n'aimerais pas du tout, probablement les soupapes non plus !

    On se positionne grossierrement au PMH (fin compression, soupape fermée pour pas risquer de les toucher avec le bloc piston) , puis je passe le PMH et descend à peu pret à mi course (peu importe). Je fixe le disque gradué sur le vilo, un repere fixe, et je mets en place le bloc piston.

    Puis rotation en sens inverse, (le piston remonte) pour venir toucher le bloc piston : là on releve je mets le 0 du disqueface au repere fixe. FAUT PLUS TOUCHER LE DISQUE GRADUE.

    On repart dans l'autre sens pour venir de nouveau contre le bloc piston :

    Je lis 60° , le PMH est au milieu , entre 0 et 60 : soit 30° sur mon disque.

    Demontage du bloc piston (attention , pas bouger le disque) , reglage avance pour avoir l'ouverture à 19° avant PMH (ce qui correspond à l'avance initiale , une manette au guidon permettant de faire varier jusqu'a 30°) . Moi j'ai pas de cable , donc cette avance initale sera bonne pour le premiere demarrage, mais ensuite je verrai si je remet en service l'avance reglable, ou si je fixe à 30° .


    Apres remontage, je recommence pour verifier et je fais des reperes.

    Attention, ne jamais utiliser le bloc piston pour debloquer l'ecrou du volant !!!!!!

    A suivre....

  • Vers pages 7 à 12 ... Suivantes