Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
125 TERROT ETM
     
     

-
page 15

31 Mai 2007

Retour sur le probléme du ressort de fourche cassé :

Bon, petit rappel de mon probléme : Le ressort gauche est cassé, la partie restant dans le fourreau est à 23 mm du haut du fourreau et n'offre aucune prise pour être dévissé, il n'y à pas de vis extérieur au bas du fourreau qui pourrait permettre de sortie le ressort. J'ai commencé verser du dégripant au fond, ça fait deux jour que ça trempe !

Bon, il faut bien que je le sorte ce ressort. La partie centrale que l'on voit sur la photo est en acier, et en frappant dessus avec un pointeau , ça ne rebondit pas : elle doit etre solidarisé au fourreau. (la suite montrera comment !)

Je décide de tarauder la piéce (j'ai enfin un tarraud de 8 !) avec l'idée d'y visser qq chose permettant de dévisser le ressort.
Jusque là ça va !

Le probléme maintenant, c'est que pour dévisser le ressort il faut que je bloque un boulon dans mon filetage, mais pas moyen de mettre un contre écrou :

Je fouille dans la boite à fourbit présente dans tous les ateliers ! Je trouve ça :

C'est un écrou pour fixation de robinet sur un évier ! ça va me pemettre de bloquer ma tige fileté sur le haut du ressort, sans pour autant serrer le ressort (c'est clair ?)

Ensuite je peux tenter de desserer le ressort, en agissant sur ma tige filetée qui ne se devisse plus puisqu'elle est bloquée !

Miracle du dégrippant ! ça vient :

Encore un petit effort : c'est venu !

Je peux maintenant voir que le ressort est vissé dans une tige qui ce termine par un filetage M10 qui se visse au bas du fourreau.

Je me retrouve avec ça :

Au passage, pour mon taraudage ça été fin, puisque apres démontage les filets sont arrachés. En fait (je confirmerai en démontant celui qui n'est pas cassé, et je pense soudain que j'aurais du commencé par là, ça m'aurait permit de voir précisement le montage, mais j'étais tellement omnibulé par ce ressort cassé que je voulais m'enlever au plus vite ce probléme !)

Oui, en fait, la tige inférieur à donc une petite coupelle en tôle (je vois pas trop à quoi elle sert) , et je suppose que la partie haute veniat s'emmancher dans la piece que l'on voit à l'extrémité du ressort :

Mon ressort est donc cassé à environ 15mm de son extrémité. Franchement je pense pas que cela influence la tenue de route ! Je vais donc (ha si j'avais un tour !) cogiter à une piéce qui permettrai de ré assembler la tige au ressort, en compensant les 15 mm manquant. Mais d'abbord je vais démonter le ressort droit qui n'est pas cassé pour bien voir le montage.....A suivre !

Page 15 ... Suivante