Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
125 TERROT ETM
     
     

125 Terrot ETM
page 15

31 Mai 2007

Retour sur le probléme du ressort de fourche cassé :

Bon, petit rappel de mon probléme : Le ressort gauche est cassé, la partie restant dans le fourreau est à 23 mm du haut du fourreau et n'offre aucune prise pour être dévissé, il n'y à pas de vis extérieur au bas du fourreau qui pourrait permettre de sortie le ressort. J'ai commencé verser du dégripant au fond, ça fait deux jour que ça trempe !

Bon, il faut bien que je le sorte ce ressort. La partie centrale que l'on voit sur la photo est en acier, et en frappant dessus avec un pointeau , ça ne rebondit pas : elle doit etre solidarisé au fourreau. (la suite montrera comment !)

Je décide de tarauder la piéce (j'ai enfin un tarraud de 8 !) avec l'idée d'y visser qq chose permettant de dévisser le ressort.
Jusque là ça va !

Le probléme maintenant, c'est que pour dévisser le ressort il faut que je bloque un boulon dans mon filetage, mais pas moyen de mettre un contre écrou :

Je fouille dans la boite à fourbit présente dans tous les ateliers ! Je trouve ça :

C'est un écrou pour fixation de robinet sur un évier ! ça va me pemettre de bloquer ma tige fileté sur le haut du ressort, sans pour autant serrer le ressort (c'est clair ?)

Ensuite je peux tenter de desserer le ressort, en agissant sur ma tige filetée qui ne se devisse plus puisqu'elle est bloquée !

Miracle du dégrippant ! ça vient :

Encore un petit effort : c'est venu !

Je peux maintenant voir que le ressort est vissé dans une tige qui ce termine par un filetage M10 qui se visse au bas du fourreau.

Je me retrouve avec ça :

Au passage, pour mon taraudage ça été fin, puisque apres démontage les filets sont arrachés. En fait (je confirmerai en démontant celui qui n'est pas cassé, et je pense soudain que j'aurais du commencé par là, ça m'aurait permit de voir précisement le montage, mais j'étais tellement omnibulé par ce ressort cassé que je voulais m'enlever au plus vite ce probléme !)

Oui, en fait, la tige inférieur à donc une petite coupelle en tôle (je vois pas trop à quoi elle sert) , et je suppose que la partie haute veniat s'emmancher dans la piece que l'on voit à l'extrémité du ressort :

Mon ressort est donc cassé à environ 15mm de son extrémité. Franchement je pense pas que cela influence la tenue de route ! Je vais donc (ha si j'avais un tour !) cogiter à une piéce qui permettrai de ré assembler la tige au ressort, en compensant les 15 mm manquant. Mais d'abbord je vais démonter le ressort droit qui n'est pas cassé pour bien voir le montage.....A suivre !

page 16

02 Juin 2007

Je commence par extraire la partie qui se visse dans le ressort, voici le coté cassé et le coté ok.

La petite piece qui est séparée sur la piece du bas, à été arraché lors de mon filetage pour extraire l'ensemble du foureau., normalement c'est comme le plongeur du haut.

Je vais tenter de trouver un ressort en parcourant les bourses, (en particulier Replonges en Juin), mais si je trouve pas voila ce que je ferai : Afin que les 2 ressorts fonctionnent sur le même nombre de spires, je vais commencer par neutraliser 3 spires sur le ressort qui est ok avec un morceaux de boulon (en fait je l'ai fais car j'ai peu d'espoir de trouver un ressort, peut etre une fourche complete, mais c'est pas la priorité des dépenses...).

Ensuite il faudra que je fabrique ou que je fasse fabriquer une petite piece au tour, pour "raccorder" le ressort cassé au tube, en compensant le morceaux cassé : Ainsi les 2 ressorts auront le meme nbr de spires qui travailleront, et les 2 ensembles auront la même longueur. ;) C'est un peu "bricolo" , mais si je trouve pas de ressort ça devrait marcher.

Ressort avec spires neutralisées.

Piece à fabriquer :

Le diametre 6.6 viendra s'emmencher dans le tube, le diam 8.1 vient dans la petite piece dans laquelle se visse le ressort, la longeur de 19 compense les spires manquantes. J'ai pas vraiment besoin de concentricité extreme entre les diametres 6.6 et 8.1, donc le tourneur pourra retourner la piece dans le mandrin, en partant d'un rond de 20 , je limite aussi l'usinage, je devrais pouvoir faire faire cette piéce facilement.. Bon mais bien sûr si je trouve un ressort ....

Allez pour changer je vais décaper un peu...

page 17

03 Juin 2007

Je sais pas vous, mais je prefere quand même le moteur à la peinture ! Enfin, c'est vrai que c'est plaisant de voir une piéce que l'on à décapée, poncée, traitée, mastiquée ect... Je laisse donc provisoirement le moteur de coté pour attaquer le nettoyage de l'ancienne peinture. Pour le moteur, je démontrai juste encore les soupapes pour voir s'il faut porter la culasse chez un pro pour changer les guides.

Bon, ben avant ça faut enlever la veille graisse, et décaper la peinture. C'est là que l'on voit que même apres 50 ans, une peinture d'origine, tient encore ! Autant les parties repeintes depuis se décape facilement , autant il faut vraiment y revenir à 2 ou 3 fois pour le reste, et même au vu du resultat, je suis encore loin du compte :

Le cadre à aussi droit à son nettoyage , je le décaperai plus tard.

Quelques piéces commencées aujourd'hui...

 

page 18

03 Juin 2007

Bon, aprés ces quelques heures de nettoyage, je reviens à ma culasse ! Démontage des soupapes avec un serre joint et une petite piéces spéciale pour faire léve soupape , d'abbord l'admission :

Au passage, un petit truc pour pas casser la vis sans tête qui maintien les axex de culbu : Devisser l'ecrou et le mettre tout en haut avant de devisser avec un tournevis.

 

Idem pour l'échappement, et voici les soupapes !

Soupape échappement et portée soupape admission.

En remettant la soupape dans son guide, je trouve que le jeu latéral est important, bien que mon montage ne soit pas tres rigide et donc ma mesure peu précise, j'ai environ 1.5 à 2/10 de jeu .


Le comparateur porte sur la périphérie de la tulipe, et je fais bouger latéralement la soupape en la tenant par la queue ! Je pense emmener le tout également chez Gonin (puisque maintenant il connait Terrot avec la culasse d'Etienne !) je verrai avec lui ce qu'il faut changer.

Au passage je releve le pas du filetage de pot : 150. Gérard me confirme filetage diam 30 au pas 150

 

page 19

09 Juin 2007

Hiers j'ai déposé la culasse chez Gonin Moteur à Lyon afin de faire changer les guide de soupapes et de faire la rectif des siéges et le rodage de soupape (délais environ 15 jours).

J'ai reçu le devis de Colindus pour refaire les machoires de frein (env 24 euros) , et j'ai trouvé une société industrielle de peinture de camion pour sabler les jantes ! Du coup aujourd'hui c'est opération on démonte les rayons !

En pré ambule, il ne sagit pas pour moi de dire ici comment il faut faire (d'autre l'on fait !) mais comment j'ai fais !

Pour commencer, on touche à rien ! Faire un croquis et prendre la mesure du déport. Je mets un petit fil pour matérialisé l'axe qui passe par la valve et le centre, cela me servira de repere.

Puis je schématise la roue et le note la disposition des rayons, en traçant les rayons dessous/dessus de couleur différente.

Ensuite mesure du déport, et repérage du coté du tambour par 2 coups de pointeau à coté de la valve.

Bon ben , espérons que je sâche remonter dans quelques temps....

Et voila, Mercredi c'est au sablage ! (juste les jantes, les moyeus seront microbillé pour pas risqué de les déformer.

Repérage des rayons, (pas le meme diametre coté tambour 3.5mm et opposé 3mm ). Les rayons seront remplacés par du neuf...

page 20

10 Juin ...

Bon il fait beau, je sors du garage , et je vais faire un petit tour à la bourse moto de Faraman en Puch ! Allez , suivez moi !

Voila une bonne idée de premiere vrai sortie pour une moto qui sort d'un an de restauration ! 70 km aller retour, ça fera un bon test.
Pour le moment je n'ai fais que des petits tours de 10 km, tout à bien fonctionner. Je prépare quand même une trousse à outil conséquente,
et je recharge mon téléphone portable !

7h ce dimanche, il fait beau, pas trop chaud , IDEAL ! Bien qu'aller à cette bourse est surtout un pretexte de balade, j'imprime quand même
la liste de piéces recherchée pour ma 125 ETM. : on ne sait jamais.

Je previens ma femme de ne pas s'éloigner du téléphone, et je lui explique la manip pour la remorque au cas ou ....T'as mis de l'huile lance t elle ? !
Machinalement j'ouvre le bouchon du reservoir de graissage séparé : Tout est ok. Un petit coup de titillateur, contact et la belle
part au quart de tour, prouvant ainsi son envie d'affronter la route !

8h30, Klong ! la premiere est passée ! Quelques kilometre et un petit col à passer dans la foret : 640m ! il fait frais, j'ai les yeux qui pleurent derriere les lunettes sous le jet.
Je monte tranquille, 60 km/h en 3°, 2° dans les passages les plus pentus.

Je double 2 VTT, pourvu qu'ils ne me repassent pas tout à l'heure ! ils se retournent pour voir ce que ce bruit inhabituel signifie : 'c'est une Puch les gars , j'ai envie
de dire !', je les vois sourire, et lever le pouce : C'est contagieux le plaisir en moto ancienne !

Bon, j'ai l'oreille aux aguêts, j'écoute le moindre bruit : T'as pas oublier un circlips d'axe de piston ? Non tout va bien ! je passe le sommet,
et j'entame la descente en passant la quatrieme.

Le claquement du 2 temps résonne un peu dans les bois, et je commence à me détendre ! Je peux pas m'empecher de penser à toutes ses piéces
qui sont en mouvements ! Quel pied ! Je rigole sous le casque, c'est vraiment sympa , je décompose bien les passages de vitesses et mieux vaut
anticiper les freinages ! Oh bien sûr je passe plus vite avec ma 850 TDM, mais le plaisir est aussi grand, différent simplement.

Déja la plaine, et une longue ligne droite , j'accelere un peu et dans un bruit de ronflement d'admission le compteur grimpe 80 , 90 , 100 !

Du calme, il y à encore de la route ! Mon regard se pose sur la patte qui guide le cable de frein avant : Une petite piéce qui passe
totalement inaperçue maintenant , je souris en repenssant que j'ai bien du passée une matinée à la faire !

Enfin j'arrive à Faraman, tient il y à du monde ! Je me garre ... à coté d'une autre Puch ! Sympa. il y à une expo de quelques New Map : Magnifique motos.

Mr Boyer est là avec son camion, et toujours les pieces biens rangées dans des boites : Je lui prends un petit rétro et un filtre à essence,
je me renseigne sur le prix d'un guidon Kiprim avec levier : 100 € ! trop cher !

En gros une trentaine d'exposant et plein de moto ! sympa . Oh une Terrot !

Une 500 , RSGT (?) pas de carte grise, aucun papier... de toute façon, j'aimerais mieux une moto d'avant 1950, entre la Puch et l'ETM, les garde boue enveloppant ça me suffit !



Un autre stand et une autre belle moto qui me tenterais : Une Money Goyon, je ne connais pas le modéle , et personne au stand ! la photo devrait
vous permettre de l'identifier : J'adore ce look ...

Déja 11h30 ...

COntact, kick ! rien ; re kick re rien ! re re kick re re rien , sinon du monde qui vient voir : J'ai chaud , je demande qu'on me pousse et
je traverse la bourse à la poussette !

Elle est lourde cette moto !

Démarre pas ! Je me pose à l'ombre, et j'en mene pas large, en plus avec tous ces gens autours ! Bon, je la joue décontracté : Ouais, elle dois etre noyé
c'est un peu la maladie de ces motos (!).
JE demonte une bougie et la petite vis au bas du carte moteur et je kick : l'essence coule ! Je vous disais qu'elle était noyée !

Je remonte la bougie, remet la vis, je range les outils et je m'équipe, prouvant ainsi que je n'ai pas de doute sur son redémarrage !

Bon, contact , kick . ReglingGling ! au quart !

Re Klong, et en route pour le retour. 35 km sans probleme, et je savoure chaque kilometre ! L'année prochaine , c'est en Terrot que j'irais à Faraman !
(pour info bourse tous les 2 mois je crois)

Voila, j'avais envie de vous faire partager ce bon moment de recompense , apres tant d'heure à l'atelier, histoire de vous donner envie dans faire autant
et de donner courrage à ceux qui galere avec une piece récalcitrante ou introuvable ! , Pensez à votre prochaine premiere balade ! et en attandant fabriquez vous des souvenirs !

Vers pages 21 à 26 ... Suivantes