Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 TRIUMPH 3TA 1965

Restauration Triumph 350 3TA 1965
page 36 à 41
Restauration 350 Triumph 3TA

Restauration de la Triumph 350 3TA

S2 Episode 12

Restauration de la Triumph 350 3TA, également connue sous le nom de Triumph Twenty One

Passons maintenant au faisceau électrique.

Enfin, pas tout a fait. Avant cela, je refais la boîte de la batterie, celle que j'ai est totalement rongée par la rouille et se désagrege.

Un petit croquis...

Quelques pliages,

Et c'est en place ! Zut, je n'ai pas plié au bon endroit. Allez, hop, on recommence !

Apres la boîte, passons au faisceau.

Celui trouvé sur la moto est un mélange d'éléments d'origine et d'électricité domestique, a base de dominos et de fils volants !

Voici le schéma théorique a réaliser.

Je conserve le + a la masse. Pour le moment, je ne vais m'occuper que de ce qui concerne l'allumage. Étant donné que les commutateurs Lucas sont soit absents (éclairage), soit bien endommagés (allumage), je vais d'abord installer un interrupteur poussoir pour le contact. En ce qui concerne les phares avant et l'inverseur, je recyclerai le contacteur Lucas "ignition". Lorsque j'en serai aux finitions et que la moto roulera correctement, j'acheterai le nécessaire pour obtenir les bons interrupteurs.

Je teste les éléments pour m'assurer des connexions !

Je fabrique une petite clé pour le Lucas qui reste...

J'utilise des cosses de type "japonais" car je n'ai pas celles qui sont légerement plus grandes d'origine. Cependant, dans le circuit d'origine, j'ai trouvé a quelques endroits de petits adaptateurs pour réduire le diametre des cosses femelles, ce qui me permet de monter mes cosses ! Je ne sais pas si l'on trouve encore ce type d'adaptateurs ni s'ils étaient un bricolage de l'époque ou une norme...

Restauration 350 Triumph 3TA

Restauration de la Triumph 350 3TA

S2 Episode 13

Restauration de la Triumph 350 3TA, également connue sous le nom de Triumph Twenty One

Allumage !

J'ai testé les bobines, elles fonctionnent ( du moins à froid...) et j'ai reçu mes condensateurs et rupteur neufs.

il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour faire rentrer tout ça et passer les fils pour ensuite pouvoir visser le couvercle...

Mais avant de fermer il faut régler et j'ai un premier probleme ! le contact ne se coupe jamais ! comme si les rupteurs ne fermaient pas ! la lampe ne s'éteind pas !!

Et oui j'ai un truc qui touche la masse ...non j'ai pas oublié la rondelle backélite sous la partie mobile, mais c'est le ressort qui touche !

ceux achetés n'ont pas tout à fait la meme courbure que d'origine et ils touchent le carter.
Décidément les pieces soient disant d'origine sont de pietre qualité...

Bon ceci corrigé, passons aux réglages. Déja l'écatement des rupteurs ( 0.35 ~ 0.40 mm), puis lavances.

Pour déterminé le PMH j'ai une petite pige dans une veille bougie. Comme elle fait un angle avec le piston, il faut bien la guider et juste s'en servir au dernier moment pour juger du pmh.

En premiere approche ça va bien, utiliser la bisectrice au disque gradué est toutefois plus précis.

Ensuite je repere la position sur le disque et je recule de 6° sur le vilo soit ... 3° sur l'arbre àcame.

 

Je tourne ensuite la platine supportant les rupteur pour venir jusqu'au point ou la lampe s'éteind. je regle sur le cylindre droit en premier. Je suis en butée sur la platine pour etre juste en position (il faudrait meme pouvoir tourner un poil plus, alors je triche un peu avec l'écartement du rupteur, mais du coup il s'écarte vraiment beaucoup en pleine ouverture.

Passons au cylindre gauche ... Aie là ça va pas du tout , les rupteurs s'ouvrent bien apres le pmh !

Je passe un moment à chercher une position à peu pres bonne pour les 2 cylindres mais impossible !

Comme si les toucheau n'étaient pas assez gros ... Je compare à l'origine usé...C'est flagrant, les toucheaux bakélite neufs sont presque 2 mm plus court que les ceux des vis usées !!! Décidément pas de bol avec mes achats...

je remet la partie mobile d'origine pour le cylindre gauche apres avoir passé à la pierre le contact . (au passage pas besoin de tester les anciens condensateurs pour voir qu'ils doivent etre mort !).

 

Grace au coup de main de mon nouveau collaborateur, on trouve une position à peu pres convenable dans le réglages mais vraiment pas top ! ( rupteur trop écarté, et 10 ° d'écart entre droit et gauche. Autant dire que c'est pas terrible... J'arrive pas à faire mieux...

 

Bon on la descend du pont ....

Ah non encore deux bricoles avant...

Monter le filtre à air ( attention il doit être déporté sinon il ne passe pas avec le reservoir d'huile).

 

Resouder une petite fixation sur le coude d'échappement d'origine ,

Bof... je progresse doucement en soudure !!!

Mettre de l'huile dans le reservoir d'huile ( ben oui !) et dans la boite. pour la boite je mets ce que j'ai, et il faut remplir jusqu'a ce que ça coule par le petit tube dessous. (ce n'est pas un simple bouchon, mais un petit tube qui remonte dans la boite et donne le niveau).

 

Batterie 6 volt chargée, allez on descend, émotions et fébrilité !

 

Restauration 350 Triumph 3TA

Restauration de la Triumph 350 3TA

S2 Episode 14

Restauration de la Triumph 350 3TA, également connue sous le nom de Triumph Twenty One

Allez, pas de blabla, une vidéo c'est mieux !

 

Restauration 350 Triumph 3TA

Restauration de la Triumph 350 3TA

S2 Episode 15

Restauration de la Triumph 350 3TA, également connue sous le nom de Triumph Twenty One

Olala, quelle joie !

Mais revenons sur le petit réglage effectué entre la premiere partie ou ça ne démarre pas et la seconde ou elle part au quart de tour (sans trucage !)

Le carbu ! Apres quelques secondes, ça s'est mis a fuir du côté de la cuve et en plus les bougies étaient seches malgré les essais au démarreur.

Au départ, je pensais que c'était lui le coupable...

Et j'ai mis un moment a comprendre que le niveau de cuve sur ce carbu ne se regle qu'en changeant l'épaisseur du joint sous le banjo d'arrivée d'essence... autant dire que c'est fin.

Coup de chance, je trouve un joint un peu moins épais que celui du kit de réparation...(ils pourraient en livrer 3 d'épaisseurs différentes...)

Une fois remonté, plus de fuite.

Ensuite, pour l'essence qui n'arrivait pas (bougies seches), l'aiguille fermait completement le puits et la vis ainsi que le boisseau étaient totalement fermés.

 

Finalement, pas grand-chose pour que ça démarre, mais les plus attentifs ont entendu... elle ne tourne que sur un cylindre !

Alors je vais ajuster légerement mon réglage d'allumage et je vais retester.

 

Restauration 350 Triumph 3TA

Restauration de la Triumph 350 3TA

S2 Episode 16

Restauration de la Triumph 350 3TA, également connue sous le nom de Triumph Twenty One

Vraiment, il n'est pas possible d'avoir enfin un réglage correct pour les 2 cylindres, mais regardez, ça va beaucoup mieux. Allez, on va faire un tour... le tout premier tour de roue depuis plus de 45 ans. On y va doucement, d'autant plus que le carter d'embrayage est ouvert et donc a sec. Ce serait bete de griller le nouvel embrayage !

C'est vraiment génial, voici deux petites photos avant de la remonter sur le pont.

 

En tout cas, cela motive pour terminer !

Alors, qu'est-ce qui reste a faire :

Facile à faire : acheter les silencieux et le carter latéral gauche manquant, puis les monter !

Pas difficile, terminer le circuit électrique !

Plus dur, prendre une décision concernant l'allumage et la charge de la batterie !!

 

Ah oui, pendant que ça tourne, j'ai mesuré les tensions de sortie de l'alternateur.

Pour rappel, il y a 6 bobines, soit 3 groupes de 2 bobines en série.

Les 3 groupes sont en parallele et chacun a une sortie. Il y a donc... 3 fils en sortie. A l'origine, c'est vert-jaune, blanc-vert et vert-noir. Pour moi, comme j'ai remplacé les fils qui étaient arrachés, ça donne jaune, noir, vert.

Pour tester l'alternateur, je vérifie qu'aucun groupe n'est a la masse, puis je mesure la résistance de chaque groupe. Je trouve respectivement 1.2 ohms, 0.5 et 0.8 ohm.

Ensuite, la documentation indique de mettre une résistance de 1 ohm et de mesurer la tension a chaque fil a 3000 tr/min.

Je mets 10 ohms histoire de ne pas laisser les fils en l'air, et je veux déja voir si j'ai quelque chose.

Pour le premier groupe, je mesure entre 18 et 40 V. En reliant les deux fils vert-jaune, je trouve a peu pres la meme chose, mais sur le fil vert seul, je trouve 0. Schématiquement, ça donne ça :

(mesures faites avec une résistance de 10 ohms en série, voltmetre mesurant la tension alternative)

Bon, en conclusion, l'un des groupes de bobines semble hors service, pourtant sa résistance est de 1.2 ohms et il n'est pas coupé...

En théorie, il devrait donc etre capable de charger une batterie 12 V, je suis meme étonné de ces tensions, la documentation indique plutôt autour de 7 V... J'ai vérifié que la béquille était bien en 6V (enfin c'était ce qui était inscrit sur les culots des ampoules cassées) !

Ah oui, je vais la passer en 12 V, pourquoi ?

D'un simple point de vue économique, il me manque actuellement toutes les ampoules, ainsi que le régulateur/redresseur. De plus, j'ai quand meme des doutes sur les bobines. Ce serait un peu miraculeux qu'apres 45 ans dans une grange humide, elles soient en bon état. Donc, indépendamment de l'allumage, du côté éclairage et de la charge batterie, autant partir sur du 12 V puisque je vais devoir tout acheter.

 

En ce qui concerne l'allumage, il faudrait pouvoir régler les 2 rupteurs indépendamment (je sais donc maintenant que cela a existé sur les modeles apres 66-67, avec la platine 6CA. La mienne est une 4CA).

Si je modernise, il faut différencier la charge et l'allumage, ou bien opter pour des systemes qui combinent les 2.

Pour la charge, hormis le régulateur et le redresseur, je peux continuer comme ça. Si finalement l'alternateur est HS, je peux changer le stator. Cependant, j'ai tellement de doute sur le stator qu'il faut que je tienne compte de cette possibilité lors du choix de l'allumage. Ainsi, je m'assure que tout sera bien compatible et j'évite les dépenses inutiles.

Pour l'allumage, plusieurs systemes sont possibles : Pazon, tri spark, electrex.

Avec Pazon, on traite seulement l'allumage. Je peux donc avoir indépendamment la charge et l'allumage avec les systemes que je veux.

Pour tri spark et electrex, les deux proposent une solution allumage + éclairage. Tri-Spark propose 10 ou 16 A, soit pres de 200 W, tandis qu'Electrex est limité a 65 W et conseille les ampoules LED. Mais une LED a l'avant, c'est... laid !

Avec les 65 W fournis par l'alternateur, il reste 16 a 22 W pour la batterie, soit 1.3 A a 1.8 A en 12 V.

Il reste l'allumage, je ne sais pas combien cela consomme, mais si on prend en compte la résistance des bobines qui est d'environ 2 ohms et la tension de 12 V, on est a 6 A !

En théorie, cela devrait vider la batterie, n'est-ce pas ? En tout cas, cela semble confirmer qu'avec l'Electrex, il faut vraiment passer aux LED.

Le kit 16A + allumage Tri-Spark est vraiment plus cher, environ 600 € chez les revendeurs en France, contre 310 € hors frais de douane pour Electrex.

J'ai également vu Pazon...

http://www.norbsa02.freeuk.com/

https://www.trispark.com.au/

ou en France

https://motronix.fr/categorie-produit/allumages-trispark/

 

https://www.electrexworld.co.uk/index.html

 

Bref, je réfléchis, en gardant a l'esprit qu'il pourrait y avoir quelque chose a faire pour régler les 2 cylindres indépendamment tout en conservant l'allumage a rupteur et l'avance mécanique.

 

 

 


Restauration 350 Triumph 3TA

Restauration de la Triumph 350 3TA

S2 Épisode 17

Restauration de la Triumph 350 3TA, également connue sous le nom de Triumph Twenty One

En attendant de progresser sur l'allumage, je m'occupe de la selle. Elle est vraiment pourrie, la mousse est devenue tres dure et cassante, et la housse est bien déchirée sous le scotch !

Je fais sauter les petits clips pour voir tout ça de plus pres. C'est vraiment dégueulasse ! Les alvéoles de la mousse ont permis de maintenir une certaine biodiversité dans la grange manifestement, et le dessous de selle est bien rouillé !

J'avais dans l'idée d'acheter une housse (environ 65 €) et de la mousse, environ 40 €, puis de décaper le dessous et peindre, coller la mousse, la découper pour garder les 2 niveaux conducteur passager, bref pas mal de boulot.

Et puis j'ai trouvé ça en solde sur eBay, alors c'est un peu la facilité, mais je crois que ce sera quand meme mieux.

D'ailleurs bien que cette selle soit pour les modeles 65, il y a le logo Triumph (comme sur toutes celles qu'on trouve sur le net semble-t-il), alors que sur la mienne (d'origine), il n'y a pas de logo.

En parlant de commandes j'ai enfin reçu les silencieux et le carter gauche manquant !

Pour les pots c'est nickel, mais alors quelle déception pour le carter, il est tout rayé...

J'ai contacté le vendeur, l'échange est pénible (douane, port...), alors il va me faire une ristourne...

Je fabrique les 3 petites pattes pour le fixer (car d'origine il y a les carters de type baignoire que je n'ai pas et que de toute façon je ne veux pas mettre, ma femme trouve ça vraiment trop moche !)

 

Ça n'a rien a voir, mais c'est marrant l'ampoule du phare trouvée dans la moto a mon âge !
(elle est meme un poil plus jeune !)

 

 

Vers pages 42 à 46 ... Suivantes