Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
125 TERROT ETM
     
     

125 Terrot ETM
page 53
Remontage moteur 125 Terrot

18 Novembre 2007 :

Apres fermeture de la boite j'ai quelques doutes...

EN tournant l'arbre primaire j'entends cliq cliq cliq, les dents du cliquet de kick qui claquent en permanence... renseignement prit, c'est parce qu'il faut monter le ressort et surtout regler la butee selon les spécifsde la doc technique et les indications de quelques spécialistes bienveillant : Merci à eux !

Apres le reglage plus de claquement ! ouf ! Je peux remonter le pigon de sortie de boite . Arg ! il passe plus, il faut le mettre AVANT le ressort du kick !!! Je redemonte le ressort , chbling ! et je mets le pignon. Je suis bien sûr obligé de refaire le reglage et de retendre ensuite le ressort du kick !

Voila le moteur est fermé , la boite aussi, je teste le passage des vitesses , c'est ok.

Je retourne le moteur, et je mets les pignons de la pompe à huile, et de larbre à came, je calle ensuite la distrib est mets le pignons du vilebrequin sur sa clavette. Un élastique pour par que le pigon de vilrebrequin ne bouge et un serflex coté kick pour pas que le ressort ne ressort e !

Bon, il fait vraiment pas chaud ( 13°) dans le garage, alors ça suffit pour ce week end !

 

.

(la douille ne fait pas partie du moteur !!!!)

page 54
Chromage piece 125 terrot

27 Novembre 2007 :

Petits travaux ce week end. Tout d'abbord je récupere les pieces de chez le chromeur, alors classiquement, voici une petite photo !

Ensuite, je monte le dessus de selle achété à LH. Pas de pb particulier, l'important étant de ne pas se louper en faisant les trous pour les rivets ! (emporte piece diam 4)

Je mets une petite rondelle derriere les rivets , ainsii que de la colle néoprene entre l'armature arriere et le caoutchouc.

 

Comme ça commence à sentir le remontage, je fais le tour des boites et je découvre encore un peu de boulot : Pour commencer le moyeu arriére, dont je sort le roulement pour nettoyer le tout et remettre de la graisse neuve.

Enfin, je commence à polir quelques pieces, en particulier les déco du reservoir.

page 55
Remontage fourche terrot

02 Décembre 2007

A défaut de bronzage , la météo incite au brunissage !

La recette est connue, chauffage rouge foncé,

puis "trempe la dans l'huile" !

, et apres refroidissement on obtient de jolie écrous et boulon bruni . Attention prendre plusieurs petit récipient d'huile , car l'huile devient vite tres chaude à force d'y plonger des piéces.

Tant que je suis sur la visserie, j'en profite pour meuler les incriptions sur les têtes des boulons, Gaffe aux doigts !

 

 

page 56
Flasque de frein ar Terrot 125 etm

09 Décembre 2007

Je prépare ensuite les flasques de freins, j'ai un probléme avec les machoires : Le ressort vient frotter contre la came, il va falloir meuler la came pour que cela passe correctement.

Pour la roue arriére j'ai encore un autre probléme : Les garnitures ne rentrent pas dans le tambour !

J'utilise l'extrémité de la broche pour centre le tambour, puis avec les 2 mains(!) je toile la sufrace des garnitures. Dés que ça commence à rentrer, je fais tourner le flasque pour marquer les zones à poncer encore.

Apres quelques efforts, ça rentre bien, et aucune trace de frotements en faisant tourner.

J'en suis quitte pour redémonter les machoires, et tout nettoyer en repérant bien les garnitures droite et gauche, qui ne doivent plus être symétriques du fait du ponçage.

 

page 57
Remontage fourche terrot

09 Décembre 2007

Bah c'est le début du remontage , je commence par la fourche.

Remontage de la fourche, hum de la la bonne graisse à roulement !

Pour serrer le contre écrou du T supérieur, je dois faire subir quelques outrages à la clé de 26 qui est trop épaisse, pour tenir l'écrou inférieur pendant que je serre l'écrou supérieur

 

page 58
Cadre et moteur 125 Terrot etm

16 Décembre 2007

Le remontage avance doucement, il faut dire qu'au fur à à mesure je retrouve des petites piéces à nettoyer, ou des boulons à brunir donc forcément ça prends du temps !

En plus, aujourd'hui il fait -5 dehors, alors difficile d'avoir + de 12° dans le garage, je suis un peu au ralenti !

Pour le frein arriere, pas de probleme les machoires vont bien apres avoir enlever le surplus de garniture.

Je met le moteur dans le cadre avant de mettre les roues, ça permet de ne pas avoir à le lever, c'est beaucoup plus facile. J'ai un peu de mal à remettre le garde boue arriere, probablement la résine à un peu tendu l'intérieur , une fois les vis en place avec de grosse rondelles larges en dessous, l'ensemble se positionne bien.

Le plus dur c'est la hantise de rayer la peinture !

 

Vers pages 59 à 64 ... Suivantes