Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
125 TERROT ETM
     
     

125 Terrot ETM
page 42
Peinture Terrot 125 ETM

13 Octobre 2007 : Peinture !

Je me suis mis au pistollet ! Si vous lisez depuis le début, vous avez remarqué que jusqu'a présent j'utilise de la peinture en bombe, et j'avis peur de me lancer pour le pistollet : Maintenanat je sais ce que c'est que de peindre au pistollet :

  • 2 heures pour préparer le garage et protéger avec des bâches :
  • 30 minutes pour faire le mélanges et le dosages de la peinture bi composants.
  • 30 minutes de peinture
  • 1 heure de réanimation , car malgrés le masque l'atmosphére et vite irrespirable
  • 1 heure pour nettoyer le pistolet !

PAs de jante chromée, sur ce modéle d'ETM les jantes sont noires.

 

 

page 43
125 etm

Peinture suite ...

J'en étais à reprendre ma respiration quand mon fils passe avec sa copine : "Tient le pére de ma copine, il repient des voitures au pistolet ! ".

AHHRRRR ! Apres l'avoir questionné, pas de pb pour me faire mes piéces, aussiôt je les lui porte. Une semaine apres , voila donc les piéces qu'il m'a peinte :

Le résultat est super ! en plus il fait ça en pur amateur, dehors, avec une peinture de base ! je suis bluffé ! Bon quand, meme il faut dire que les pieces étaient super bien préparées !

 

page 44
rayonnage roue moto

Rayonnage : Ou comment voir si j'en connais un rayon !

Calme, musique douce et clé à rayon : Voilà pour la roue arriere :

Et pour la roue avant (comme il fait froid, j'ai droit au salon !)

 

Bon elles sont belles mes roues (de loin, car de pret , y'a quand meme des coulures, ben oui, c'était ma premeire expérience au pistollet !)

Par contre je galére maintenant pour les dévoiler et enlever le saut : J'ai environ 4 mm de saut, et autant de voile , c'est pas assez pour un vélo de cirque , mais vraiment trop pour une moto ! Déja je sais pas trop si il faut que je m'occupe d'abbord du saut puis du voile ou l'inverse ... Bon y'a quand meme le déport qui est bon !

Je vais laisser murir je reviendrai plus tard !

page 45
rayonnage roue moto

Rayonnage suite :

J'ai bien fait de laisser reposer ! ce matin, j'ai repris les choses calmement, et apres une petite heure, ma roue arriere tournait rond : j'ai meme mis le comparateur ! 4/10° de voile, 6 /10° de saut ! En plus, j'ai même pas trop galérer pour remettre le pneu !

La semaine prochaine je fais l'avant !

Je me suis ensute attaquer au compteur : Le mien est cassé, sans aiguille et le plastique gradué est fendu. J'ai sortit le fond gradué, et je l'ai scanné.

Par hazard, un compteur similaire etait en vente sur e bay ces jours ci (gradué à 120 ) , à partir de l'image j'ai récupéré la couleur du fond :

Puis, avec Gimp, j'ai retouché le scan gradué, jusqu'a obtenir ça :

L'idée est maintenant d'imprimer ce fond, et de le remettre en place dans un compteur style mob ... Affaire à suivre !

 

page 46
rayonnage roue moto

20 octobre 2007 : Compteur Jaeger !

Aprés impression lazer couleur des fonds, je découpe donc un ancien compteur de 103 Peugeot , et j'enleve l'aiguille (délicat ça !)

Ensuite je découpe le fond. J'en gache 3 !

Le plus délicat, et d'ailleurs c'est pas parfait est la découpe du rectangle du totalisateur kilométrique. Enfin j'arrive à un résultat qui me semble correct.Bon je suis d'accord il ne faudra pas exposer la moto aux intempéries car je suis pas sûr d'être étanche...En tout cas à 1 m , on dirait un vrai !

 

page 47
Honoir, déglaçage cylindre

20 octobre 2007 : Travail Honoir !

Comme je monte des segments neufs, il est impératif de faire un déglaçage, dont le but est de rayer le cylindre pour permettre le rodage des segments et la formation d'un film d'huile. Le Club me prette un Honoir, engin à 2 ou 3 pierres à polir, articulées sur un axe.

Je lubrifie au pétrole, et j'utilise la perçeuse, au début avec la colonne ,

Puis avec le honoir 3 pierres.

Ensuite je retourne le cylindre pour croiser les rayures, au final, ( j'avoue ne pas savoir si j'ai fais assez ! ) j'obtientça :

Au doigt on sent les rayures, mais le croisement est moins visible que sur un cylindre neuf ou l'on distingue généralement bien les traces croisées.

En fait , j'apprends (un peu tard) que ce n'est pas la peine de retourner le cylindre, il faut faire 2 ou trois allers retour tres vite ( ce qui donne une forme d'hélice aux rayures) et ça suffit. Attention, ça enléve qq centieme à chaque passage, gaffe à pas se retrouver avec un piston trop petit...

Vers pages 48 à 53 ... Suivantes