Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
125 TERROT ETM
     
     

125 Terrot ETM
page 25

12 au 14 Juillet 2007 : La Culasse revient de chez Gonin !

Juste pour le plaisir , voici quelques photo de la culasse apres changement des guides de soupapes et rodage des soupapes chez Gonin. Bon j'en ai eu pour 120 €....mais à ce prix là , j'ai eu droit au microbillage !

Guides de soupape neufs, fait sur mesure pour s'adapter aux soupapes.

Pour la soupape d'échappement, j'ai récupéré celle du deuxieme moteur, l'autre était vraiment hs.

Sinon, pour ce week end, ponçage, appret, la routine ! J'ai aussi essayé mon pistolet à peinture (avec de l'eau !) va vraiment faloir que je me lance !

page 26

Juillet 2007

Ensuite, histoire que cela ne traine pas trop, je remonte les soupapes et les culbuteurs, apres un sérieux néttoyage de la culasse (microbillage oblige).

Pas de problème pour l'admission, mais coté echappement, l'axe de culbu n'entre pas... je vérifie mes notes et je regarde les photos du démontages publiées ici ! (comme quoi un site web ça sert aussi localement !)

L'axe n'etant pas symétrique (trou pour le passage d'huile) il n'y à qu'un seul sens de montage. Même si je suis sûr de mon repérage, je permutte les axes : meme pb.

Peut être le microbillage à t il déformé l'alésage ? je me renseigne , il faut un alésoir de 9 pour le logement de l'axe, mais j'hésite à passer un coup d'alésoir. Avant d'en arriver là , je vais chauffer à l'huile et mettre l'axe au congélo en attendant...

Je fais chauffer de l'huile moteur sur mon petit rechaud (gants obligatoires !, éloigner les enfants !) et je verse doucement sur la culasse pour amener à température. (c'est pas des frittes, alors inutile de faire bouillir l'huile, 80° ça suffit)

Ensuite je cours au congélo, j'attrape l'axe et je le présente ! "Fait un peut chaud non ? ", un petit coup de maillet et hop c'est réglé !

Laisser refroidir à température ambiante et boire une bierre fraiche pour se remettre ! Pensez à récupérer l'huile pour une prochaine fois, et bien laver la casserole avant de la remettre dans le placard de la cuisine. (en fait il vaux mieux etre seul à la maison pour ce genre de tâche, ça évite les remarques désagréables !) .

 

page 27

18 Aout 2007 : Je suis pas carrossier !

 

Pour le plaisir , une petite photo du puzzle !

Bon je me lance dans la peinture des piéces de tailles moyennes ! A la bombe (beurk, oui je sais, ....) en fait j'hésite beaucoup, car ma couche d'apprêt est nickel (ben quoi ?) et je laisserai bien comme ça.... la suite montrera que j'aurais du !!

- Mais dis, on fait quoi quand le lendemain on trouve des cloques ?
- Ben, on redécappe, et on recommence !

Bon là j'ai un peu les nerfs ! alors je laisse de coté la peinture pour le moment ....

Passons au porte bagage et réparation d'une petite fente au mastic alu,

Le reservoir est une piece importante pour le look final, alors j'en fais un petit peu tous les jours pour pas avoir envie de bacler...

Voilà ou j'en suis, j'ai décaper la couche peinture (probalement refaite ), mis à jour un couche d'appret, puis en dessous trouvé la peinture noire d'origine... vue le nombre de couche et la disparité de leur répartition, le ponçage met la tôle à nue par endroit.

Ha une peite bosse là , mastic, séchage, ponçage !

page 28

Début Septembre 2007

 

Je porte les gardes boues et les jantes au sablage, afin de finir le décapage, surtout au niveau des jantes ou la peinture noire d'origine est abimée et trés difficile à enlever complettement.
Les jantes et les moyeus seront repeints à l'epoxy (restom 2090).

Le garage qui me fait le sablage (poid lourd) y est peut etre aller un peu fort, quand je récupére les gardes boues c'est un vrai gruyere !

La surface est trés rugeuse, comme du papier de verre gros grain ! de prêt ça donne ça :

ou encore ça :

et dessous ce n'est guére mieux :

 

page 29

Début Septembre 2007, suite

Je commence par poncer pour adoucir l'état de surface et à mettre tout de suite de l'appret phosphatant pour protéger de la corosion. La tôle nue apres sablage rouille en moins de 24 h.

Ensuite, pour le dessous, vu l'état , je décide de mettre de la résine et une bande de tissus de verre, çà protégere la tôle durablement.

 

A l'extérieur, je mastic , enfin, je mets du mastic ;) avec un produit à base d'alu. Notez la petite languette en plastique dur découpée dans un bidon de lessive qui permet de bien lisser.

Au endroit des gros creux, je suppose que j'ai mal dosé, ou bien mis une couche trop épaisse d'un coup , car le lendemain, je me retrouve à devoir faire ça :

Là faut rester calme, ne pas pensez que la prochaine fois je pose tout dans le coffre et je dépose chez un peintre professionnel ! Non, ne pas oublier que le but c'est d'en faire un maximum soi même, et que ça reste un plaisir... Oui, mais là quand même j'avoue que le plaisir j'ai pas bien vu ! Allez , tait toi et ponce !

page 30

08 Septembre 2007

Petit retour en arriere , souvenez vous le probleme de ressort de fourche cassée. J'avais fais une bidouille pour compenser le ressort plus long, mais finalement Gérard du club Ballancourt, ma fournit un ressort et refait la piece cassée, maintenant les 2 ressorts sont bien de la bonne longeur.

Mais revenons à la peinture, (soit dit en passant, vivemement que j'attaque le moteur !) En fait, vous l'avez compris, la partie carroseerie c'est pas mon fort (Nelson) . Quand j'étais petit mon pére me disait de commencer mon assiette par ce que je n'aimais pas et de finir par ce que je preferai. Et bien là je fais pareil !

Je fabrique un support pour pouvoir maintenir le cadre et le faire pivoter pendant la peinture,

Prochaine étape, l'expoxy ...au pinceau !

Vers pages 31 à 36 ... Suivantes