Restauration mécanique | L'art de ressusciter les machines

Faut voir !

C'est au cours d'une promenade en 125 Terrot que cette histoire commence.

Salué par un ami, je m'arrête et on discute :

- "Tiens, le père de ma femme en avait une vieille moto… Ça t'intéresse de la voir ? Elle est sous la grange depuis qu'il nous a quittés…"
- "Ah oui, bien sûr, je vous suis".

On entre dans la cour, puis vers la grange et j'aperçois ça :

Moto sous la grange

Imaginez : à ce moment je ne sais pas de quelle moto il s'agit, j'imagine tout, et je suis bien conscient de vivre un moment rare et tant recherché : redécouvrir une moto oubliée…

On retire le drap, c'est donc une Motobécane :

Motobécane découverte

- "Oh belle moto, dommage de la laisser comme ça sous la grange", dis-je, l'air de rien.
- "Oui, il faudrait peut-être la vendre car nous n'en ferons probablement jamais…"
- "C'est sûr, si vous vous décidez, appelez-moi s'il vous plaît…"

Suit une discussion émouvante avec la femme du propriétaire, où j'en apprends plus sur cette moto : "Nous l'avions achetée neuve en 1955, c'était notre seul véhicule, on s'est mariés avec !" Puis est venue la 2CV…

Un an plus tard…

- "Allo ?"
- "Oui ?"
- "La vieille moto que vous étiez venu voir… elle vous intéresse toujours ?"
- "OUI !" (ne jamais hésiter !)

Quelques jours plus tard, elle rejoint le lieu de sa nouvelle vie :

Nouvelle vie de la Motobécane

Voici donc ma première Motobécane. C'est une 175 Z22 C, le modèle de luxe, avec son joli réservoir chromé. Elle est née en 1954 !

Son propriétaire l'avait entièrement démontée deux ans avant de nous quitter, et il avait tout repeint ! C'est vrai ! Franchement, bien sûr les filets sont un peu épais, et on voit quelques traces de pinceaux, mais le résultat est une moto bien protégée, complète, et dont les chromes sont quasiment nickels, en particulier le réservoir, ce qui est au final le plus important.

Je suis content de découvrir un peu l'histoire de cette moto et je promets de revenir voir cette dame, et pourquoi pas vous faire faire un petit tour dès que la machine sera remise en route.

Je vais un peu galérer pour refaire la carte grise qui a été perdue, mais grâce à un employé adorable de la préfecture, quelques courriers et un peu de patience, je finis par obtenir le précieux document.

Pour info, en cas de perte par le vendeur, il faut d'abord que l'ancien propriétaire fasse une demande de duplicata, puis seulement faire le transfert.

Il faut toujours se préoccuper de la carte grise au plus tôt, contrairement à ce que disent certains marchands sur les bourses ; ce n'est pas toujours simple. Là, sûr de l'origine, je savais que cela s'arrangerait, mais sinon attention avant de conclure une vente…

Allez, séance photo avant tout !

Vous voulez tous les détails ?

Continuez gratuitement la lecture en ligne : La restauration de la MOTOBECANE 175 Z22C en détail.

ou procurez vous le livret détaillant la restauration de cette 175 MOTOBECANE Z22C : LIVRET RESTAURATION Z22C