Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
ZENITH MAG 1923 INSPIRED

Fabrication board track racer
page 119 à 124
Boardtrack racer construction

Allez c'est de nouveau le grand jour, il faut tester.

Cette fois ci je prends quelques précautions !

 

Les essais de la matinées ne sont pas concluant, elle démarre , elle calle aussitôt. J'essaye de trouver un bon reglage en ajustant la vis d'air de 1/2 tour en demi tour sans parvenir à un résultat correcte.

ces essais sont avec un gicleur de 90.

Plutot qu'un long discours, voici la vidéo :

Vidéo essai Zenith matin

Comme elle semble caller par manque d'essence, et que la vis d'air ou l'aiguille ne change rien, j'augmente le gicleur. N'en n'ayant pas de plus gros que 90, j'en prend un petit et le passe aux alésoires sucefis pour arrivée à 100 ( alésoir mikuni) , pour info le 90 AMAC mon alésoir 80 entre et 85 entre pas.

Le résultat est meilleur , mais c'est pas encore ça . Le ralenti est ok, mais elle ne prend pas de tour, (comme si elle etait trop riche , mais si je redescend le gicleur elle demarre et calle.) le circuit de ralenti est propre, il n'y a pas de gicleur de ralenti bien sûr sur ce carbu.

Vidéo essai Zenith gicleur "100"

Et si c'était le silencieux qui l'etouffait ? on verra un prochain jour.

Bon au moins en fin de journée j'ai pas fais de dégat !

 

 

 

 

 

Boardtrack racer construction

Avant de faire den ouveaux essais, je me fais une petite béquille latérale amovible pour faciliter les choses, car elle ne reste pas sur ça béquille arriere quand je kick et c'est pas pratique .

La petite sangle évite à la béquille de tomber quand je fais les maneouvres.

Bon bien sûr mes soudures ne sont pas à voir de pret, et la couleur résulte d'un reste d'aérosol , mais c'est fonctionnel et la moto tient bien

Le premier essai de ce matin , avec bougie neuve, ne fût pas conculant, même symptome. il me semble avoir éliminer (du moins pour un fonctionnement de base) les pb potentiel d'allumage, car même aprés plusieurs démarrage , lorsque le moteur (et donc la bobine) sont bien chaud, l'allumage est visiuellement toujours bon à la bougie. Je reteste l'avance , c'est ok. (2mm av pmh au mini).

Bon je persiste à penser que c'est la carburation qui déconne..

Je vais tenter de monter un autre carbu, j'ai un M19 Gurtner , plutôt fait pour des 175 cc , passage de gaz 19 au lieu de 19.85 pour le 4/022 , mais par chance même diametre de montage 25.4.

Je n'ai pas les joints pour le gros boulon de cuve, alors je le découpe , et pour faire le trou j'utilise le boulon et la cuve avec (et c'est grace à ça que ça marche, sinon le papier ce met en vrac dans le trou !) un gros silent bloc en guise de presse-étoupe

Bon la cuve du M19 bute dans le cadre et malheureusement je ne peux pas mettre de filtre à air, et pas question de mettre la cuve de l'autre coté, elle serait pile au dessus du pôt ..

Pour un essai ça devrait aller,

Allez hop, dehors !

Allez je vous laisse découvrir :

Vidéo essai Zenith carbu M19D

Alors... HEUREUX !

 

 

 

 

 

 

Boardtrack racer construction

Bon cet essai avec le M19 conforte les autres réglages, allumages et callage distribution . Plus tard , il faudra surement optiliser l'allumage , mais pour le moment il faut donc trouver pourquoi le carbu 4/022 que je veux monter de fonctionne pas.

il me semble avoir tout testé, mais probablement pas, alors reprenons.

Déja le boisseau à beaucoup de jeu, ça n'empeche peu etre pas de démarrer, mais au minimum ça ne permet pas d'avoir un ralenti stable, alors je vais commencer par là.

Pour ça je vais usiner le boisseau et faire un manchon en cuivre que je vais "enfiler" par dessus pour arriver à la cote de 25.4 (ou plus exactement au montage sans jeu exessif dans le corps du carbu) J'ai vu qq photo de ce type de manip, ça devrait marcher !

l'épaisseur du boisseau fait 1mm, donc il ne faut pas se louper, je vais enlever 5/10 au boisseau et il me restera environ 6 ou 7/10 à compenser avec ma bague. Si je me rate, il faudra acheter un boisseau neuf pour 50 € !

Premiere chose à faire, un support pour tenir le boisseau.

Puis, tournage - 5/10 ...

A partir d'une bague bronze déja alésée à 20 mm, je reprend le diametre intérieur pour l'ajuster (montage à la main sans forcer, puisque ce sera étamé) au boisseau :

Au final, j'ai une bague de 8/10 d'épaisseur...

que je monte sur le boisseau et que j'étame :

Ensuite je découpe les fentes droites et gauche et j'ajuste la coupe (Dremel, lime, toile.. )

Le boisseau tient dans une douille, ce qui facilite la découpe

Et voilà, j'ajuste jusqu'a ce que le boisseau entre et sorte de son propre poids, sur la partie ou il travaille, le haut étant un peu plus dur, mais je vérifie qu'il n'y a pas de risuqe de coincement à fond..

Je remonte et je teste :

C'est nettement mieux, elle tient le ralenti assez régulerement, mais malheureusement rien de mieux des que j'accelere elle cale. Ce carbu Amac est maudit !

Je reprend tout,

Gicleur 80, aiguille position 1, mileur et 5 , puis filtre à air avec et sans mousse : Démarre bien, tourne au ralenti cale dés que j'accelere à peine.

Gicleur 85, aiguille position 1, mileur et 5 , puis filtre à air avec et sans mousse : Démarre bien, tourne au ralenti cale dés que j'accelere à peine.

Gicleur 90, aiguille position 1, mileur et 5 , puis filtre à air avec et sans mousse : Démarre bien, tourne au ralenti , léger mieux, j'ose mettre le casque, et passer la premiere, je fais un metre elle cale ! Je recommence , 1 metre elle cale ! En quatre essai j'atteind le portail ! Marche arriere et retour sur la béquille ...

Voyez ça !

VIDEO TEST new boisseau

Je me pose 5 mn ... Pourquoi ça marche avec le M19 et pas là. Pourquoi au début elle avait marché avec ce carbu, meme si elle ne tournait pas tres bien...

Je mesure le gicleur du M19 c'est un 34, ce qui chez Amac correspond à 82-83 , donc mon gicleur 80 ou 85 devrait aller... Finalement la seule chose de changé par rapport au tout premier test avec ce carbu est l'aiguille neuve et le nouveau puit de gicleur...

Je redémonte et je remets les anciennes pieces, je laisse le gicleur de 90.

Eh ben ça alors ! Au quart de tour , le moteur tourne cette fois si tres bien accelere, mais à juste un ralenti trop haut. Allez voyons voir, mon casque, l'appareil photo, le gps et hop .

Je vous laisse voir ça (désolé vidéeo de mauvaise qualité, dites vous qu'elle est d'époque !)

VIDEO TEST AMAC

Le pied ! cette fois ci elle tourne bien , a peine revenu, je repart !

Et j'établit le premier record de vitesse ! 66 km/h je vous assure, au guidon ça va vite !

 

Bon elle tourne pas encore nickel et la troisieme saute ce qui est assez acrobatique pour tenir avec la main gauche le levier de vitesse sur le coté droit du réservoir, et de la main droite , accelerer, se cramponner, et avec un doigt choper la manette d'avance pour voir si ça change qq chose !

Disons que là je vais pouvoir commencer à la mettre au point !

Pour la peine petites photos au retour :

 

 

 

 

 

 

 

Boardtrack racer construction

Lors des dernieres essais, comme la toute premieres fois alors que je pensais avoir résolu le pb, j'ai été ennuyé par la troisieme qui saute.

Au départ le pensais que ma tige de sélection n'avait pas assez de course et ne permettait pas de vérouiller la 3° . C'est pas ça ...

Par contre il y a beaucoup de jeu dans la biellette de commande, la bague bronze est usée ça n'aide pas.

La 3° qui saute c'est peu etre un réglage de callage ou les crabots usés. Dans le second cas je vais pas pouvoir y faire grand chose, mais pour le jeu, je peux contrôler.

Alors hop ouverture de la boite , extraction de la bague avec un boulon et une douille.

 

Tu chauffes, tu visses, ça sort !

Usinage d'une nouvelle bague dans un morceaux de bronze frittés alésage à 12 .

Et remontage , toujours en chauffant.

Impec, plus de jeu dans le levier.

Je compare ensuite l'état des crabots avec une autre boite similaire, c'est encore pire sur l'autre, et finalement meme si ils sont marqués je ne penses pas que les crabots soient vraiment usés.

Euh en général il faut un établi rangé pour bien travailler !

Au final, la seul chose qui me semble à revoir c'est le jeu entre le crabot et le fond de l'encoche lorsque la vitesse est engagé. il est quasi nul , et peut etre qu'a chaud ça repousse le pignon et désengage la vitesse... Ne sachant pas du tout quel serait la bonne valeur , je mets 5/10 (on voit la cale sur la photo)

Je remonte le tout et... le week end est terminé !

Boardtrack racer construction

Remplacement des garnitures de frein ar (125 TY) et comme je pense qu'elle tire encore un peu court, je vais changer la couronne

La couronne actuelle fait 47 dent,

En théorie compte tenu du rapport primaire et du rapport en 3°, (il y a 3 vitesse) ça voudrais dire que le moteur était à 4000 tr/mn

Je vais monter une 43 dents, qui est la plus petite dont je dispose et je n'ai rien entre 47 et 41.

Toujours en théorie et en admettant que le moteur prenne encore le meme regime, la vitesse devrait etre de 72 km/h . Ce sera interessant de voir le resultat réel.

Mais comme toujours avant de change la couronne il faut un peu adapter.

J'utilise la 47 d comme gabarit et je perce.

Puis je refais une entretoise pour eviter d'avoir à mettre une rondelle pour ajuster le centrage de la roue.

Voila l'entretoise qui remplace la rondelle et la petite entretoise ci dessus.

Pour remonter la roue et ajuster la hauteur / axe, j'utilise ce petit accessoire support pratique déniché en grande surface .

Plus besoin de ce tordre le dos à lever la roue, juste quelques coup de poire et ça s'ajuste, c'est nickel ! ça marche aussi pour les portes , un meuble ect..

Bon c'est sûr dans le cas présent je pouvais descendre le cadre avec le cric qui mainteinet la moto plutot que de monter la roue, mais c'était pour vous montrer !

Tient si je mettais ce compteur ? Non , c'est pas un café racer quand même !

Par contre il faut encore gagner du poids...Alors quelques écrous ont droits à une cure.

Boardtrack racer construction

Je me re penche ensuite sur cette bizarerie, qui fait que ça marche pas avec le diffuseur et aiguille neuf .. C'est ennuyeux car sur le diffuseur d'origine (celui avec lequel le moteur fonctionne) , le pas de vis du gicleur est abimé et le gicleur se visse mal.

Voyons voir, le diffuseur neuf fait 2.6

Lors d'un salon, je rencontre celui à qui j'ai acheté le diffuseur qui me dit avoir eu des pb d'alésage sur certaine serie, comme il ne sait pas si le mien est de cette série il me donne un autre diffuseur gratos !

ça ne m'avance guere, quand je mesure les 2 neufs ils m'ont l'air identique !

Celui avec lequel ça marche pas fait 2.6 :

Alors que l'origine fait 2.7 !

Allez hop : 2.7 !

 

 

Je remonte le tout et en avant pour de nouvelle aventure !

VIDEO ESSAI COURONNE 43 d

 

2 km/h de mieux . Ce doit être grace aux trous fait dans les écrous !

Je pense que ça valide la démultiplication, le moteur n'a pas prit le meme régime, mais parvient quand meme à emmener la couronne de 43d.

La carburation à l'air pas mal, peu être un peu pauvre ? ( la bougie est pas trop significative, car je n'ai pas coupé le contact en étant à fond et tout de suite démonté comme il faut le faire, là elle a tourné au ralenti en rentrant donc ça fausse le résultat).

 

Mais comme on le voit sur la vidéo, la troisieme saute encore et bien sûr ça aide pas . il faut que je trouve un remede.

 

 

Vers pages 125 à 130 ... Suivantes