Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
ZENITH MAG 1923 INSPIRED

Fabrication board track racer
page 110 à 115
Boardtrack racer construction

Même si ça n'est pas nécessaire, tant que le moteur est monté, je releve la position du piston tous les 5 degrés, c'est des fois plus facile de relevé un angle qu'une cote ( pour regler l'avance par exemple)

J'ai une petite tige de 4 mm qui toute le piston, et le trusquin ( le machin gris sorte de pied à coulisse vertical ) pose dessus. Je releve la cote au pmh puis tous les 5 degrés.

(on voit mal la tige qui se confond avec le la clé )

J'ai reçu ma feuille de cuivre recuit. Une erreur de livraison fait que je reçoit du 0.5 et non du 0.35 , mais c'est pas trés grave, contrairement à un joint de culasse sur une moto moderne ( enfin d'apres 1932 ! ) l'epaisseur n'influence pas le taux de compression.

Le plus délicat c'est bien sûr le trou central, que je fais sur la fraiseuse avec un outil à trépaner ( j'ai horeur de cet outil c'est hyper dangereux, à chaque fois je vous jure, je met un casque jet avec une visiere !)

Remarquez que pour le moment je garde la plaque antiere, c'est plus rigide , je la découpe à la fin.

Puis je marque les trous et je perce

et enfin je découpe et j'ajuste , et pour terminer, je surface sur une vitre avec du papier grain 800

Comme je l'avais évoqué j'ai trouvé la vis spéciale M7x100 en pas inversé dans un magasin de motoculture (débroussailleuse !) "

* C'est pour quelle ref me demande le vendeur ? "

* Une Zenith MAG 1923 je luis dis !

*Connais pas !

*C'est bon je la prends , M7x100 pas à gauche peu importe la reférence , donnez m'en deux ! (reflexe idiot puisque c'est donc dispo n'importe ou , la peur de manquer sans doute !)

Avant de la monter, j'ai reduit la hauteur de la tete , afin de retrouver la dimension de celle d'origine , à laquelle j'ai encore déduit l'épaisseur d'une rondelle, et tout ça pour pas que ça frotte sur le carter .

Enfin, je sais c'est pas cohérent , j'ai refais le support couronne arriere pour pouvoir mettre une courone alu (125 Yam RDX) : encore 500 gr de gagner ! Chic , je peu remettre du beure dans les spaghettis !

Boardtrack racer construction

Les affaires reprennent !

Apres cette petite pose estivale, petite sortie pour effecturer des retouches de peinture sur le cadre,

Et le moteur rejoint le cadre.

Carbu, pot, ajustement de la chaine du fait de la nouvelle couronne et passage des différents cables complette la journée.

On s'approche des prochains essais, reste à voir si je refait le filtre à air ou pas, la grille que j'avais mise diminuant pas mal l'entrée d'air.

Vivement la semaine prochaine !

 

 

 

Boardtrack racer construction

La journée à bien commencé, avec le premier redémarrage depuis le remontage.

Assez vite j'ai cependant vu apparaitre une fuite d'essence, mais vraiment bêtement j'ai juste essuyé et j'ai continué mes essais...Je me suis un peu enteté et j'ai ignoré cette fuite.

j'aurais pas du...

D'un seul coup la moto à pris feu . immédiatement j'ai commencé à piétiner le chiffon en feu imbibé d'essence sous la moto, mais sans succés, puis je l'ai attrapé à la main, pour le jeter et fait de meme avec le petit bac blanc sous la moto qui lui aussi était en feu. Ma main avec le gant plein d'essence à prit feu je sais plus comment j'ai éteint.

En quelques secondes le feu c'est propagé au carbu , et j'ai seulement laché la moto qui a basculé sur la petit chaise qu'on voit derriere mais toujours en feu au niveau du carbu a deux doigts du reservoir qui contenait 2 l d'essence.

j'ai alors couru au garage à quelques metres pour attraper une couverture que j'ai toujours sous l'établi, puis j'ai tenté d'étoufer le feu, mais ça continuait à flamber . Je suis retourné au garage prendre un des deux extincteur , un instant je me suis demandé lequel prendre (poudre ou eau) j'ai chopé le plus petit parce qu'il était plus pres, et j'ai prié pour qu'il marche, car bien sur il est vieux ( 2007 ) et suis revenu en courant et dégouppilant l'extincteur et j'ai pulvérisé en tentant de me rappeler les consignes du dernier exercice de sécurité incendie qu'on a eu au boulot il y a 1 an c'est a dire à la base des flammes.

En tout ça à du durer 30 secondes, 1 minutes je sais pas.. ça m'a paru tres long...

il a marché , le feu s'est éteind , j'ai écarté le bac, fondu, la couverture et me suis assuré que c'était vraiment éteind , et c'est seulement là que j'ai réalisé que ça aurait pu sauter ... (alors que bien sur à tête reposée on sais tous que ça peut sauter..)

Le chiffon dans l'herbe continuait à bruler...

J'ai ensuite couru à la cuisine pour faire couler de l'eau froide sur ma main et mon bras pendant 10 bonnes minutes . et je me suis mis à trembler, je vous jure j'ai faillis tomber dans les pommes (bien sur j'étais seul à la maison en meme temps c'est peu etre mieux..). J'ai ensuite vider le tube de Biafine sur ma main droite mon bras et un peu la main gauche.

J'ai vraiment eu trés peur , peur bien sur de ruiner des heures de boulot en quelques secondes et rétrospectivement j'imagine comme cela aurais pu être bien plus grave.

Apres 15 mn j'ai comméncé à avoir vraiment mal, encore tout tremblant, j'ai pris la voiture pour aller à la pharmacie je suis arrivé à quelques minutes de la fermeture de 12h, heureusement . Voyant mon état le pharmacien m'a déja demandé si je voulais une chaise, puis m'a indiqué de ne pas hésiter dans la journée à remettre la main dans l'eau froide , et de couvrir de Biafine en grosse épaisseur ( 1 cm ..) , le plus gros risque étant l'infection, il m'a demandé si mes vaccins étaient ok, mais m'a dit de laissé à l'air libre. C'est somme toute superficiel, c'est juste la peau qui a brulé. Je vous passe les détails disons que ma main droite a quelques grosses cloques et que ça fait vachement mal.

J'ai passé l'apres midi dans le canapé , incapable d'aller voir les dégats de pret ou de nettoyer.

Voici les photos aprés avoir relevé la moto.

Heureusement la blouse n'a pas prit feu plus que ça, et j'étais bien chaussé..

Bien sûr maintenant que le gros de l'émotion est passée, je me dis qu'en apparence les dégats ne sont pas énormes, et que le feu n'a pas duré assez longtemps pour déformer les pieces.

Je me dis aussi que j'ai eu de la chance et bien sûr je m'en veux énormément j'aurais jamais du continuer à l'apparition de cette fuite. C'est con elle avait bien tourné qq secondes avant, je ne sais pas trop ce qui c'est passé, forcément un retour de flamme dans le carbu mais j'ai rien vu ça va vraiment vite.

Je me dis aussi qu'au final j'ai pas trop paniqué, et que même si j'ai fais des conneries, le fait d'avoir de bonne chaussure, une couverture, un exctincteur à portée de main ( j'aurais du le sortir avant les essais se sera désormais le cas..) ça m'a sauvé la mise.

Ce soir je vous avoue que le moral est pas trop là, et que je ne peux pas m'empecher de penser à tout ce qui aurait pu arriver de pire. De toute façon ma main droite ne va pas pouvoir tenir d'outils pendant quelques jours, demain je passerai peut etre quand meme un coup d'aspirateur.

 

 

 

 

 

 

Boardtrack racer construction


Le probléme quand je suis plus dans le garage, c'est que je passe du temps sur internet ! Et sur les sites de rencontre  !!

Eh ben ça a pas raté , car j'ai fais une connaissance  , à peine avions nous échangé quelques mots que cette belle piece à finit dans mon coffre !




Je rêve ! le même moteur que ma Zenith ,  au vu du numéro , la meme année et interret majeur, bien plus complet que le mien. (Magnéo, carter,  , tube de protection tige de culbuteur admission....)

Pour le moment il va rester dans le carton, je ne sais pas dans quel état est l'intérieur, on verra cet hivers.


Apres 2 semaines de pause forcée il est temps de voir les dégats d'un peu de plus prêt. Le bandage de la main droite est un peu épais,  mais au final les dégats sont limités et je ne résiste pas à remettre la Zenith sur le pont pour commence à démonter.

Je m'arrete assez vite, car je me cogne la main sur le cadre en sortant le carbu et ping j'éclate une cloque énorme !  Ma femme ne veut toucher  à rien  (c'est pas tres beau ...)  donc direction la pharmacie,  et comme il n'y a plus de médecin de garde , il me dit direct d'aller aux urgences pour qu'un médecin nettoie tout ça .

J'hésites un peu, pour moi les urgences c'est quand c'est urgent ... Dans la salle d'attente je me rends compte que non.. les gens viennent pour tout,    ça doit vraiment pas être facile au niveau de l'acceuil de prendre la bonne décision d'orientation , d'etre sur de pas louper une vrai urgence, et de rester calme. Vraiment chapeaux aux personnels. Quand j'étais gamin, pour mon genre de bobo, il arrivait que le pharmacien le fasse directement , au pire on allait chez le médecin de garde.  Tout ça a disparu, compression en tout genre, responsabilités ...

Bon au moins, 3 heures plus tard j'ai un beau pansement et la confirmation qu'il n'y a rien de grave, encore 10 jours et on ne verra plus que quelques vagues traces.

Mais revenons à la Zentih et aux quelques photos que j'ai pu prendre avant cet épisode :

Le carbu déja, bien noir ,  un bon nettoyage suffira. Au passage je me demande si la cause est pas sur la photo :  N'aurais je pas inversé le joint le plus épais sur la vis de cuve, ce qui a provoqué  une montée du niveau (d'essence dans la cuve, comme si j'avais bougé le clips) , et fait dégueuler le carbu ..



Quelques fils un peu fondu ,



une peinture bien noircie



Et quel soulagement de voir que la seule piéce en bois , unique et magnifique , le bitogno du coupe circuit n'a rien , à peine est il recouvert, dans sa partie basse, d'une fine couche de poudre, prouvant toute sa bravoure .



Bon dés que possible, je sort le moteur du cadre ,  j'enleve le cylindre, et les différents carters pour un nettoyage en profondeur, car la poudre à pu aller partout..


Boardtrack racer construction

Allez finit de rêvasser, il est temps d'aller au bain !

Avant d'ouvrir le moteur, nettoyage complet à la soufllette et aspirateur, puis éponge, savon jet d'eau .

La Zenith semble vouloir aller faire un tour avec la Terrot mais c'est encore un peu tôt. elle est encore un peu convalescente

Du coup la Zenith reste là et la Terrot se trouve une nouvelle copine avec la BSA ! Nico enfourche la BSA,
je prends la Terrot et nous voilà partit pour une belle virée dans les collines.

De quoi se donner l'energie pour revenir à l'atelier :

Je dépose le cylindre (et donc la culasse ! ) pas de traces de poudre sur le piston.

Par contre malgrés la soufflette et les divers nettoyages ,le ressort de la soupape d'admission en est recouvert.

Je démonte, je nettoie.

Le reste n'a pas souffert, je nettoie le carbu (il aura peut etre droit en prime à un petit bain d'ultrason )

Est ce le bon joint ? n'est il pas un peu epais ?

Remonter le carbu le mettre sous une nourice et voir si je trouve là une explication aux fuites , si c'est un pb de niveau de cuve ou autre chose.

 

 

 

Boardtrack racer construction Preuve supplémentaire indiquant la nécessité de démonter pour nettoyer,  ces traces de poudre trouvée dans la gorge du support de la soupape d'admission...



Je m'installe dehors pour quelques tests sur mon carbu.

Petit rappel pour bien voir le modéle : AMAC 4/022


Et son flotteur






Pour information l'aiguille du flotteur à une longueur de  65.9 mm . Currieux car selon les doc que j'ai pu trouvé sur ce carbu il faudrait une aiguille ref 22/013 dont la longueur serait 2.531 '' soit 64.28 mm . La mienne serait un peu longue (!)


Je veux vérifier, si , avec les 3 positions du clips (celle d'origine + les 2 encoches que j'ai réalisées)  , l'essence coule par les trous du diffuseur, et si l'aiguille du flotteur arrete bien l'arrivée d'essence quand le flotteur remonte.
En particulier si sa pointe ne vient pas buter au fond du couvercle, ce qui serait le cas si elle était trop longue.

En effet,  sur un moteur ou carbu ou quoi que ce soit datant de 80 ans, on ne sait jamais si toutes les pieces sont conformes ou si , au fil du temps quelques greffes ont eu lieu.

Pour faire ces tests, je fixe le arbu a l'horizontal et je l'alimente avec un petit réservoir, en reprenant mon tube en cuivre pour avoir a peu pres la meme configuration que sur la moto.



Premiere chose je constate que l'aiguille obture bien l'arrivée d'essence (qui se fait par le dessous)  , avec et sans le couvercle , donc mon aiguille un peu trop longue ne generait pas.



Je fais qq mesure pour voir le jeu entre le haut de l'aiguille et le fond du trou du capuchon ...

je trouve que le trou fait 14  pour une aiguille qui dépasse de 13.4 : donc ça ne bute pas au fond, ce que les tests prouvent  mais c'est fin ...SI l'aiguille etait à la longueur de la doc j'aurais 2mm de jeu, là j'ai 0.6 mm..





Pour chaque position du clips :

1) Mesure hauteur flotteur , c'est délicat, il ne faut pas  enfoncer le flotteur..


Vérification si ça coule par ici ( il faut que ça affleure)




Verification que , si ça coule pas il y a quand meme de l'essence qui arrive là : (ça imbibe le petit morceaux de  journal)


Je fais ça avec et sans le couvercle.

Résultat :

Position 1 (clips en haut) : hauteur flotteur/ haut de la cuve  7.2 mm : position "la plus riche"  ,  tres légere fuite (suintement je dirais ) au niveau des trous du diifuseur quand le couvercle de cuve est mis.

Position 2 (clips au milieu)  : hauteur flotteur/ haut de la cuve  9.4 mm : position "moyenne"  ,  pas de fuite

Position 3 (clips en bas) : hauteur flotteur/ haut de la cuve  10.8 mm , position la plus pauvre, pas de fuite

Dans aucune des positions je ne retrouve de grosse fuite ou de l'essence qui dégeule par les trous du diffuseur. Rien de comparable à ce que j'ai eu lors de mon essai. Bien sûr là je n'ai pas l'effet de la depression d'admission, ou de la contrepression si la soupape ferme mal ou n'a pas assez de jeu.

Pour le prochain essai qui approche, je vais faire un petit carter pour devier l'essence en cas de fuite ..




 

 

 

Vers pages 116 à 121 ... Suivantes