Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
ZENITH MAG 1923 INSPIRED

Fabrication board track racer
page 107 à 112
Boardtrack racer construction

Démontage du piston ,

Avant de sortir l'axe du piston, il faut que je refasse mon extracteur ! il faut dire qu'il doit avoir 30 ans , du temps ou l'huile se vendait en bidon en tôle dans les supermarchés.

Une petite tôle de 0.8 et voilà,

Je le forme sur un piston de tondeuse, reste d'un moteur ouvert pour recuperer le vilo, celui de la tondeuse ayant rendu l'âme le jour ou ma femme à tenter de tondre les boulons du portique !

"Chéri j'ai entendu un bruit puis elle a callée !"

Pour sortir le piston, je commence par dégager un coté, pour retirer le petit embout , puis je pousse dans l'autre sens pour eviter que l'embout bouchon ne traverse le coussinet de pied de bielle et risque de l'endomager.

Je suis surpris par la largeur du pied de bienne, et petit diametre de l'axe du piston (11mm)

Je suis encore plus surpris quand je vois que le coussinet à du être changé, mais que les trous de graissage n'ont pas été fait :

(on voit mal mais le coussinet n'est pas percé)

 

Voici quelques cotes :

Piston : Diametre 4 , hauteur 61 mm , cote axe / calotte = 29 mm

2 segments hauteur 4 mm larg 2.2

Axe piston diametre 11 mm , longueur sans bouchons 57.7 mm

Poids axe piston avec boucons 39 gr

Poids piston sans segment 292 gr

poids 2 segment 24 gr

Ensemble segments, axe, bouchons, piston = 355 gr

Largeur pied de bielle 33.8

 

 

 

 

 

 

 

Boardtrack racer construction

Nettoyage et rodage soupapes :

Le piston est bien encrassé,

et apres nettoyage on voit quelques traces

Je profite de ce démontage pour revoir un peu certain ajustage... ici la pipe d'admission vue de l'interieure et le décallage dans le tube, jamais bon poour l'écoulement. meme dans ce sens.

Un peu de Dremel et c'est mieux

Je fais aussi un bon nettoyage des conduits d'échappement,

et d'admission

Puis rodage des soupapes à la pate à roder fine, car comme on le voit ci dessous (ech) elles sont bien marquées ( si on en trouvait je les changerais )

L'ncoche sur la tulipe permet une prise facile, avec un bon tournvis que lk'on roule entre les mains comme si on voulait allumer du feu ! (je vous rassure quand je veux allumer un feu je prend des allumettes !)

Sans cette encoche il faut utiliser une ventouse , qui ce décolmle tout le temps ! là ça va bien

Voila on voit bien meme apres rodage l'usure de la soupape...

Idem pour admission, mais elle est en meilleurs état, apres un premier rodage (environ 15 mn) ça fuit encore un peu ..

Je termine au dentifrice, et avec le ressort, plus de fuite :

 

 

 

 

 

Boardtrack racer construction Maintenant que c'est propre je peux commencer le remontage.

Fabrication d'un joint d'embase ( eh oui le concessionnaire n'a plus de pochette de joints de MAG des années 30 ,y sont pas sérieux !)

Je le découpe dans un papier épaisseur 0,35 , et bien sûr, pour faire les trous j'utilise une bille :





Puis je remonte l'axe du piston , avec le même outil que pour le démonter ( de pas taper sur l'axe , la bielle n'aime pas du tout !)


J'ajuste également les segments neufs (ça ça se trouve facilement 64 x 4 ) jusqu'a obtenir le jeu a la coupe (je mets  15/10)

Le controle du jeu à la coupe est indispensable avec des segments neufs, AVANT montage (on le mets dans le cylindre et on pousse avec la calotte du piston pour qu'il soit bien "horizontal" (pas en biais) . Quelques fois (c'était le cas ici)  au premier essai on ne peut pas le mettre horizontal car les deux becs se touchent avant. il faut donc le ressortir, limer  un peu un bec et recommencer ju'qu'a avoir le jeu voulu que l'on mesure avec un jeu de calles



On remontant je regarde de nouveau la position de la bougie qui est vraiment pas placée de façon optimale , on voit au fond l'électrode :



Sur ce moteur c'est une bougie de 18,  je fais un essai avec une bougie de Honda (diam 10 ) , celle de gauche


se serait nettement mieux il me semble, sauf qu'il faut usiner pour faire un insert pour la fixer.
Je vais garder l'idée de coté, quand il me manquera 2 km/h pour atteindre l'objectif de 98km/h on verra !



Je remonte alors la soupape d'admission :


et son  basculeur , pour lequel il me manque la petit goupille de maintient de l'axe :




J'en fais une dans un petit tube , que je taraude pour pouvoir facilement l'extraire à l'aide d'une petite vis si besoin (mieux vaut y penser avant !)


le voila en place :



N'ayant pas reçu ma petite feuille de cuivre recuit pour faire le joint du dôme d'admission , j'arrete la pour aujourd'hui :



Désolé pour les photos un peu floue, mais mon vaillant Canon powershot 1000 ayant rendu l'âme , je me dépanne avec un petit Sony quie je tient moins bien avec une seule main pleine de graisse de sucroit !



Boardtrack racer construction

Même si ça n'est pas nécessaire, tant que le moteur est monté, je releve la position du piston tous les 5 degrés, c'est des fois plus facile de relevé un angle qu'une cote ( pour regler l'avance par exemple)

J'ai une petite tige de 4 mm qui toute le piston, et le trusquin ( le machin gris sorte de pied à coulisse vertical ) pose dessus. Je releve la cote au pmh puis tous les 5 degrés.

(on voit mal la tige qui se confond avec le la clé )

J'ai reçu ma feuille de cuivre recuit. Une erreur de livraison fait que je reçoit du 0.5 et non du 0.35 , mais c'est pas trés grave, contrairement à un joint de culasse sur une moto moderne ( enfin d'apres 1932 ! ) l'epaisseur n'influence pas le taux de compression.

Le plus délicat c'est bien sûr le trou central, que je fais sur la fraiseuse avec un outil à trépaner ( j'ai horeur de cet outil c'est hyper dangereux, à chaque fois je vous jure, je met un casque jet avec une visiere !)

Remarquez que pour le moment je garde la plaque antiere, c'est plus rigide , je la découpe à la fin.

Puis je marque les trous et je perce

et enfin je découpe et j'ajuste , et pour terminer, je surface sur une vitre avec du papier grain 800

Comme je l'avais évoqué j'ai trouvé la vis spéciale M7x100 en pas inversé dans un magasin de motoculture (débroussailleuse !) "

* C'est pour quelle ref me demande le vendeur ? "

* Une Zenith MAG 1923 je luis dis !

*Connais pas !

*C'est bon je la prends , M7x100 pas à gauche peu importe la reférence , donnez m'en deux ! (reflexe idiot puisque c'est donc dispo n'importe ou , la peur de manquer sans doute !)

Avant de la monter, j'ai reduit la hauteur de la tete , afin de retrouver la dimension de celle d'origine , à laquelle j'ai encore déduit l'épaisseur d'une rondelle, et tout ça pour pas que ça frotte sur le carter .

Enfin, je sais c'est pas cohérent , j'ai refais le support couronne arriere pour pouvoir mettre une courone alu (125 Yam RDX) : encore 500 gr de gagner ! Chic , je peu remettre du beure dans les spaghettis !

Boardtrack racer construction

Les affaires reprennent !

Apres cette petite pose estivale, petite sortie pour effecturer des retouches de peinture sur le cadre,

Et le moteur rejoint le cadre.

Carbu, pot, ajustement de la chaine du fait de la nouvelle couronne et passage des différents cables complette la journée.

On s'approche des prochains essais, reste à voir si je refait le filtre à air ou pas, la grille que j'avais mise diminuant pas mal l'entrée d'air.

Vivement la semaine prochaine !

 

 

 

Boardtrack racer construction

La journée à bien commencé, avec le premier redémarrage depuis le remontage.

Assez vite j'ai cependant vu apparaitre une fuite d'essence, mais vraiment bêtement j'ai juste essuyé et j'ai continué mes essais...Je me suis un peu enteté et j'ai ignoré cette fuite.

j'aurais pas du...

D'un seul coup la moto à pris feu . immédiatement j'ai commencé à piétiner le chiffon en feu imbibé d'essence sous la moto, mais sans succés, puis je l'ai attrapé à la main, pour le jeter et fait de meme avec le petit bac blanc sous la moto qui lui aussi était en feu. Ma main avec le gant plein d'essence à prit feu je sais plus comment j'ai éteint.

En quelques secondes le feu c'est propagé au carbu , et j'ai seulement laché la moto qui a basculé sur la petit chaise qu'on voit derriere mais toujours en feu au niveau du carbu a deux doigts du reservoir qui contenait 2 l d'essence.

j'ai alors couru au garage à quelques metres pour attraper une couverture que j'ai toujours sous l'établi, puis j'ai tenté d'étoufer le feu, mais ça continuait à flamber . Je suis retourné au garage prendre un des deux extincteur , un instant je me suis demandé lequel prendre (poudre ou eau) j'ai chopé le plus petit parce qu'il était plus pres, et j'ai prié pour qu'il marche, car bien sur il est vieux ( 2007 ) et suis revenu en courant et dégouppilant l'extincteur et j'ai pulvérisé en tentant de me rappeler les consignes du dernier exercice de sécurité incendie qu'on a eu au boulot il y a 1 an c'est a dire à la base des flammes.

En tout ça à du durer 30 secondes, 1 minutes je sais pas.. ça m'a paru tres long...

il a marché , le feu s'est éteind , j'ai écarté le bac, fondu, la couverture et me suis assuré que c'était vraiment éteind , et c'est seulement là que j'ai réalisé que ça aurait pu sauter ... (alors que bien sur à tête reposée on sais tous que ça peut sauter..)

Le chiffon dans l'herbe continuait à bruler...

J'ai ensuite couru à la cuisine pour faire couler de l'eau froide sur ma main et mon bras pendant 10 bonnes minutes . et je me suis mis à trembler, je vous jure j'ai faillis tomber dans les pommes (bien sur j'étais seul à la maison en meme temps c'est peu etre mieux..). J'ai ensuite vider le tube de Biafine sur ma main droite mon bras et un peu la main gauche.

J'ai vraiment eu trés peur , peur bien sur de ruiner des heures de boulot en quelques secondes et rétrospectivement j'imagine comme cela aurais pu être bien plus grave.

Apres 15 mn j'ai comméncé à avoir vraiment mal, encore tout tremblant, j'ai pris la voiture pour aller à la pharmacie je suis arrivé à quelques minutes de la fermeture de 12h, heureusement . Voyant mon état le pharmacien m'a déja demandé si je voulais une chaise, puis m'a indiqué de ne pas hésiter dans la journée à remettre la main dans l'eau froide , et de couvrir de Biafine en grosse épaisseur ( 1 cm ..) , le plus gros risque étant l'infection, il m'a demandé si mes vaccins étaient ok, mais m'a dit de laissé à l'air libre. C'est somme toute superficiel, c'est juste la peau qui a brulé. Je vous passe les détails disons que ma main droite a quelques grosses cloques et que ça fait vachement mal.

J'ai passé l'apres midi dans le canapé , incapable d'aller voir les dégats de pret ou de nettoyer.

Voici les photos aprés avoir relevé la moto.

Heureusement la blouse n'a pas prit feu plus que ça, et j'étais bien chaussé..

Bien sûr maintenant que le gros de l'émotion est passée, je me dis qu'en apparence les dégats ne sont pas énormes, et que le feu n'a pas duré assez longtemps pour déformer les pieces.

Je me dis aussi que j'ai eu de la chance et bien sûr je m'en veux énormément j'aurais jamais du continuer à l'apparition de cette fuite. C'est con elle avait bien tourné qq secondes avant, je ne sais pas trop ce qui c'est passé, forcément un retour de flamme dans le carbu mais j'ai rien vu ça va vraiment vite.

Je me dis aussi qu'au final j'ai pas trop paniqué, et que même si j'ai fais des conneries, le fait d'avoir de bonne chaussure, une couverture, un exctincteur à portée de main ( j'aurais du le sortir avant les essais se sera désormais le cas..) ça m'a sauvé la mise.

Ce soir je vous avoue que le moral est pas trop là, et que je ne peux pas m'empecher de penser à tout ce qui aurait pu arriver de pire. De toute façon ma main droite ne va pas pouvoir tenir d'outils pendant quelques jours, demain je passerai peut etre quand meme un coup d'aspirateur.

 

 

 

 

 

 

Vers pages 113 à 118 ... Suivantes