Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
MAG V2 1927 Inspired

Fabrication moteur V2 pour board track racer
page 2
Moteur V2 MAG

#YAPUKA

Je passe donc quelques soirées à feuilleter mes bouquins à la recherche d'une moto des années 20-30 dont je pourrais m'inspirer pour y loger ce moteur.

Je découvre cette photo de Louis Gysler dans le livre " 1890-1965 Au Pays de Millet - (Alain Daigne 1998)" en page 96. (on la retrouve également dans le livre Motosacoche parut en 2021)

J'aime la forme du cadre , la courbe fluide du tube supérieur , et puis comme c'était un proto c'est bien dans l'esprit. C'est décidé j'ai mon modéle !

 

Ce n'est pas la Motosacoche de course 2C 10 B sport mais il semble que ce soit un prototype construit par le pilote ? autour du 1000 V Motosacoche ( si vous avez d'autres infos , je suis preneur....)

En tout cas le suisse Louis Gysler fût donc champion d'Australie en 1927 et semble avoir été populaire en Australie.

j'ai constacté un club de moto ancienne en Australie et ils m'ont fait parvenir queqlues archives de presse de l'époque ou on le voit tour a tour identifié comme Belge ou Français !

 

 

 

 

 

page 3
Moteur V2 MAG

#YAPUKA

Je commence par prendre quelques côtes sur la photo, comme elle est prise avec un léger angle, je tente également de la redresser pour comparer mes mesures. cela me donne les indications de départ.

Le premier croquis est un peu sommaire !

Comme je dispose du moteur et que j'ai une boite de Terrot (250) je regarde aussi ce que ça donne à l'echelle 1.

Et puis vient la premiere esquisse, une corde à piano me sert de guide pour trouver la bonne courbure ( celle qui me plait !)

il me faut 12 versions (gommer, gratter, refaire !) avant d'aboutir au dessin qui servira de base à l'étude précise.

Je fais également le dessin du carter et des fixations afin de pouvoir positionner le moteur le plus précisément possible.

page 4
Moteur V2 MAG

#YAPUKA

Afin de profiter de ce projet pour apprendre de nouveau trucs, je me suis inscrit à une formation de dessin 3D avec Fusion 360, couplé à une formation sur l'impression 3D. Oh bien sûr pas question d'imprimer des pieces fonctionnelles en métal, mais ça pourra me servir pour faire qq gabarit et me rendre compte de ce que donne mes peices en vrai !

Une semaine de congé, le solde du compte formation et me voila en cours , du matin au soir ! ça ce fait à disatnce et l'imprimante est inclus, j'ai donc une Creality Ender V3 et un rouleau de PLA blanc et un noir !

J'avais déja des bases sur Solidwork et bien sûr de bonnes connaissance de dessin industriel à la planche qui fût un temps mon métier, du coup, au bout de la semaine je me débrouille bien avec Fusion 360 et je peux me lancer...

Je commence par le moteur. C'est assez long car il faut bien sûr faire les relevés de côtes

 

 

Je cherche pas a faire une maquette, mais plutot a vérifier et valider mon étude. D'un coté la planche ou je visualise mieux les formes des pieces et ou je perçois leurs résistances, de l'autre l'ordinateur pour verifier que ça passe dans les 3 dimensions et faire des plans pour fabrications de façon plus rapide que les retouches à la planche...

 

Ensuite je me fais le cadre, selon les dimensions de mon plan à la planche

à force d'aller retour je valide le plan et je le redessine à la main echelle 1:1

 

Puisque j'ai le moteur et le cadre en 3D, pourquoi ne pas les assembler !

Pour étudier la fourche et voir les débattement et les liaisons , il faut avouer que la 3D aide bien. Je cherche des cotes de ces fourches , je prend qq mesure sur des photos et au final je déssine toutes les pieces de la fourches puis je l'assemble. C'est vraiment sympa de pouvoir faire bouger la roue et voir le débattement et les différents mouvements; C'est long et pas super simplede mettre toutes les contraintes dans l'assemblage pour être réaliste mais le résultat est sympa !

Passez de la conception au plan d'ensemble ou de détail d'un cliq et adieux la gomme et la lame (pour gratter l'encre ...)

 

Et puis puisque j'ai presque la moto complette, j'en extrapole les autres composants , j'imprime le tout en 3D echelle 1:10 et je me construit la maquette !!

Bon j'ai pas passé des nuits à faire les rayons , ni les détials, mais avec du temps on pourrait faire une belle maquette. il faudrait imprimer en résine car le PLA est peu grossier, mais là n'est pas mon but, moi je veux la faire echelle 1 !

Ceci dit la maquette respectant excatement les proportions ( c'est une impression 1:10 du plan reel du cadre) ça valide mon étude.

Bon là ;..YAPUKA !

ça va être un peu long, 3TA et HST oblige ! Mais revenez de temps en temps !