Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 77 à 82
Callage vilebrequin

14 & 15 Mars 2009

Je redémonte (rechauffe, ....) et je prends quelques mesures... Tout d'abbord , le vilo avec sa rondelle, je mets le comparateur à 0.

Ensuite , je positionne une calle reglable, et je me remet à la cote - la rondelle : Ma grosse crainte , serait que meme sans rondelle ça ferme pas...

Je mets la calle dans le carter, le joint : Ouf ça ferme .

Je ressort la calle, et recherche une position qui donnerai environ 0.20 de jeu latéral. J'arrive au fait que la rondelle devrait faire 0.25 d'épaisseur au lieu de 1.1 !

C'est déja ça, reste à voir ou sont passé les 0.8 mm !

Hypothéses :

  1. Cote vilbrequin + large , du à un mauvai emmanchement.
  2. Roulement mal enfoncé dans sont logement
  3. Rondelle de fond de logement voilée, ce qui rehausse un peu le roulement
  4. Rondelle de callage voilée
  5. Epaulement bague bronze de mauvaise dimmension.

Le point 1 et 5 sont éliminés : le vilo à la cote que j'avais en démontant (à 5/100) , et la bague ne dépasse pas du carter.

Pour le point 4, c'est vrai que la rondelle est un peu voilée, alors hop , un coup de rectif un soir de semaine (!) sur une face, puis sur l'autre , la voici platte, et plus maigre de 15/100

Bien sur je pourrais continuer à rectifier la rondelle jusqu'a obtenir 0.25 , mais d'une part elle deviendrait vraiment fine et souple, et en plus c'est quand meme bizarre de se retrouver avec se probleme.

Non doit y avoir quelques choses qui cloche.

Le week end prochain, il faut voir ce montage de roulement de pret. Peut etre est il un peu en biais ???

Le moteur attendra donc encore un peu... patience et longueur de temps....

Bon, de toute façon il reste du boulot !

 

 

 

 

Réservoir Sous les pavés, la plage !

14 & 15 Mars 2009

Profitons du soleil pour sortir un peu...et décaper le réservoir...et quelques piéces

Ensuite , rinçage des piéces, en particuliers des pieces microbillées. Je rince plusieurs fois à l'eau chaude et au Mir, puis quand c'est sec, j'applique de suite du phosphatant pour pas que ça rouille !

Remarqué, le flanc du réservoir : Eh oui il était chromé.... et peint en vert armé par dessus... dommage que la peinture n'est pas vriament protégée le chrome, cela aurait été une belle surprise.

sous le réservoir on retrouve le poinçon FIH ( j'ai appris que cela signifiait Ferblanterie Industrielle Hugonnet) du nom du sous traitant de Terrot. Mon résevoir à été fait en Novembre 1930 !

ça fait drôle de repenser aux mains qui l'on façonner... il y à presque 80 ans ! Quand je pense que ce gars devait en faire 2 ou 3 par jour et que j'imagine le nombre d'heures à passer pour remettre celui ci en état ....

Enfin, pour finir la journée, je vais au brunissoir !

Carter moteur 350 terrot

21 & 22 Mars 2009

Cette histoire de jeu latéral m'a préocupé toute la semaine, donc dés samedi matin, je file au garage !

Je pense que la piste du roulement mal enfoncé est la bonne, je contrôle le montage :

Je prend un point zéro, et prend 3 autres mesures : résulat, déja le roulement est de travers de 3/10 .

il est donc surement coincé, et n'a probablement pas pu descendre bien au fond .

Donc je chauffe le carter, et je remet tout ça d'aplomb.

Le carter est chaud, je refroidis le vilebrequin à la glace,

et hop c'est fermé !

Faudra bien sûr enlever les fixation aux cadres pour les peindres , mais c'est plus facile de les avoir en place pour remonter , le moteur est plus stable.

Je mets le piston en place, l'arbre à came (ans le pignon d'entrainement pour le momement) , et les basculeurs avec leur poussoir.

Adieux bouchons....

 

 

125 !

21 & 22 Mars 2009

Je remonte ensuite les soupapes :

Puis je commence à fabriquer une pince pour serrer les segments ,

Bon , au final, c'est pas terrible, je pense que ça finira avec des colliers rilsan ! De toute façon, j'ai vite quitté le garage cet apres midi pour aller faire peter les 125 cc !

15 ans entre les 2 ( 1956 - 1971), et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont un caratére bien opposé ! Passer de l'une à l'autre demande un peu d'attention sous peine de s'emmeler les pieds !

En tout cas, le plaisir au guidon est le même !

 

 

J'ai un doute !

28 Mars 2009

Je commence par faire un joint d'embase,

Puis je m'apprete à remonter le cylindre. Mais je n'ai pas de collier rilsan assez large pour maintenir les segments, et mon bricolage en tôle ne va pas vraiment , uj'ai peur de rayer le piston lorsque la tôle glissera .

Et puis pour tout vous dire il y à un truc qui me chagrine... En effet, le vilebrequin est bien remonté , avec un jeu latéral correcte, mais en fait il ne tourne vraiment pas librement. Avec le pignon de sortie de boite,, pour donner une idée, c'est limite pour le faire tourner à la main.... Je pense que cela vient du roulement, que j'avais remarqué comme étant un peu dur (bien qu'il soit neuf) , mais je pensais que cela ne generait pas. Mais là franchement , je me demande quoi faire....

 

 

J'ai un doute !

29 Mars 2009

La nuit porte conseil dit on ! Faut que je redémonte le carter pour voir ce roulement... Meme si bien sûr ça fait .C.. de tout redémonter, c'est toujours mieux que de serrer le vilo au bords de la route...

Alors, je me croirais revenu 6 mois en arriere, chauffage du carter et arrache...

Le vilebrequin sort bien; A la main, maintenant qu'il est bien chaud, (et peut etre aussi qu'il n'a plus de contrainte intérieur) le roulement tourne bien, sans point dur...Bon il va falloir quand meme l'extraire.

Puisque c'est un roulement neuf, j'ai pas trop envie de l'abimer, alors je fabrique un extracteur pour me prendre sur la bague intérieur :

La bague fendue s'écarte en serrant l'ecrou, se qui la bloque dans la bague intérieure. Apres le chauffe et je tente d'extraire...

Peine perdue, apres plusieurs essai et 2 heures de lutte, la bague finit toujours par traverser le roulement sans que celui ci ne bouge !

Tant pis , je perce la tole qui positionne les billes, et je reprends mon arrache à base de BTR qui se logent dans le chemin de roulement.

Encore chauffer, serrer, mettre des calles, le roulement sort enfin !

Apres tout ça l'établi fait un peu champ de bataille...

Voilà l'origine de mes miséres, la rondelle de callage comporte un bossage, que j'avais mis à l'envers, et les bagues intérieures et extérieures venait contre la rondelle ! Ha idiote !

Allez, faire et défaire c'est toujours travailler ! ALors hop, je rechauffe d'un coté...

Je refroidis de l'autre...

Je monte un roulement neuf, SANS JOINTS D'ETANCHEITE (coup de chance , j'apprendrais plus tard qu'il ne faut pas en mettre !! ) avec la rondelle DANS LE BON SENS !

Je referme tout çà, je mets le pignon secondaire,

Je remets le piston , les clips , et ce soir le moteur est ... comme ce matin, sauf que maintenant le vilo tourne tres bien !!

Morale de l'histoire, dés qu'un truc ne parait pas normal, ne pas continuer en se disant que "ça ira bien", ou "ça devrait le faire " mais laisser reposer jusqu'a avoir l'envie de reprendre pour faire mieux !

 

 

 

Vers pages 83 à 88 ... Suivantes