Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 182
Support de batterie 350 Terrot hlg

14 & 15 Aout 2010

re Fabrication du support bac et du support de batterie...

ça commence chez bricotruc pour acheter du plat de 20 x2 , puis direct sur la fraiseuse pour une petite rainure de 8 mm de large.

Ensuite , chauffage au chalumeau et enroulement del'extrémité , avant de re percer un trou de 3 pour mettre un rivet, car le premier trou fait avant le pliage est un peu loin ! Le rivet sera placé tête en bas pour laisser le passage à la tige de serrage

Quelques pilage plus tard ça donne ça, je fais pareil pour la deuxieme.

Deux morceau de 20 mm de rond de 8 de diamettre (alu) percé au centre à 5 pour faire les guide de serrage.

 

Je réalise les écrous moleté en cuivre car j'ai un petit bout de rond de 14 mm, et avec mon tour moleté de l'acier c'est un peu juste.

Je file ensuite chez le marchand de vélo (heureusement il en reste des traditionnels) pour acheter une tringle de garde boue avant. "Non c'est pas pour le vélo de mémé, c'est pour..fabriquer un support de batterie pour une moto des années 30 ! Ha ?" Le monsieur à l'air surprit mais n'est pas plus curieux que ça ...blasé !

Retour à l'atelier, pour un petit coup de cintreuse ! J'avais bien pensé à faire les filetages avant de plier mais je me suis un peu planter sur la côte, donc pour le deuxieme filetage, je galére un peu , le manche du support de filiére venant taper dans le U ...

Enfin, je fais un premier montage. il faudra trouver des ressorts de 5 mm intérieur en fil de 0.8 ou 1... pour faire pression entre les écrous et les pattes.

Pour le bac, je retrouve un coffret réalisé par mon pére pour le transfo de la cuisine !! Oui c'était l'époque ou pas mal d'appareils ménager était en 110V et on venait de passer au 220 V; Séquence émotion, la moto de mon grand pére aura donc une piéce faite en partie par mon pére !

Je découpe le coffret pour le mettre à la bonne dimension, et je met une face arriere en tôle pour avoir l'épaisseur la plus faible possible.

Ma femme fait un étour par un grossiste en matériaux et demande gentiment une chutte de contre plaqué de 4 ou 5 mm d'épais. Elle repart avec un morceau de 50 cm x 40 cm en 5 mm , pile poil pour faire le couvercle... "Combien je vous dois ? Rien ma p'tite dame, c'est cadeau !

Enfin un sponsor !

Découpage et collage , le tout maintenue solidement par des serres joints spéciaux "angle droit "

Le lendemain , ponçage, et premiere couche d'apprêt.

Enfin une premiere présentation sur la moto, avant de passer à la peinture noire ça donne ça :

Page 182 ... Suivante