Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 182 à 187
Support de batterie 350 Terrot hlg

14 & 15 Aout 2010

re Fabrication du support bac et du support de batterie...

ça commence chez bricotruc pour acheter du plat de 20 x2 , puis direct sur la fraiseuse pour une petite rainure de 8 mm de large.

Ensuite , chauffage au chalumeau et enroulement del'extrémité , avant de re percer un trou de 3 pour mettre un rivet, car le premier trou fait avant le pliage est un peu loin ! Le rivet sera placé tête en bas pour laisser le passage à la tige de serrage

Quelques pilage plus tard ça donne ça, je fais pareil pour la deuxieme.

Deux morceau de 20 mm de rond de 8 de diamettre (alu) percé au centre à 5 pour faire les guide de serrage.

 

Je réalise les écrous moleté en cuivre car j'ai un petit bout de rond de 14 mm, et avec mon tour moleté de l'acier c'est un peu juste.

Je file ensuite chez le marchand de vélo (heureusement il en reste des traditionnels) pour acheter une tringle de garde boue avant. "Non c'est pas pour le vélo de mémé, c'est pour..fabriquer un support de batterie pour une moto des années 30 ! Ha ?" Le monsieur à l'air surprit mais n'est pas plus curieux que ça ...blasé !

Retour à l'atelier, pour un petit coup de cintreuse ! J'avais bien pensé à faire les filetages avant de plier mais je me suis un peu planter sur la côte, donc pour le deuxieme filetage, je galére un peu , le manche du support de filiére venant taper dans le U ...

Enfin, je fais un premier montage. il faudra trouver des ressorts de 5 mm intérieur en fil de 0.8 ou 1... pour faire pression entre les écrous et les pattes.

Pour le bac, je retrouve un coffret réalisé par mon pére pour le transfo de la cuisine !! Oui c'était l'époque ou pas mal d'appareils ménager était en 110V et on venait de passer au 220 V; Séquence émotion, la moto de mon grand pére aura donc une piéce faite en partie par mon pére !

Je découpe le coffret pour le mettre à la bonne dimension, et je met une face arriere en tôle pour avoir l'épaisseur la plus faible possible.

Ma femme fait un étour par un grossiste en matériaux et demande gentiment une chutte de contre plaqué de 4 ou 5 mm d'épais. Elle repart avec un morceau de 50 cm x 40 cm en 5 mm , pile poil pour faire le couvercle... "Combien je vous dois ? Rien ma p'tite dame, c'est cadeau !

Enfin un sponsor !

Découpage et collage , le tout maintenue solidement par des serres joints spéciaux "angle droit "

Le lendemain , ponçage, et premiere couche d'apprêt.

Enfin une premiere présentation sur la moto, avant de passer à la peinture noire ça donne ça :

Peinture support de batterie

21 Aout 2010

Je termine le supprt batterie, et j'en profite pour refaire la fixation de l'ampéremetre. pour une fois que je réussis (il me semble) une brasure, vous aurez droit à la photo !
Un plat "torsadé", et une équerre brasée...

 

Aprés peinture en noire, je recouvre la boite de résine G4 pour protéger le tout, mais j'ai renoncé à faire les ressorts, je finirais bien par en trouver.

Bon reste ce filtre à essence qui fait pas BÔ ! Vu que le réservoir à été résiné je pourrais peut etre le supprimer. Au fait, le petit tube en serpetin que l'on voit souvent, vous pensez que c'est fait avec tu tube de cuivre de 6 recuit ? ça ce trouve tout fait ????

Refabrication Grippe genoux

Un soir de s'maine !

Pendant que je pestais contre ma commande de grippe genoux marqué Terrot, passée debut Aout et dont j'étais toujours sans nouvelles ( sympa le commerce de piéces de motos anciennes, je me demande si la notion de service client.... enfin j'arrete là ...)

Bref j'ai fais cette commande car ma tentative de refabrication me semblait vouée à l'echec et je pense (j'espere) que refabrication sérieuse aura vraiment de la gueule.

Et puis ce soir, j'ai ressortit mes moulages .

 

Rappel des épisodes précédent :

1) J'ai fais des moules en plâtre à partir du vieux grippe genoux :

2) Puis j'ai mis une espece de pâte infâme , à base de silicone de salle de bain (blanc), mélangé à un reste de peinture noire epoxy bi composant !

3) J'ai laissé reposé 3 semaines à l'air pour que le les sovants s'évapore et que le silicone trouve sa consistance "caoutchouteuse"

Ce soir, je casse la tirelire :

Surprise... c'est pas si mal .... la consitance est bonne, bien qu'ils soient massifs

 

A la lumiére du jour , le noir est un peu clair (sur la photo ça fait franchement clair ) mais je suis vraiment agréablement surprit de voir que les détails ressortent bien.

 

Regardez le lettrage Terrot et la fine séparation qui est bien venue.

Voici mes 2 grippes genoux refabriqués ( à droites) et le modéle à gauche .
(j'ai pas de photo de l'autre face, mais j'avais pris soin de noyer la plaque de tôle avec la vis, il faudra juste percer pour atteindre la tête).

Sur la moto ça donne ça, un peu clair mais pas ridicule.

Bilan, des grippes genoux c'est faisable. Evidement il faudrait trouver le bon dosage de peinture pour noircir correctement le silicone, mais c'est jouable en cas de nécessité.

Bon bien sûr je publierais une photo quand j'aurais reçu ceux commandé ( mi septembre vraisemblablement....) J'espere ..;qu'il n'y aura pas photo !

Grippe genoux et usinage...

Début Octobre 2010

C'est long hein ? Plus d'un mois et demi sans nouvelles ! Pour moi aussi ça a étét trés long, enfin ce matin un colis dans la boite ..... Vous avez quoi ? Les grippes genous commandés début Aout ! gros pb d'appro apparament, en tout cas j'ouvre le colis avec fébrilité ...

Franchement ? Superbe !

Pour mémoire , voici celui d'origine ( à gauche ) et ceux que j'avais refais , trop gris ...

Je en regrette donc pas, et puis cette longue attente m'a permis d'isoler le garage , travaux que je remettais toujours à plus tard !

Mais voyons ce que ça donne pour de vrai : ça pette !

 

 

 

 

Une p'tite fuite

10 Octobre 2010

Depuis le début j'avis un petit suintement entre le carter et la pompe à huile, avec cette longue période sans toucher à la moto, je m'apercois que le journal à quand même une belle marque d'huile . Je me décide à re démonter; Je commence à surfacer sur le marbre avec du papier 600 et un peu d'huile, mais vers le bas le plan de joint est un peu marqué et il y à un peu trop à rattraper. J'avous qu'au premier montage j'avias pensé que c'était bon, mais visiblement c'est pas le cas.

 

Donc , pas 36 solutions , je monte le carter sur la fraiseuse ! Ha zut j'ai pas l'appareil photo ! Bouger pas ... seulement l'appareil il est la haut....

"J' suis bien à la maison, si c'était pas la question des patins !!"

Bref, voici le carter en place :

que je finit sur le marbre ;

Je remonte le tout .

 

Le lendemain, le PQ est immaculé, c'est bon signe !

 

 

Va va voum !

16 Octobre 2010

il est tard, il pleut, mais ....

Assez rigolé , de l'huile...

Un coup de main des enfants...

De l'essence, titille, levier d'air poussé, gaz au 1/2 , avance mini : GO !

Paf....Poum Poum Poum HAAAAAAAAAAAAAAAA LE PIEEEEEEEEEEEEEEEEEED !

Je laisse tourner une minute, grosse fumée, l'huile du remontage qui brûle ! Par contre pas d'huile dans la fenetre de la pompe. J'arrete.

 

Je dévisse un peu le racord coté réservoir, et je redémarre : Ouf ça coule, il faudra régler... Je ressere le raccord !

 

Vivement demain, pour de vrai photo dehors ... si il ne pleut pas ...

ça vous dirais de l'entendre ?

Vidéo là !

(fichier WMV , cliq droit enregister la cible sous..)

 

Alors le bilan :

- Le sale bruit que l'on entends, c'est la chaine primaire qui frotte dans le carter : A voir

- J'ai un probleme avec le kick : Le trou du kick (!) est un peu ovale, et j'avis disposé un clinquant pour compenser : au bout de 5 coup de kick le clinquant fiche le camp ! Va falloir faire mieux !

- PB MAJEUR : Impossible de rouler , je peux pas passer de vitesse ! En effet , ça ne débraye pas assez : Je débraye au maxi, et si je tente de passer une vitesse, le craquement des pignons interdit de prolonger le geste; Est un pb de poignée inversée qui limite un peu la course, un pb d'allongement de cable, de compression de gaine, j'ai quand meme l'impression que la biellette est à fond, mais il faudrait etre deux , un qui débrayage et l'autre qui essaye de pousser encore la biellete pour valider l'origine du pb : Je verrais ça demain avec mes fils...

 

C'est pas mal ces petits probleme de derniere minutes...ça prolonge l'aventure ! enfin si vous avez une idée pour ce pb d'embrayage, je suis preneur !

 

Vers pages 188 à 193 ... Suivantes