Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 177 à 182
Manie décalco

30 Juillet 2010

Décalcomanie !

Rinçage et dégraissage abondant apres avoir passé le reséervoir au papier 1200. Vinaigre blanc pour finir de dégraisser.

Je fais tremper les décalcos qq minutes dans l'eau tiéde...

Et puis doucement faire glisser et lisser sans déchirer....

Deux jour plus tard je passe le vernis...

Voila le reservoir est ENFIN terminé . Gros boulot, pour un résultat fort convenable mais pas parfait. De pres il reste des petits "cratéres", surtout visible en lumiere rasante ; Je ne pense pas pouvoir faire mieux, il faudra donc supporter les remarques "Oh ta peintures à de petits défauts ça et là !" , ou bien interdire d'approcher à moins de 50 cm ! Comme dit mon fils, "là franchement tu te prends la têtes !"

 

Pendant que le réservoir séche j'installe les gardes boues , le porte bagage et les fameuses boites à outils livrées par le pére Noel..., là ça commence vraiment à prendre forme...

Pour l'avant, j'assurer le petit levier de la béquille aves un fil de laiton, j'ai pas envie de le perdre...

 

 

 

Grippe genoux terrot 350 hlg

01 Aout 2010

N'ayant pas encore dénicher le bon contacteur , je mets un bouton au guidon pour commander le double débit de la dynamo ,

et je fixe un ampéremetre provisoire au dessus de la batterie, histoire de pouvoir tester la charge sans avoir trop de fils volant , qui finissent toujours par se prendre là ou il ne faudrait pas !

Je fabrique un "faux" embout de magnéto (rapplez vous , j'ai vidé la magnéto, et tranformé en allumage batterie bobine ) dans lequle je met un morceaux de fil de bougie pour donenr l'illusion.. chut !

Pour continuer avec mes ennuis de peinture ou de vernis, bien sur je loupe le vernis de la plaque avant ! J'aime pas ça en fait , c'est trop aléatoire pour moi ! J'ai aucune idée de ce que va etre le résultat final lorsque j'attaque la peinture ou le vernis. J'ai l'impression de m'y prendre toujours pareil, mais le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats sont changeant... ça doit être l'hygrométrie !

Bon c'est pas grave, je ponce et demain je recommence !

Enfin, pour finir je ressort mes moules en platre fait il y a plusieurs mois. N'ayant pas encore trouvé de grippe genoux de forme ovale marqué Terrot, je vais tenter de moulé on verra bien. Un mélange bien visqueux de silicone pour joint et de peinture ....Du démoulant et hop je tratine.

Y'a plus qu'a laisser reposé plusieurs semaines je pense pour laisser le silicone au contact de l'air, et on verra si ça se démoule...J'ai quand même un doute sur le résultat....

 

 

 

 

Des bricoles...encores..

02 Aout 2010

Aie percer le garde boue pour la plaque arriere est un peu délicat, j'aurais bien sûr du faire tout ça avant de peindre mais on ne peut pas penser à tout !

Donc pour le moment il s'agit de ne pas faire de bétise, le bouchon de liege est là pour éviter , qu'emporté par l'élan, le mandrin ne vienne percuter la piece.

La fixation des carters de chaine, pose aussi un petit pb. Outre la peinture qui éclate au contact d'un premiere serrage, je veux mettre un goujon, pour facilier le démontage du carter de chaine primaire sans faire bouger celui de la chaine secondaire. Les goujons de 6 dont je dispose sont un poil court.. il arrive à ras du carter... pas moyen de mettre un ecrou.

 

Alors je fabrique un petit ecrou sbézial !

Une peite piece en laiton, tournée avec un épaulement et tardaudé M6 au centre? avec un vieux boulon de six coupé et collé à la loctite pour avoir un 6 pans. Puis une grosse rondelle de 8

 

Ansi fixé, pour que la pédale de frein ne veinne pas heurter le carter , il faut que je l'écarte un peu...vue de sous le moteur on voit que le tube de l apédale n'est pas en contact avec le cadre.

Je ressort donc la tige de repose pied, et je met 2 rondelles de callages pour positionner correctement la pédale...

Enfin, mettre la chappe est un vrai plaisir, et j'ai recourt à quelques moyens "originaux" pour maintenir la pédale en position et avoir les mains libre.

Bon le chat s'en balance, mais j'ai pas mal avancé aujourd'hui...

La preuve !

 

Des bricoles...encores..

05 Aout 2010

Encore une bricole, j'ai envie de refaire un ecrou pour le petit "levier" qui bloque la batterie.

A partir d'un barreau de cuivre ayant servit de burin, je profite de la partie matée.

Petit moletage sur deux mm..., puis je tronçonne et je taraude à M6

Et voilà !

Bon allez je vais faire une photo d'ensemble , mais il manque encore les grippes genoux, la batterie, et probablement encore qq petits trucs...

 

Premieres photos d'ensemble///

06 Aout 2010

Voilà donc ou j'en suis.... Pas encore le moment des premieres essais, mais deja le moment de se rappelez du travail effectué, histoire de se dire que ce qui reste c'est vraiment rien, et que ce n'est pas le moment de bacler.

Support de batterie 350 Terrot hlg

14 & 15 Aout 2010

re Fabrication du support bac et du support de batterie...

ça commence chez bricotruc pour acheter du plat de 20 x2 , puis direct sur la fraiseuse pour une petite rainure de 8 mm de large.

Ensuite , chauffage au chalumeau et enroulement del'extrémité , avant de re percer un trou de 3 pour mettre un rivet, car le premier trou fait avant le pliage est un peu loin ! Le rivet sera placé tête en bas pour laisser le passage à la tige de serrage

Quelques pilage plus tard ça donne ça, je fais pareil pour la deuxieme.

Deux morceau de 20 mm de rond de 8 de diamettre (alu) percé au centre à 5 pour faire les guide de serrage.

 

Je réalise les écrous moleté en cuivre car j'ai un petit bout de rond de 14 mm, et avec mon tour moleté de l'acier c'est un peu juste.

Je file ensuite chez le marchand de vélo (heureusement il en reste des traditionnels) pour acheter une tringle de garde boue avant. "Non c'est pas pour le vélo de mémé, c'est pour..fabriquer un support de batterie pour une moto des années 30 ! Ha ?" Le monsieur à l'air surprit mais n'est pas plus curieux que ça ...blasé !

Retour à l'atelier, pour un petit coup de cintreuse ! J'avais bien pensé à faire les filetages avant de plier mais je me suis un peu planter sur la côte, donc pour le deuxieme filetage, je galére un peu , le manche du support de filiére venant taper dans le U ...

Enfin, je fais un premier montage. il faudra trouver des ressorts de 5 mm intérieur en fil de 0.8 ou 1... pour faire pression entre les écrous et les pattes.

Pour le bac, je retrouve un coffret réalisé par mon pére pour le transfo de la cuisine !! Oui c'était l'époque ou pas mal d'appareils ménager était en 110V et on venait de passer au 220 V; Séquence émotion, la moto de mon grand pére aura donc une piéce faite en partie par mon pére !

Je découpe le coffret pour le mettre à la bonne dimension, et je met une face arriere en tôle pour avoir l'épaisseur la plus faible possible.

Ma femme fait un étour par un grossiste en matériaux et demande gentiment une chutte de contre plaqué de 4 ou 5 mm d'épais. Elle repart avec un morceau de 50 cm x 40 cm en 5 mm , pile poil pour faire le couvercle... "Combien je vous dois ? Rien ma p'tite dame, c'est cadeau !

Enfin un sponsor !

Découpage et collage , le tout maintenue solidement par des serres joints spéciaux "angle droit "

Le lendemain , ponçage, et premiere couche d'apprêt.

Enfin une premiere présentation sur la moto, avant de passer à la peinture noire ça donne ça :

Vers pages 183 à 188 ... Suivantes