Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 115 à 120
Faux filets

13 Septembre 2009 suite....Faux Filets !

Aprés cette séance debout pour polir, un peu de repos, et hop je peux me retrouver assis pendant quelques temps !

J'ai reçu un petit colis dans la semaine, avec le matériel pour faire les filets :

Pinceau à poils long, rubans, et peinture "veil or".

Chercher le matos, commander en ligne c'est sympa, recevoir le colis ça fait plaisir, mais ensuite ...ben va falloir s'en servir ! j'ai jamais fais un truc pareil, et souvenez vous que la peinture c'est pas vraiment mon truc. Mais c'est aussi l'interrêt de découvrir de nouveaux horizons .

 

En plus de voir comment faire les filets , il faut aussi que je m'assure de la compatibilité des peintures. D'apres le vendeur pas de pb sur ma peinture polyuréthane , mais vaut mieux vérifier. Donc je vais faire ça sur l'intérieur du carter de chaine.

J'ai acheté du ruban double, qui permet de faire deux filets . Je colle le ruban, puis il faut enlever le film plastique.

On obtient ça :

Pour le bas, j'adopte une méthode plus classique, je colle un ruban de 1.58 de large, puis deux rubans de masquage de part et d'autre, et je retire le ruban central.

L'application de la peinture est affaire de doigté ... que je n'ai pas ! Je m'en sort pas trop mal, les rubans de masquage sont enlevés aussitôt la peinture faite, en tirant "vers l'intérieur" pour rabatre les fils de peintures.

De loin ça va :

Voici les défauts de prêt pour cette premiere expérience :

1) il faut soigner l'application des rubans dans les courbes , sinon c'est le tout droit assuré !

2) Beurk, le ruban doit etre plus long de quelques centimétres par rapport à l'endroit ou l'on veut arreter le filet.
Comme le début du ruban ne peut etre bien plaqué (sinon on peut pas l'attraper pur le décoller !) , ça bave lorsqu'on le décolle.

3) Là le carter avait été ressoudé et la surface n'est pas planne. Le verdict est net : le ruban ne plaque pas, la peinture bave ...

 

Cerise sur le gateau j'ai filmé tout ça, vous pourrez donc voir comment je m'y suis prit et me dire ce qui ne va pas !

(faire cliq droit enregistrer la cible sous, car ce sont de gros fichiers)

Vidéo format avi filet double. (50 MO)

Vidéo 1 format avi filet simple (15 Mo)

Vidéo 2 format avi filet simple (50MO)

Bon que retenir de cette premiere tentative :

  1. La peinture est compatible.
  2. La couleur "veil or" rend bien, mais c'est peut etre un poil trop "jaune"
  3. Les petits défauts, comme les petites bavures apres le coude ne se voit pas à 2 métres !
  4. A l'inverse, les gros défauts sautent aux yeux et on ne voit que ça !
  5. La pose des rubans détermine le résultat !
  6. Faire des courbes c'est pas facile !
  7. Il faut que je m'entraine au maniement du pinceau !
  8. Pour ne pas faire de bêtise, protéger au minimum 5 mm de part et d'autre
  9. Prévoir l'environnement de travail, pour ne pas faire de geste malencontreux (poubelle pour le ruban de protection, endroit ou poser le pinceau .... )
  10. J'aurais la seule HLH avec des filets à l'intérieur du carter de chaine !!!

 

Entre filets

19 Septembre 2009 , entre filets !

Je continue à faire des essais de filet pour me faire la main et voir si en fin de compte j'oserai me lancer "pour de vrai !".

Je commence par tenter de faire le motif du réservoir d'huile sur un bac plastique ! C'est vraiment pas évident de faire les courbes serrées avec le ruban , Si pour ce premier test le ruban extérieur est en papier, le ruban interne (celui qui sera enlevé pour peindre) est en vinyl, et c'est guére plus facile dans les épingles !

tant que le scoth est là je suis confiant ! mais aprés ... Pouah ! ça bave !

Bon je recommence : Pose de 3 rubans de 1.58 en // puis on enleve celui du milieu :

Voilà la piste qu'il faut peindre :

Voilà ce que j'obtient, , vraiment pas évident , qu'en on enleve le scotch c'est l'angoisse ! Alors sur les vrai piéces...

Ensuite tout y passe ,

un carter de Cady :

Quelques essais à main levée , hitoire d'être encore plus impressioné par les videos de pro sur Youtube !

Et puis commence faire pour poser le scotch en faisant un bel arrondi, comme il faudra le faire sur le carter ...

Va falloir que je m'entraine encore !

 

Re tour !

20 Septembre 2009 .

Bon je laisse tomber la peinture pour la journée, faut varier les plaisir...

Je retrouve mon poste de travail favori pour terminer quleques polissages :

Mais l'heure passe et d'autres travaux m'attendent :

Ha enfin quelques choses de sympas à faire ! Hé hé, je vais me faire une tiote chape pour le levier de vitesse, car celle que j'ai à étée ressoudée (fort bien d'ailleur !)

Tournage du côme; puis fraisage de 2 plats opposés.

Perçage (au centre !) du trou de l'axe.

Un quart de tour, et fraisage de l'encoche. Malheureusement je n'ai pas de fraise de 6 , mais une de 4 assez courte, je suis obligé de faire un coté, de tourner la piéce de 180° et de faire l'autre coté;

Voilà ou j'en suis ce soir, encore un peu de fraisage pour le plat du dessus, mais ensuite il faudra surement finir à la lime..Ce seront les devoirs de la semaine prochaine.

 

Vernis et Chape

27 Septembre 2009 .

Je vernis (Vernifer brillant - Julien) mes pieces polies pour les protéger de la corosion.

Bof pas terrible ! D'abbord, bien que ce soit un vernis brillant, l'aspect est final apres séchage est terne. Ensuite ça ne tient pas (c'est vraiment poli donc !) , aucune accroche, le moindre coup d'ongle enleve le vernis.

Je laisse comme ça , car l'effet protecteur de rouille sera toujours utile en attendant le remontage, qui sera donc tres probablement précédé du chromage !

Ensuite je termine la petite chape du levier de vitesse....

Là on voit bien, la chape est polie sans vernis, les autres pieces sont vernies.

Moteur terrot 350

3 & 4 Octobre 2009 .

Tralala lala lala, "le premier jour du reste de ta vie ..." C'est avec cette chanson en fond musical que j'arrive au garage ce matin. Voila qui est de circonstance, puisqu'avec l'aide de Benjamin nous fêtons les retrouvailles du cadre et du moteur !

Moteur callé sur le pont, le cadre est posé dessus, et vite fixé par les boulons nécessaires.

Celui qui fixe le bras oscillant ne doit pas être d'origine, à peine 4 filets dépasse. je le mets en place pouor tenir l'ensemble, mais je pense bien vite le remplacer.

Je réalise que c'est la premiere fois que je vois le moteur en place "Pour de vrai" , rappelez vous..... je l'ai achetée chez Ikéa !

 

Comme il fait vraiment trés beau ce week end, je savoure le soleil en allant faire un peu tourner les motos ! passer de la 125 ETM à la 250 Puch puis à la 125 Yam As2 est toujours un régal ! ça permet aussi de vider les reservoir et les cuves , histoire de pas laisser stagner de l'essence tout l'hivers.

Je profite également du temps pour effectuer un boulot auquel je pense depuis longtemps et qu'il est plus sain de faire au grand air : L'ouverture du reservoir d'essence, en vue de le décabosser

je précise que le reservoir est largement dégasé, puisque ça fait deux ans qu'ils est ouvert chez moi, et je pense qu'il n'a pas vu d'essence depuis longtemps !

Donc je commence par faire sauter les rivets : un coup de foret de 3 , puis je chauffe pour faire fondre l'étain et un petit coup de chasse goupille :

Pas de difficulté majeure, faut juste percer le matage au milieu des rivets, sans déboucher , c'est le coup de chasse goupille qui enleve le rivet.

Lorsque tous les rivets sont enlevés, c'est pas terminé . Bien sur la coque tient encore puisqu'elle est soudée à l'étain. Il faut donc fondre l'étain, mais on peut pas tout fondre d'un coup ! je procéde pas à pas, en inserant une lame de scie (meulée et effilé pour enlevé les dents ) . Je maintient un peu écarté jusqu'a ce que ça refroidsse un peu et j'avance de 5 cm...

Attention, il ne sagit pas de scier, juste d'eviter que la soudure reprenne.

Apres une bonne heure d'effort et quelques "M c'est chaud !" (ben oui a force tout le reservoir est vraiment chaud !) j'arrive au bout.

Les deux parties ne sont plus solidaire, il faut extraire la "coque" lentement sans la déformer...

Au final voici l'interrieur..

De la terre de la poussier, ça confirme c'etait dégazé !

La coque retournée ...

Et le matériel pour la recette ! ( j'avais aussi des gants résistant à la chaleur)

Bien sûr je ne peux pas échapper à la remarque perfide " Heu, t'es sûr que tu sauras le refermer !!!"

 

 

premier filetage au tour

10 & 11 Octobre 2009 .

En attendant de recevoir mon" kit d'outils du carrossier " ( marteau et tas) , je continue autour du moteur.

Je termine un truc laisser en suspend, le serrage du "presse citron" ! Un copain me fait une clé à la fraiseuse ( il a un peu de temps, et sur ma petite bécane ça aurait prit des plombes !). Bien sur les angles de l'exagonal ont un rayon du à la fraise et corrigé à la lime. Enfin, je peux serrer correctement , sans risque de les abimer.

Je reviens à mon tour, pour effectuer mon premier filetage , car je refais la fixation de la fourche arrier sur le cadre. Je part d'un stub de 16.

Pour le filetage, je choisit 14 x 1.5 car j'ai deux écrous de broche de roue de moto qui iront tres bien.

Je commence par mettre en place les pignons necessaire pour obtenir ce pas:

Je vais devoir arreter le filetage tres proche d'un épaulement, et comme la plus basse vitesse du tour est à 210 tr/mn, avec un pas de 1.5 faut faire vraiment gaffe pour pas percuter l'épaulement avec l'outil.

Une astuce serait de fileter du mandrin vers la poupée mobile, en tournant à l'envers, mais je n'est pas assez de dégagement dans le porte outil pour monter l'outil à l'envers et le regler au centre. Donc je reste dans le sens conventionnel, mais je m'arrete qq mm avant l'epaulement et je termine en faisant tourner le mandrin à la clé !

Avec une paire d'heures, j'ai mon axe et je suis pas peu fiers ! (les ecrous ne resteront pas de cette couleur !)

 

 

 

 

Vers pages 121 à 126 ... Suivantes