Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
 
Restauration
...
Doc technique

175 Motobécane Z22 C

Restauration motobécane 175 z22 c
page 30
démarage motobécane z

Octobre... Novembre...

Je remet donc le repose pied un peu plus bas et fignole les fixations de fils électrique, puis en avant pour un tour !

L'avant est un peu flou, mais sinon avec ce gros réservoir et la position du guidon on a l'impression d'être sur une grosse moto ! rien à voir avec la 125 ETM par exemple.

Les premiers kilométres se passent bien , jusqu'a ce que je décide d'une petite pause .

Au moment de repartir, pas moyen de démarrer , pouf pouf rien ! J'enleve le casque et le blouson (il fait chaud !) et je pousse , rien de mieux !

Me voila bien, bien sûr pas de téléphone avec moi, juste qq outils ! Je démonte la bougie... pas d'allumage ! Ah la panne des 10 minutes bien connue des vieilles mob ! Oui la bobine HT qui une fois chaude fuit et provoque la panne d'allumage.

Un motard sympa en Honda s'arrette . Domage j'oublie de lui demander son numero ! on discute un moment il me prete son tel pour appeler mon fils qui me rejoint en voiture. On attends une bonne demi heure, puis a la poussette la moto redémarre, heureusement je ne suis pas tres loin !

Je démonte la bobine et les rupteur et j'envoie le tout pour être reconditionné à un vendeur pro bien connu des bourses et autre salon ! (bien dessouder la cosse BT pour la garder ...)

Deux semaines plus tard je reçois le tout ! Chouette je vais pouvoir enfin remonter !

Les rupteurs avec leurs pastilles neuves :

Et la bobine sur laquelle il faut souder la cosse qui fera la connection BT (fil rouge) avec le rupteur , et sur le fil jaune (HT) je soude un petit ressort qui assurera le contact avec la borne HT

Au passage pour info : résistance primaire BT (fil rouge/masse) 1,2 ohm, résistance HT (fil jaune/masse) 5.7 Kohm

Au passage penser à limer l'isolant (le vernis) du fil de cuivre à l'extrémité ...

 

Je remonte le tout, et je m'apperçois que je monte le volant décallé d'un demi tour ! le repere A étant en bas lorsque j'ai le point d'ouverture des rupteurs. Je ne sais pas si ça a de l'influence sur la qualité de l'allumage, il me semble que c'est symétrique ?

Je remonte le carter , le frein le repose pied et hop en bas du pont !

Je kick, je kick , je re kick ! que dalle ! je demonte la bougie ça allume, je retente que dalle, je démonte la bougie ça allume plus ! Bougie neuve pareil !

Je teste la sortie des bobine éclairage, je trouve env 6V entre une borne et la masse et 11v entre les deux bornes au ralenti acceleré. Le volant doit donc etre encore magnétisé...

Je redémonte, re controle tout toujours rien !

De guerre las , je vire la bobine, monte une bobine extérieur de ma BSA et une batterie 6v. je ne conserve que les rupteurs et le condo (neuf lui aussi -forum motobécane) . La moto démarre au deuxieme coup de kick , je fais une petite ballade tout va bien, a part quelques ratés de temps en temps sur lesquels il faudra se pencher le moment venu.

L'avance est correcte , les autres réglages aussi ( du moins pour permettre le démarrage) et le pb unique est bien l'allumage !

Je vais tout recontroler , re tester et contacter le fournisseur .... A priori pas de raison de mettre en doute la qualité de son travail mais une pb d'isolant peut toujours arriver...

 

 

 

 

 

Page 30Suivante