Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
 
Restauration
...
Doc technique

175 Motobécane Z22 C

Restauration motobécane 175 z22 c
page 2
restauration 175 Motobécane z22 c

C'est au cours d'une promenade en 125 Terrot, que cette histoire commence.

Salué par un ami, je m'arrete et on discute !

-" Tient le pére de ma femme, en avait une de vielle moto .... ça t'interresse de la voir, elle est sous la grange, depuis qu'il nous a quitté ..."
-" Ah oui bien sûr, je vous suis".

On entre dans la cour , puis vers la grange et j'aperçois ça :

Imaginez à ce moment je ne sais pas de quelle moto il sagit, j'imagine tout , et je suis bien conscient de vivre un moment rare et tant recherché que celui de re découvrir une moto oubliée...

On retire le drap , c'est donc une Motobécane :

- Oh belle moto, domage de la laissée comme ça sous la grange , dis ;..l'air de rien !
- " Oui, il faudrait peut être la vendre car nous n'en ferrons probablement jamais...."
-" C'est sûr , si vous vous décider appeler moi s'il vous plait...".
----
- "Eh bien au revoir , et bonne journée !"

Un an plus tard...

- Allo ?
-Oui ?
- C'est Mr xxx , je suis le fils du propriétaire de la vielle moto que vous étiez venu voir..... elle vous interesse toujours ?
- OUI ( ne jamais hésiter !)

Quelques jours plus tard elle rejoint le lieu de sa nouvelle vie !

Voici donc ma premiére Motobécane. C'est une 175 Z22 c , le modéle de luxe , avec son joli réservoir chromé. Elle est née en 1954 !
Son propriétaire , l'avait achetée neuve en 1955 , "Nous sommes allé nous marier avec me dit sa femme, c'était notre seule moyen de transport "

il l'avait entierement démonté deux ans avant de nous quitter, et il avait tout repeint ! C'est vrai ! Franchement, bien sûr les filets sont un peu épais, et on voit quelques traces de pinceaux mais le résultat est une moto bien protégée, complette, et dont les chormes sont quasiment nickel ! En particulier le réservoir ce qui est au final le plus important !

Je suis content de découvrir un peu l'histoire de cette moto et je promet de revenir voir cette dame, et "pourquoi pas vous faire faire un petit tour !" dés que la machine sera remise en route.

Je vais un peu galérer pour refaire la carte grise qui a été perdue, mais grace à un employé adorable de la prefecture, quelques couriers et un peu de patience je finis par obtenir le précieux document.

Pour info en cas de perte par le vendeur, il faut d'abbord que l'ancien propriétaire fasse une demande de duplicatat , puis seulement faire le transfert

Il faut toujours se préocuper de la carte grise au plus tôt , contrairement à ce qu'on croit et se que vous dises certain marchand sur les bourses , c'est pas toujours simple. Là, sûr de l'origine je savais que cela s'arrangerait, mais sinon attention avant de conclure une vente...

Allez séance photo avant tout !

Page 2Suivante