Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
125 TERROT ETM
     
     

125 Terrot ETM
page 59
roues 125 Terrot etm

Fin Décembre 2007

Le montage des roues me posent pas mal de probléme. En vérité, j'ai jamais galéré autant pour mettre 2 roues !

ça commence avec la difficulté d'emmenchement des caoutchoucs du porte couronne dans les tétons de la roue AR. Bon d'accord, au début j'avais mal inversé le montage de la rondelle dans le porte couronne et du coup ça butait dessus !

Mais ensuite, apres remontage correct, pas moyen d'enfoncer les caoutchoucs au dela de la mi course... Du liquide vaiselle et je l'avoue, quelques jurons, je finis par en venir à bout ! Au passage, j'ai succombé au BTR pour la couronne, d'une part parce que je n'ais plus de boulon à tete hexa, et en plus ça ce voit pas avec le flasque de frein !

Deuxieme galére, les machoires de frein, qui à l'avant comme à l'arriere, doivent etre serieusement poncée pour ne plus frotter et ce centrer correctement. A l'avant, si on ne ponce pas les machoires; même si ça rentre dans le tambour, le flasque se retrouve mal centré :

 

Enfin, dernier probleme, en rayonnant la jante avant, j'ai pas mis le bon déport, environ 1,5 mm en moins. Du coup la roue est un poil trop à gauche en regardant la moto de face...et le pneu frotte sur le garde boue, que la résine à aussi du déformer un peu..

Bon, ne me tapez pas sur la tête, car pour régler tout ça j'ai employée quelques remédes que je confesse ici : une rondelle sur l'axe de roue, puis agrandissement (à la fraise à meuler quand même !) des trous des pattes de garde boue. Pas de photos, censuré ! Au final ça frotte plus !

Pour me faire pardonner, je passe les boulons brunis au vernis antirouille mat !

 

 

 

page 60
roues 125 Terrot etm

Fin Décembre 2007, suite

La chaine est morte, il faudra que je trouve une chaine de 12.7 étroite !

et en plus il me manque un tendeur de chaine, je met quand meme un petit boulon, pour ne pas risquer une mise en travers de la roue. Le probleme c'est que les tendeurs que l'on trouve en refab ( diam 7 au pas de 100 ) sont trop court. Je vais quand meme en commander , puis probablement souder un boulon à l'extrémité.

Au passage, on voit que la peinture Epoxy est quand meme bien marquée par les premiers serrages....

page 61
moteur 4 temps

Bonne Année 2008 !

Je remonte piston, cylindre et culasse...ça commence à prendre forme...

Par contre, frayeur, en vérifiant le montage des pigons, je m'apperçois que j'ai monté le pignon de pompe à huile à l'envers... l'épaulement est du mauvais coté, et donc les dents de prennent que sur 1 ou 2 mm..

En retournant le pignon, ça va beaucoup mieux !

Pour la peine je copie 100 fois : 'Je regarderai toujours les photos du demontage avant de remonter une piéce' !

 

 

page 62
Terrot 125, embrayage

12 & 13 Janvier 2008

Pour le remontage de l'embrayage, je décide de garder les liéges en places, d'une part parce qu'ils sont encore en bon état, et d'autre part, parce que lors de la premiere mise en route, je n'ai pas remarqué que cela patinait. Dans tous les cas, même s'il faut finalement les changer, cela ne sera pas trop difficile.

Pour la mise en place de la noix, la difficultée consiste à ce que les 6 ressorts ne tombent pas, et soient bien dans leur logement. Pour cela, je mets 6 vis assez longues pour les guider lors de la mise en place :

Ensuite, selon la méthodes décrite par Mickie sur le forum , je commence par mettre en place les disques , et l'ecrous central pour compresser les ressorts, afin de pouvoir mettre le dernier disque (le liege qui manque sur la photo, je m'en suis apperçu et je l'ai remis !!) .

Aprés sérrage , l'astuce consiste à empecher les disques d'avancer sous l'effet des ressorts lorsque l'on va enlever l'ecrou. Afin de me liberer une main (!), d'un coté, j'utilise un plat avec deux boulons, qui prennent appui sur le disque lisse. De l'autre je calle avec un tournevis. Les ressorts ne sont pas tres costauds, cela suffit à retenir l'ensemble.

Ensuite, la mise en place du plateau et de l'écrou ne pose pas de pb, les disques sont ensuites libérés, la rondelle (merci Gérard) et l'ecrou mis en place.

Je remonte ensuite le carter et quelques bricoles, et je mets en place les décalcos. A part le fait qu'ils faut bien les laisser deux minutes dans l'eau et non 15 secondes comme précaunisé par le vendeur, pas de probleme. Ou plutôt si, je sais qu'il faut les vernir, mais je suis pas tres sur de la compatibilité du vernis en bombe (origine mag auto) et de ma peinture. J'ai fais un essai sur une partie cachée du cadre, c'est la cata : cloques partout ! Donc pour le moment je n'ai pas vernis les décalcos. Si vous avez une idée pour le vernis....

Bref voilà ou j'en suis en fin de week end !

 

page 63
Terrot 125, embrayage

2 Févier 2008

Grace à vos remarques pertinentes, m'indiquant que les leiges d'embrayage doivent etre répartit de part et d'autre du disque (sinon, le disque lisse frotte sur le métal), je redémonte donc tout l'embrayage.

Je commande une plaque de liége naturel de 8 mm d'épais (il m'en reste un peu, si cela interesse qq ) , puis opération de découpe des petits triangles

En les liéges rentrent ensuite dans les disques en forceant un peu,

Apres la totalité de la découpe, il faut surfacer en frottant chaque coté du disque sur une toile emeri bien à plat, pour obtenir une epaisseur totale ne dépasant pas 7 mm (sinon il sera tres dur de tout remonter).

Au total il faut environ 10 cm x 10 cm de liéges pour faire les 2 disques

J'en profite pour me refaire une petite plaque de maintien qui permet d'avoir les mains libres pour remettre le deuxieme disque.

La manip est la suivante : mise en place de la noix avec les ressorts , mise en place du premier disque lisse, puis du premier disque avec les liéges.Ensuite on sert l'ecrou, du courvercle pour compresser les ressort et faire de la place pour le deuxieme disque. Les disques sont maintenus au fond par les tetes de vis de mon petit montage.

On peut alors démonter l'ecrou et mettre le deuxieme disque.

Voila, cette fois ci , l'embrayage est vraiment remonté !

 

page 64
125 etm

3 Févier 2008

A la bourse de Vif, j'ai acheté de la brasure basse température (221°) , avec un simple soudogaz cela permet de faire qq petit travaux ( résistance 14kg/mm2 ) , illustration, sur les entailles de pliure de cette petite patte.

Toujours dans les petits travaux, je voulais polir le bouchon de vidange, et donc le mettre dan sla perceuse pour le faire tourner.

Seulement pas question de mettre le filetage dans le mandrin !

Alors, voici la manip : Une vieux boulon, un morceau de durite, une rondelle et un ecrou :

On emmanche le tout dans le trou central du bouchon, puis en serrant l'ecrou , le morceau de durite va "gonfler" et venir serrer le bouchon :

Ensuite pas de probleme, pour mettre le tout dans le mandrin et polir.

 

Vers pages 65 à 70 ... Suivantes