Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
125 TERROT ETM
     
     

125 Terrot ETM
page 50
Béquille

27 octobre 2007 :

Bon pas trop de photo cette semaine ! il faut dire que je galére avec la roue avant que je ne parvines pas à faire tourner rond !

J'ai quand même rebaguer la béquille (avec un axe de piston de 125 Peugeot !) car les trous des axes etaient completetement ovales .

Apres perçage à 16, j'ai emmancher l'axe, puis j'ai mis un renfort en plat de 4, emmanché aussi sur l'axe. Reste à souder le renfort et ce sera bon.

Par ailleurs, suite au remarque de Mickie apres le passage du honnoir j'ai mesuré le piston a palmer, perpendiculerement à l'axe (là ou ça s'use le + ) à 3 hauteurs :

Verdict pour un piston gravé 52.5 j'obtient :

En haut ( au dessus du 1° segment) = 52.22

Au milieu = 52.41

En bas (juste au dessus du dernier racleur) = 52.45

Dés que je trouve un micrometre d'alésage ( au boulot on va que jusqu'a 25 !) , je ferais de meme au cylindre ...

page 51
Pompe à huile 125 ETM Terrot

11 Novembre 2007:

Vendredi soir, je suis aller au salon Epoq Auto à Lyon : Super . il y avait les trois revendeurs de pieces moto ancienne les plus connus (Henoux, Macadam et Chambrier) et bien que le salon soit surtout orienté voiture c'était vraiment sympa. J'ai pu trouver les piéces qui me manquaient : Dessus de selle, ecrous de fixation plaque avant , ampoule 6V jaune et comme Restom et Alpdiffusion étaient là aussi j'en ai profité aussi pour acheter quelques produits !

 

En attendant de trouver un moyen de mesurer l'alésage, je démonte la pompe à huile pour la nettoyer. La difficultée est qu'il faut bien la sortir droite, pour cela un plaque en alu et une rondelle font un arrache .

Voila qui est fait :

Apres nettoyage, je la remonte en ulisant la tige filetée à 5x0.8 réalisée par Gérard afin de guider la pompe.

Ensuite je réalise des petits joints papiers pour mettre aux vis de bouchages des conduits d'huiles, que je monte aussi au Tubétanche.

 

 

 

 

page 52
Remonatge boite de vitesse 125 terrot etm

17 Novembre 2007 :

Je remplace les roulements (vilo, et arbre secondaire BV ) et les joints à lévres, je remonte le vilebrequin dans le carter droit, puis c'est au tour de la boite.

C'est lorqu'il faut remonter la boite de vitesse que l'on se félicite (ben quoi ?) d'avoir fait des photos . la mise en place des 2 arbres et des fouchettes ne pose pas de pb, le plus dur est de mettre le circlips en haut de la plaque de selection !

 

Au moment de faire le joint pour la plaque inférieur , et je m'apercois que bien sur il faut le faire avant de monter la plaque de sélection ! Alors je redémonte le fameux circlips (Argg...) et je ressort le tout. Je fais le joint et je remonte !

Apres refermeture du carter , je serre l'ensemble avec des boulons provisoires pour faire bien plaquer le joint loctite (grise !),

Au remontage du couvercle de la boite, attention au ressort de selection, les 2 extrémités doivent bien venir de chauqe coté du doigt, attention aussi à la bille du cliquet!

Pas de panique en voyant les photos, les rondelles et ecrous vont etre changés !

 

 

page 53
Remontage moteur 125 Terrot

18 Novembre 2007 :

Apres fermeture de la boite j'ai quelques doutes...

EN tournant l'arbre primaire j'entends cliq cliq cliq, les dents du cliquet de kick qui claquent en permanence... renseignement prit, c'est parce qu'il faut monter le ressort et surtout regler la butee selon les spécifsde la doc technique et les indications de quelques spécialistes bienveillant : Merci à eux !

Apres le reglage plus de claquement ! ouf ! Je peux remonter le pigon de sortie de boite . Arg ! il passe plus, il faut le mettre AVANT le ressort du kick !!! Je redemonte le ressort , chbling ! et je mets le pignon. Je suis bien sûr obligé de refaire le reglage et de retendre ensuite le ressort du kick !

Voila le moteur est fermé , la boite aussi, je teste le passage des vitesses , c'est ok.

Je retourne le moteur, et je mets les pignons de la pompe à huile, et de larbre à came, je calle ensuite la distrib est mets le pignons du vilebrequin sur sa clavette. Un élastique pour par que le pigon de vilrebrequin ne bouge et un serflex coté kick pour pas que le ressort ne ressort e !

Bon, il fait vraiment pas chaud ( 13°) dans le garage, alors ça suffit pour ce week end !

 

.

(la douille ne fait pas partie du moteur !!!!)

page 54
Chromage piece 125 terrot

27 Novembre 2007 :

Petits travaux ce week end. Tout d'abbord je récupere les pieces de chez le chromeur, alors classiquement, voici une petite photo !

Ensuite, je monte le dessus de selle achété à LH. Pas de pb particulier, l'important étant de ne pas se louper en faisant les trous pour les rivets ! (emporte piece diam 4)

Je mets une petite rondelle derriere les rivets , ainsii que de la colle néoprene entre l'armature arriere et le caoutchouc.

 

Comme ça commence à sentir le remontage, je fais le tour des boites et je découvre encore un peu de boulot : Pour commencer le moyeu arriére, dont je sort le roulement pour nettoyer le tout et remettre de la graisse neuve.

Enfin, je commence à polir quelques pieces, en particulier les déco du reservoir.

page 55
Remontage fourche terrot

02 Décembre 2007

A défaut de bronzage , la météo incite au brunissage !

La recette est connue, chauffage rouge foncé,

puis "trempe la dans l'huile" !

, et apres refroidissement on obtient de jolie écrous et boulon bruni . Attention prendre plusieurs petit récipient d'huile , car l'huile devient vite tres chaude à force d'y plonger des piéces.

Tant que je suis sur la visserie, j'en profite pour meuler les incriptions sur les têtes des boulons, Gaffe aux doigts !

 

 

Vers pages 56 à 61 ... Suivantes