Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
Board Track Racer

Fabrication board track racer x=0
page 95
Boardtrack racer construction





Le 5 Mai 1923 , René Dequin remporte la  course :   "100 Mile  Brooklands Junior century Race"  en catégorie A ( 250cc) à la moyenne de 61.19 mph (98,47 km/h)  au guidon de sa Zentih à moteur MAG 250 cc.

La moto était préparée par De lissa, trés proche du standard. Cette victoire parue suspecte à l'époque car de telles performances paraissaient impossibles pour une petite cylindrée.


Aussi pour prouvez que ce n'était pas un coup de chance, René Dequin s'inscrivit à la course des 200 miles (21 juillet 1923) ou il  finit second prouvant une fois de plus la vélocité de sa machine.(*)

21 juillet 1923 :




Pour moi l'aventure à commencée en 2010 par l'achat d'un moteur 250 MAG , puis en 2012 par la découverte de cette photo :


( Si vous savez de quel livre elle est issue merci de vos infos, 
j'ai beau chercher pour l'instant impossible de trouver le livre d'origine)

Dont je me suis inspiré pour dessiné mon racer !


Ce projet à connu 3 phases, la premiere de 2012 à 2013 ou j'ai dessiné et cherché à faire de ce projet un projet éducatif, sans succès.

De 2013 à 2016 ou ça restait dans un coin de ma tête, sans oser me lancer, et ou j'ai pu réunir quelques pieces, dont la fourche trouvée en décembre 2016 qui à été l'élément déclencheur.

La construction à donc durée environ 18 mois et se termine aujourd'hui en ce 5 Mai 2018.

C'est avec une pensée émue pour ces pionniers que je monte la derniere piece sur mon racer, inspiré de la 250 Zenith à moteur Mag de René Dequin.

il reste quelques elements , les plaques numero, le petit bitogno du coupe circuit (Merci Adelfe !) , la poignée pour commander la pompe à huile, mais je vais pouvoir imaginer la suite, c'est à dire atteindre en pointe la vitesse moyenne obtenue par Dequin en 1923 ! c'est l'objectif ! la phase 4 du projet !

Pour le moment place à la séance photo, avant que l'huile ne couvre la peinture !

Cette fois ci le chat est interessé !

J'ai pris un sacré plaisir à contruire cette bécane, j'avoue qu'en la regardant j'éprouve une certaine fiertée, même si j'ai conscience d'avoir fait quelques entorses à la rigueur historique, et si bien sûr tout n'est pas parfait. Mais vraiment j'ai fais du mieux que j'ai pu !

 

il faut que je regle quelques problemes (fuite d'essence au robinet, volet de starter qui ne tient pas ouvert , levier de vitesse pas bien réglé.... ) mais promis je reviens vite avec les images des premiers tests en mouvement.

Vidéo des premier du premier véritable roulage :

(mettez le son, !sur un pc, pour une meilleure qualité ne mettez pas en plein écran )


(*) source image et commentaires :
The Vintage Years at Brooklands par Bayley, Joseph
Brooklands bikes int the twenties par Peter Hartley
All the year at brookland par Guerry Belton
Bikes at Brooklands in the pioneer years par Peter Hartley

 

 

 

 

ps : si vous connaissez d'autres livres traitant des courses motos à Brooklands dans les années 20 je suis preneur !

Page 95 ... Suivante