Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
Board Track Racer

Fabrication board track racer x=0
page 115
Boardtrack racer construction Preuve supplémentaire indiquant la nécessité de démonter pour nettoyer,  ces traces de poudre trouvée dans la gorge du support de la soupape d'admission...



Je m'installe dehors pour quelques tests sur mon carbu.

Petit rappel pour bien voir le modéle : AMAC 4/022


Et son flotteur






Pour information l'aiguille du flotteur à une longueur de  65.9 mm . Currieux car selon les doc que j'ai pu trouvé sur ce carbu il faudrait une aiguille ref 22/013 dont la longueur serait 2.531 '' soit 64.28 mm . La mienne serait un peu longue (!)


Je veux vérifier, si , avec les 3 positions du clips (celle d'origine + les 2 encoches que j'ai réalisées)  , l'essence coule par les trous du diffuseur, et si l'aiguille du flotteur arrete bien l'arrivée d'essence quand le flotteur remonte.
En particulier si sa pointe ne vient pas buter au fond du couvercle, ce qui serait le cas si elle était trop longue.

En effet,  sur un moteur ou carbu ou quoi que ce soit datant de 80 ans, on ne sait jamais si toutes les pieces sont conformes ou si , au fil du temps quelques greffes ont eu lieu.

Pour faire ces tests, je fixe le arbu a l'horizontal et je l'alimente avec un petit réservoir, en reprenant mon tube en cuivre pour avoir a peu pres la meme configuration que sur la moto.



Premiere chose je constate que l'aiguille obture bien l'arrivée d'essence (qui se fait par le dessous)  , avec et sans le couvercle , donc mon aiguille un peu trop longue ne generait pas.



Je fais qq mesure pour voir le jeu entre le haut de l'aiguille et le fond du trou du capuchon ...

je trouve que le trou fait 14  pour une aiguille qui dépasse de 13.4 : donc ça ne bute pas au fond, ce que les tests prouvent  mais c'est fin ...SI l'aiguille etait à la longueur de la doc j'aurais 2mm de jeu, là j'ai 0.6 mm..





Pour chaque position du clips :

1) Mesure hauteur flotteur , c'est délicat, il ne faut pas  enfoncer le flotteur..


Vérification si ça coule par ici ( il faut que ça affleure)




Verification que , si ça coule pas il y a quand meme de l'essence qui arrive là : (ça imbibe le petit morceaux de  journal)


Je fais ça avec et sans le couvercle.

Résultat :

Position 1 (clips en haut) : hauteur flotteur/ haut de la cuve  7.2 mm : position "la plus riche"  ,  tres légere fuite (suintement je dirais ) au niveau des trous du diifuseur quand le couvercle de cuve est mis.

Position 2 (clips au milieu)  : hauteur flotteur/ haut de la cuve  9.4 mm : position "moyenne"  ,  pas de fuite

Position 3 (clips en bas) : hauteur flotteur/ haut de la cuve  10.8 mm , position la plus pauvre, pas de fuite

Dans aucune des positions je ne retrouve de grosse fuite ou de l'essence qui dégeule par les trous du diffuseur. Rien de comparable à ce que j'ai eu lors de mon essai. Bien sûr là je n'ai pas l'effet de la depression d'admission, ou de la contrepression si la soupape ferme mal ou n'a pas assez de jeu.

Pour le prochain essai qui approche, je vais faire un petit carter pour devier l'essence en cas de fuite ..




 

 

 

Page 115 ... Suivante