Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
Board Track Racer

Fabrication board track racer
page 1
Terrot hlg 350

Board Track Racer !


Au Etat unis, au  début du siècle dernier,  les courses de motos se déroulaient sur des vélodromes, piste ovale en bois, sur lesquels s’affrontait de téméraire pilotes sur des machines atteignant des vitesses dépassant les 100 km/h

 

Parmi les machines utilisées, les motos  Indian allaient connaître un ressort extraordinaire et se faire rapidement connaître en France, en arrivant dans les bagages des corps expéditionnaire américain dés 1917.

L’histoire des Indian est  l’illustration de bien des sagas industrielles du siècle dernier : Née de la rencontre de Mr Hendee et Hedstrom lors d’une course de vélo en décembre 1900. L’un végétait dans une fabrique de bicyclettes Springflied , l’autre  travaillait chez un fabricant d’outillage et de tandem à moteur De Dion destinés à l’entraînement des cyclistes sur piste…. La légende raconte qu’un contrat rédigé au crayon sur une simple enveloppe fut l’acte de naissance des Indians.

Très vite,  le constructeur engagea ses machines en compétition afin d’en démontrer les qualités. Ainsi dés 1902 , les Indian se classèrent aux trois première place de la course New York Boston longue de 450 km.

Un vélo avec un gros moteur, c’est l’idée qui vient à l’esprit en voyant une photo de ces machines 

L'indian 8 soupapes est LE GRALL !

Ce moteur magnifique

 

Voyant ce rêve innaccessible, j'ai commencé à me dire que ce serait sympa ... d'en construire un ! Oh bien sûr pas question de faire une Indian Replica, mais plutôt de se replonger dans l'époque, et de vérifier ce dont je me doute : Pas si simple de faire une machine si dépouillée !

 

Page 1 ... Suivante