Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 82 à 87
J'ai un doute !

29 Mars 2009

La nuit porte conseil dit on ! Faut que je redémonte le carter pour voir ce roulement... Meme si bien sûr ça fait .C.. de tout redémonter, c'est toujours mieux que de serrer le vilo au bords de la route...

Alors, je me croirais revenu 6 mois en arriere, chauffage du carter et arrache...

Le vilebrequin sort bien; A la main, maintenant qu'il est bien chaud, (et peut etre aussi qu'il n'a plus de contrainte intérieur) le roulement tourne bien, sans point dur...Bon il va falloir quand meme l'extraire.

Puisque c'est un roulement neuf, j'ai pas trop envie de l'abimer, alors je fabrique un extracteur pour me prendre sur la bague intérieur :

La bague fendue s'écarte en serrant l'ecrou, se qui la bloque dans la bague intérieure. Apres le chauffe et je tente d'extraire...

Peine perdue, apres plusieurs essai et 2 heures de lutte, la bague finit toujours par traverser le roulement sans que celui ci ne bouge !

Tant pis , je perce la tole qui positionne les billes, et je reprends mon arrache à base de BTR qui se logent dans le chemin de roulement.

Encore chauffer, serrer, mettre des calles, le roulement sort enfin !

Apres tout ça l'établi fait un peu champ de bataille...

Voilà l'origine de mes miséres, la rondelle de callage comporte un bossage, que j'avais mis à l'envers, et les bagues intérieures et extérieures venait contre la rondelle ! Ha idiote !

Allez, faire et défaire c'est toujours travailler ! ALors hop, je rechauffe d'un coté...

Je refroidis de l'autre...

Je monte un roulement neuf, SANS JOINTS D'ETANCHEITE (coup de chance , j'apprendrais plus tard qu'il ne faut pas en mettre !! ) avec la rondelle DANS LE BON SENS !

Je referme tout çà, je mets le pignon secondaire,

Je remets le piston , les clips , et ce soir le moteur est ... comme ce matin, sauf que maintenant le vilo tourne tres bien !!

Morale de l'histoire, dés qu'un truc ne parait pas normal, ne pas continuer en se disant que "ça ira bien", ou "ça devrait le faire " mais laisser reposer jusqu'a avoir l'envie de reprendre pour faire mieux !

 

 

 

Tôle....

4 & 5 Avril 2009

Finalement pour le remontage du cylindre, j'ai opté pour l'achat d'une pince à segments. Commandée en début de seamine, j'espérais la recevoir ce samedi. Et non ! donc pas de remontage aujourd'hui. Alors un peu de brasure sur le garde boue arriere , pour boucher les trous,

Je brase (je soudo brase exactement...) une tôle de 15/10 à l'intérieur,

De l'autre coté, je comble les trous au mastic chargé alu, et je fais un premier ponçage.

Le gommage à rend les défaut moins visible, lorsqu' ils étaient peint, les garde boue semblaient avoir + de bosses... Mais les défauts sont bien là... il faudra encore ponçer et probablement remastiquer à certain endroits.

Là le garde boue était fendu...

Je m'occupe ensuite du porte bagage , dont un support est un peu malade...

Je coupe dans le vif :

Tient, c'est plein ! soit une ancienne réparation, soit d'origine ?

Je chauffe ensuite pour détordre la base :

(Appareil photo d'une main, chalumeau de l'autre, j'espere que vous appreciez mes efforts pour vous faire partager ça !)

Puis je perce au milieu pour mettre une barre de 10 et mieux redresser. Mais là je me plante ! le trou est pas au centre !

Alors je rebouche , et je vais faire un gabarit , un piece percée de 2 trous concentrique, un à 14 qui permettra le centrage sur l'extérieur du tube, et un autre trou à 10 pour guider le forêt. Bon on verra la semaine prochaine...(faut que j'achete un forêt de 14 !)

Dans la semaine , j'ai été faire gommer la fourche arriere achetée à Faraman, la surface présente plein de petits cratéres, donc mastic alu, et ponçage à venir.

Je remonte mon outil à faire les boucles de ressort, cette fois ci pour le pouf !

A la fin de la journée, je l'essaye !

(la présence de la burette d'huile est le fruit du hazard !)

 

 

 

 

piston

11 au 13 Avril 2009

Bon j'ai pas trouvé de collier à segments, à moins de 30 euros , alors j'ai fais autrement. Apres une ultime tentative pour monter le cylindre sur le piston en place, j'ai jugé que c'étais trop risqué pour les segments, Le cylindre est lourd, et c'est vraiment pas evident de maintenir tout ça !

Alors j'ai redémonté le piston, et fait appel à ma femme !

Délicatement, à quatres main ça va mieux ! Lorsque le piston est en place, il faut faire gaffe qu'il ne ressorte pas !

Notez la fleche qui indique l'avant (echappement) car on a vite fait de faire tourner le piston en le mettant en place, et comme c'est un cylindre borgne, on ne voit plus si le piston est dans le bon sens !

Bien sûr la mise en place de l'axe et des clips est un peu plus délicate, mais au final mon cylindre est en place : Merci Qui ? Merci Chérie !

Bon aprés cet épisode , je fabrique un support pour le cadre, afin de pas risquer de le faire tomber quand il sagira de mettre en place les fourches.

Voila le cadre !

Le reste du week end c'est manutention visseuse et balais : il sagit de régorganiser un peu l'atelier pour faire de la place pour...

chut ! c'est une autre histoire, peut etre d'ici quelques semaines ...

 

 

piston

Mai 2009

Retour apres quelques semaines d'absence ... il faut dire que j'ai pas mal d'aménagement en cours dans le garage, alors je laisse un peu la HLG de coté. Mais c'est bientôt terminé, début Juin je devrais de nouveau pouvoir m'occuper plus régulierement de ma Terrot.

J'ai quand meme un peu avancé. Déja, j'ai envoyé les pieces au chromeur; Par rapport à ma premiere liste de piéce, j'en ai enlevé certaine, que je ferais plus tard, finance oblige... et d'autre qui ne mérité pas d'etre re chromée :

Au final voila ce que j'envoie :

La préparation des pieces à preindre continue doucement ...comme ici avec la fourche arriere.

 

 

Moulage grippe genoux

Mai 2009 ...suite

Je ne sais pas pourquoi je fais ça mainteneant, mais je vais essayé de refabriquer des grippes genoux !

Je commence donc par réaliser un moule en plâtre à partir d'un ancien grippe genoux :

Premere chose, je colle une feuille de rodoide sur la face qui sera contre le réservoir, afin de ne pas avoir d'infiltration de plâtre.

 

Ensuite, le grippe genoux est fixée dans une boite de glace ! Puis vaporisé d'agent démoulant.

Je fais un plâtre assez liquide (plâtre à modeler , pas du plâtre "ordinaire") , et je recouvre le tout en vibrant pour chasser les bulles d'air autant que possible.

Bien sûr je recouvre totalement, en agoutant au moins 2 cm de plâtre pour avoir un moule assez solide.

Je laisse secher 2 semaines sans y toucher ! Puis vient le jour du démoulage :

Je retourne la boite et dévisse la vis du grippe genoux...

Le bloc sort assez facilement, j'enleve la feuille de rodoide, et je gratte un peu. jusque là ça va !

Plus délicat, je sort le grippe genoux, grace à l'agent démoulant le plâtre n'adhére pas. Et je suis même assez agréablement surpris de voir que les détails sont bien démoulés.

Au final, seul l'intérieur des "R" et du "O" ne sort pas.

Voilà , j'ai maintenant un joli moule, aussitôt j'en fabrique un 2° , on ne sais jamais ! Reste maintenant à trouver avec quelle matiéres mouler ? Peut etre du silicone genre joint de salle de bain, coloré avec du toner d'imprimante ???

 

Tour Opérator !

Tour opérator !

Enfin, apres plusieurs semaines de reflexion et d'hésitation , je me décide. Un soir d'Avril, je cliq sur " Confirmer votre commande !" , une commande par un site d'enchére bien connut, chez un fournisseur Italien que je ne connais pas, mais avec qui j'ai eu un trés bon contact par téléphone, et pour du matériel Chinois ! Quelques jours pour que le transfert d'argent soit effectif, les pont du mois de Mai, enfin je reçoit un appel d'un transporteur "j'ai un colis en provenance d'Italie", je suis chez vous dans 30 mn !!

Le camion est enfin devant la porte, heureusement , équipé d'un hayon élévateur, et sympa le chauffeur accepte de faire le 20 m qui le sépare du garage en trainant la caisse (250 kg) au transpalette dans la cour.

La caisse est en bon état, je signe le BL ! La conception "chinoise" de la palette m'étonne un peu, alors je glisse ce que j'ai sous la main, ... sous la caisse !

Ben oui, à ce stade, vous êtes comme moi, on veut voir ce qu'il y à dans la caisse !

Hop, je fais sauter le couvercle : L'emballage est sérieux !

En premier lieu, quelques petites boites que j'ouvre rapidement...

 

Et puis enfin la grosse boite !

Bon, maintenant, va falloir le mettre en place...Avec deux hernies discales à mon actif et pas de copain altérophile, va falloir ruser...La nuit porte conseil...

Premierement, il faut que j'avance l'ensemble sous mon palan , bien sur quand le transporteur est venu, le garage n'était pas rangé, et impossible de lui faire mettre sous le palan, alors j'ai environ 2.5 m à faire...

Deux vieux (enfin je pense qu'il était vieux ?) skate board et 2 bastaing vont me servir... Tout d'abbord faire monter la charge jusqu'a pouvoir y glisser mon skate board d'un nouoveau genre : Coin, rond, tout y passe ! surtout ne pas se faire mal au dos ! je leve rien !

Voila le premier "skate" est en place.

J'en met un deuxieme en place, et...je réalise qu'il faut que je termine la table !!!

Ensuite, à deux il est facile de faire avancer le tour jusqu' au palan. Les truks des skates ne bronchent pas !

Premier levage d'environ 50 cm pour enlever la planche sur laquelle est boulonnée le tour, car comme le dit la doc , "Pour la position des trous de perçage de fixation du tour sur l'établi, se référer à la caisse d'emballage , qui sert de gabarit !"

On déboulonne la planche, on leve un peu, on retire la planche , on repose ! Ensuite, la plaque destinée à récupéreé les copaux est posée sur l'établi, le tout est percé au gabarit de la caisse .

maintenant, isser le tour , puis glisser la table en dessous ! et tomber en face des trous ! Pas de doigts en dessous, se dire que ça peut lacher, meme si la dizaine de sangle ne bronchent pas ...

Une fois le tour vissé sur sa table, nous (merci à mes fils et ma femme quand même,sans lesquel tout ceci n'aurait pas été possible !) , mettons le leve moto sous la table, pour pouvoir la positionner à l'endroit choisit.

Enfin, redressage de la tête de fraisage , et j'utilise les panneaux de l'emballage pour faire une protection à l'arrire de la machine histoire de ne pas repreindre la table de ping pong à l'huile de coupe !

Bon encore un ou deux week end pour l'électricité (j'en profite pour refaire l'alim des prises du garage avec un inter différentiel ) et je pourrais faire mes premiers copaux ! au menu, bagues d'axe de roue pour la HLG !

 

Bon c'est vrai qu'avec tout ça ma HLG aura prit un ou deux mois de retard, mais j'ai réalisé que mon plaisir c'était pas d'avoir au plus vite une bécane de + , mais d'être peinard dans mon garage en train de faire de la mécanique ! d'ou l'idée du tour, qui est vraiment pas un achat rationnel , et qui est forcément aussi limité par rapport à un Vrai tour d'outilleur. mais quand je pense que ma derniere piece (la barre de calle pied) je l'ai tournée à la perceuse et à la meuleuse, je me dis que là ça va vraiment etre le pied.

 

 

 

Vers pages 88 à 93 ... Suivantes