Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 74 à 79
Nettoyage piéces....

01 Mars 2009

Pas trés spectaculaire, ce week end, mais nécessaire... un peu de rangement, un peu de classement , du nettoyage , de la peinture....

Je réunis les piéces qui seront envoyés au chromeur , je vais demander le devis...aie aie aie...

Et les manettes :

Par soucis d'économie, j'avais garder quelques piéces à décaper , plutot que de tout faire sabler, alors forcement, il faut sèy mettre, meme si c'est pas franchement le plus rigolo :

Je profite de la magnfique journée de samedi pour sortir le compresseur et le pistolet et mettre la seconde couche de peinture au cylindre). La premiere couche aavit étée faite au pinceau, mais je n'avais pa pu atteindre le fond de certaine ailette, le pistolet résoud le pb !

Enfin, un soir de cette semaine j'ai pu sabler quelques piéces, en particulier le silencieux, le voici propre avant d'etre astiqué, on voit bien qu'il faudra avoir recours à la soudure !

Enfin, classe les petites boites contenant les piéces destinées au remontage du moteur, aspirateur, papier journal neuf, voila un établi ou il ne sera plus question de faire de meulage pendant quelques temps !

 

Selle...que j'aime !

07 & 08 Mars 2009

Je profite d'un moment de solitude (!) pour mettre le cylindre au four , afin de faire cuire la peinture HT ! 15 mn th3 , 15 mn th 5 , 15 mn th 7 , 15 mn th 10 puis laisser refroidir avec le four... Bonjour l'odeur et la fumée dans la cuisine ! Heureusement il fait beau, je peux ouvrir les fenêtres .

Ensuite, sallez , poivrez , c'est pret !

Avec le flash, on voit des traces marron, heureusement pas trop visible en lumiere du jour.

Ensuite je remonte les ressorts de la selle. Grace à ma pince maison, il n'est pas trop difficile de tendre les ressorts pour les accrocher.

voilà ce que cela donnera avec la housse :

Je la fixerai plus tard, lorsque les 2 gros ressorts auront étés chromés et remontés.

Enfin, je fais un petit tour à la bourse de Faraman, et je suis bien inspiré, car je trouve une fourche arriere

Bien sur j'ai deja fais gommer (sabler) celle que je posséde, mais celle ci à la fixation du pot, et n'est pas ressoudée au niveau de l'attache de la boite. Bien que la soudure avait l'air bien faite, c'est toujours mieux sans !

Je vais donc devoir la repasser au gommage..., je porterai aussi le réservoir, dont je décalque la trace de motif restante.

Callage vilebrequin

14 & 15 Mars 2009

Moteur !

Je vais donc refermer le carter moteur ! ça fait plaisir d'avoir quasiment terminé de démonté , et de pouvoir passer à la phase de remontage; Enfin faut pas réver , il reste encore beaucoup de choses à faire.... Pour faire les trous dans le joint, il me faudrait une bille de diametre 12 ou plus... mais je n'en ai pas... L'idée me vient en regardant la télé ! il y a quelques temps j'avais modifié les pieds d'un bureau pour que l'on puisse facilement le déplacer : J'ai trouvé ma bille ! Je démonte le pied du bureau pour extraire le capuchon avec la bille (photo) , La bille à le bon diamétre, et mes trous sont nickel. Bien sur , le pied du bureau est remonté apres l'opération..incognito !

Passons au vilebrequin, j'ai le vilo, la rondelle de callage et le carter que je chauffe une dizaine de minutes, car le vilo est monté serré sur la bague intérieur.

Pendant ce temps le vilebrequin est entouré de glace. Ne pas oublier de mettre des gants pour le montage !

Je place ensuite le deuxieme carter,qui lui se monte sans probleme puisque le vilebrequin est libre sur la bague bronze.

Mais là : Big probleme : (j'ai retiré le joint et remis en place pour la photo.) ça ferme pas !

 

 

Callage vilebrequin

14 & 15 Mars 2009

Je redémonte (rechauffe, ....) et je prends quelques mesures... Tout d'abbord , le vilo avec sa rondelle, je mets le comparateur à 0.

Ensuite , je positionne une calle reglable, et je me remet à la cote - la rondelle : Ma grosse crainte , serait que meme sans rondelle ça ferme pas...

Je mets la calle dans le carter, le joint : Ouf ça ferme .

Je ressort la calle, et recherche une position qui donnerai environ 0.20 de jeu latéral. J'arrive au fait que la rondelle devrait faire 0.25 d'épaisseur au lieu de 1.1 !

C'est déja ça, reste à voir ou sont passé les 0.8 mm !

Hypothéses :

  1. Cote vilbrequin + large , du à un mauvai emmanchement.
  2. Roulement mal enfoncé dans sont logement
  3. Rondelle de fond de logement voilée, ce qui rehausse un peu le roulement
  4. Rondelle de callage voilée
  5. Epaulement bague bronze de mauvaise dimmension.

Le point 1 et 5 sont éliminés : le vilo à la cote que j'avais en démontant (à 5/100) , et la bague ne dépasse pas du carter.

Pour le point 4, c'est vrai que la rondelle est un peu voilée, alors hop , un coup de rectif un soir de semaine (!) sur une face, puis sur l'autre , la voici platte, et plus maigre de 15/100

Bien sur je pourrais continuer à rectifier la rondelle jusqu'a obtenir 0.25 , mais d'une part elle deviendrait vraiment fine et souple, et en plus c'est quand meme bizarre de se retrouver avec se probleme.

Non doit y avoir quelques choses qui cloche.

Le week end prochain, il faut voir ce montage de roulement de pret. Peut etre est il un peu en biais ???

Le moteur attendra donc encore un peu... patience et longueur de temps....

Bon, de toute façon il reste du boulot !

 

 

 

 

Réservoir Sous les pavés, la plage !

14 & 15 Mars 2009

Profitons du soleil pour sortir un peu...et décaper le réservoir...et quelques piéces

Ensuite , rinçage des piéces, en particuliers des pieces microbillées. Je rince plusieurs fois à l'eau chaude et au Mir, puis quand c'est sec, j'applique de suite du phosphatant pour pas que ça rouille !

Remarqué, le flanc du réservoir : Eh oui il était chromé.... et peint en vert armé par dessus... dommage que la peinture n'est pas vriament protégée le chrome, cela aurait été une belle surprise.

sous le réservoir on retrouve le poinçon FIH ( j'ai appris que cela signifiait Ferblanterie Industrielle Hugonnet) du nom du sous traitant de Terrot. Mon résevoir à été fait en Novembre 1930 !

ça fait drôle de repenser aux mains qui l'on façonner... il y à presque 80 ans ! Quand je pense que ce gars devait en faire 2 ou 3 par jour et que j'imagine le nombre d'heures à passer pour remettre celui ci en état ....

Enfin, pour finir la journée, je vais au brunissoir !

Carter moteur 350 terrot

21 & 22 Mars 2009

Cette histoire de jeu latéral m'a préocupé toute la semaine, donc dés samedi matin, je file au garage !

Je pense que la piste du roulement mal enfoncé est la bonne, je contrôle le montage :

Je prend un point zéro, et prend 3 autres mesures : résulat, déja le roulement est de travers de 3/10 .

il est donc surement coincé, et n'a probablement pas pu descendre bien au fond .

Donc je chauffe le carter, et je remet tout ça d'aplomb.

Le carter est chaud, je refroidis le vilebrequin à la glace,

et hop c'est fermé !

Faudra bien sûr enlever les fixation aux cadres pour les peindres , mais c'est plus facile de les avoir en place pour remonter , le moteur est plus stable.

Je mets le piston en place, l'arbre à came (ans le pignon d'entrainement pour le momement) , et les basculeurs avec leur poussoir.

Adieux bouchons....

 

 

Vers pages 80 à 85 ... Suivantes