Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 72 à 77
Du ressort , des machines !

21- 22 Février 2009

Y va pas faire ça ??? dites vous en coeur !

Ben ... non !

Franchement le principe de la tête et des spires resserées est à retenir pour une autre utilisation, mais là avec les oscillations, j'ai peur que la vis se sectionne, et puis ça fait franchement dégeux !

Me revoici donc à la case départ avec mes boucles de ressort à faire !

Depuis quelques temps j'ai dans l'idée d'avoir un tour , alors en plus des catalogues qui remplisse le porte revues, j'ai découvert un super forum, sur l'usinages ( usinages.com , je leur fais volontier de la pub !) , et je le lis de long en large pour glanner un max d'info et d'expérience sur le choix du matériel et les techniques d'utilisation...

Le rapport avec mes ressorts ??? j'y viens !

Donc, par hazard je pose la question sur ce forum, z'auriez pas une astuce pour faire les boucles aux extrémités des ressorts....

Houa , 4 heures plus tard, un pro de la fabrication de ressort publie en réponse quelques croquis qui montre le principe d'un tel outillage et une vidéo qui montre comment ça marche. Assez pour me donner les grandes lignes de se qu'il faut réaliser pour faire les boucles.

Alors, hop au boulot.

Tout d'abbord, les machines outils :

Dremel, lime...

et huile de coude !

Ensuite la matiére premiere : Des bout deplat de récup, et ma petite presse manuelle qui sera bien utile.

Je coupe, je perce,

Et même un petit coup de rectif planne !

Au bout de quelques temps ... j'ai cet ensemble :

Postionné sous la presse manuelle, avec le ressort en place, et apres descente du coulisseau le ressort prend cette allure là :

Le voici sous un autre angle avec le couteau du haut :

Bon pour un premier essai c'est pas trop mal, mais j'ai mis trop de pente et la boucle ne vient pas à l'horizontale , voilà ce que j'ai en sortie de machine (!) :

C'est pas grave, je fais pas de la série, et le plus dur est fait : je termine à l'étau

Elle est pas belle ma boucle !

En comptant la fabrication de l'outillage, il m'aura quand meme fallut la journéee pour sortie des 15 ressorts !

A la fin l'outil aurait besoin d'une renauvation ! Au passage notez la petite gorge pour emprisonner la spire !

Voilà, je termine l'apres midi en décapant l'armature de selle et quelques bricole.

Pour le revetement de selle, si l'un d'entre vous à mis un couvre selle provenant de nos habituels pro de la re fabrication (et non fait directement par un scellier ), j'aimerais avoir une photo pour voir ce que cal donne. D'avance merci !

 

 

 

 

du Pôt

21- 22 Février 2009

 

Au fait, bonne nouvelle, j'ai trouvé (enfin acheter !) un silencieux d'époque ...; comme celui de Pépé !

 

il faudra le souder car sur l'autre face la queue de carpe est un peu fendue ....

Autre appel, j'ai cette piéce sur l'axe de roue AR qui est cassé, qui pourrait me donner les côtes pour que je la refasse ?

Sur la roue AV , elle a cette forme là :

 

 

 

Nettoyage piéces....

01 Mars 2009

Pas trés spectaculaire, ce week end, mais nécessaire... un peu de rangement, un peu de classement , du nettoyage , de la peinture....

Je réunis les piéces qui seront envoyés au chromeur , je vais demander le devis...aie aie aie...

Et les manettes :

Par soucis d'économie, j'avais garder quelques piéces à décaper , plutot que de tout faire sabler, alors forcement, il faut sèy mettre, meme si c'est pas franchement le plus rigolo :

Je profite de la magnfique journée de samedi pour sortir le compresseur et le pistolet et mettre la seconde couche de peinture au cylindre). La premiere couche aavit étée faite au pinceau, mais je n'avais pa pu atteindre le fond de certaine ailette, le pistolet résoud le pb !

Enfin, un soir de cette semaine j'ai pu sabler quelques piéces, en particulier le silencieux, le voici propre avant d'etre astiqué, on voit bien qu'il faudra avoir recours à la soudure !

Enfin, classe les petites boites contenant les piéces destinées au remontage du moteur, aspirateur, papier journal neuf, voila un établi ou il ne sera plus question de faire de meulage pendant quelques temps !

 

Selle...que j'aime !

07 & 08 Mars 2009

Je profite d'un moment de solitude (!) pour mettre le cylindre au four , afin de faire cuire la peinture HT ! 15 mn th3 , 15 mn th 5 , 15 mn th 7 , 15 mn th 10 puis laisser refroidir avec le four... Bonjour l'odeur et la fumée dans la cuisine ! Heureusement il fait beau, je peux ouvrir les fenêtres .

Ensuite, sallez , poivrez , c'est pret !

Avec le flash, on voit des traces marron, heureusement pas trop visible en lumiere du jour.

Ensuite je remonte les ressorts de la selle. Grace à ma pince maison, il n'est pas trop difficile de tendre les ressorts pour les accrocher.

voilà ce que cela donnera avec la housse :

Je la fixerai plus tard, lorsque les 2 gros ressorts auront étés chromés et remontés.

Enfin, je fais un petit tour à la bourse de Faraman, et je suis bien inspiré, car je trouve une fourche arriere

Bien sur j'ai deja fais gommer (sabler) celle que je posséde, mais celle ci à la fixation du pot, et n'est pas ressoudée au niveau de l'attache de la boite. Bien que la soudure avait l'air bien faite, c'est toujours mieux sans !

Je vais donc devoir la repasser au gommage..., je porterai aussi le réservoir, dont je décalque la trace de motif restante.

Callage vilebrequin

14 & 15 Mars 2009

Moteur !

Je vais donc refermer le carter moteur ! ça fait plaisir d'avoir quasiment terminé de démonté , et de pouvoir passer à la phase de remontage; Enfin faut pas réver , il reste encore beaucoup de choses à faire.... Pour faire les trous dans le joint, il me faudrait une bille de diametre 12 ou plus... mais je n'en ai pas... L'idée me vient en regardant la télé ! il y a quelques temps j'avais modifié les pieds d'un bureau pour que l'on puisse facilement le déplacer : J'ai trouvé ma bille ! Je démonte le pied du bureau pour extraire le capuchon avec la bille (photo) , La bille à le bon diamétre, et mes trous sont nickel. Bien sur , le pied du bureau est remonté apres l'opération..incognito !

Passons au vilebrequin, j'ai le vilo, la rondelle de callage et le carter que je chauffe une dizaine de minutes, car le vilo est monté serré sur la bague intérieur.

Pendant ce temps le vilebrequin est entouré de glace. Ne pas oublier de mettre des gants pour le montage !

Je place ensuite le deuxieme carter,qui lui se monte sans probleme puisque le vilebrequin est libre sur la bague bronze.

Mais là : Big probleme : (j'ai retiré le joint et remis en place pour la photo.) ça ferme pas !

 

 

Callage vilebrequin

14 & 15 Mars 2009

Je redémonte (rechauffe, ....) et je prends quelques mesures... Tout d'abbord , le vilo avec sa rondelle, je mets le comparateur à 0.

Ensuite , je positionne une calle reglable, et je me remet à la cote - la rondelle : Ma grosse crainte , serait que meme sans rondelle ça ferme pas...

Je mets la calle dans le carter, le joint : Ouf ça ferme .

Je ressort la calle, et recherche une position qui donnerai environ 0.20 de jeu latéral. J'arrive au fait que la rondelle devrait faire 0.25 d'épaisseur au lieu de 1.1 !

C'est déja ça, reste à voir ou sont passé les 0.8 mm !

Hypothéses :

  1. Cote vilbrequin + large , du à un mauvai emmanchement.
  2. Roulement mal enfoncé dans sont logement
  3. Rondelle de fond de logement voilée, ce qui rehausse un peu le roulement
  4. Rondelle de callage voilée
  5. Epaulement bague bronze de mauvaise dimmension.

Le point 1 et 5 sont éliminés : le vilo à la cote que j'avais en démontant (à 5/100) , et la bague ne dépasse pas du carter.

Pour le point 4, c'est vrai que la rondelle est un peu voilée, alors hop , un coup de rectif un soir de semaine (!) sur une face, puis sur l'autre , la voici platte, et plus maigre de 15/100

Bien sur je pourrais continuer à rectifier la rondelle jusqu'a obtenir 0.25 , mais d'une part elle deviendrait vraiment fine et souple, et en plus c'est quand meme bizarre de se retrouver avec se probleme.

Non doit y avoir quelques choses qui cloche.

Le week end prochain, il faut voir ce montage de roulement de pret. Peut etre est il un peu en biais ???

Le moteur attendra donc encore un peu... patience et longueur de temps....

Bon, de toute façon il reste du boulot !

 

 

 

 

Vers pages 78 à 83 ... Suivantes