Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 62
restauration terrot

10 Janvier 2009 suite

Le maillet s'abat sur la joue du vilebrequin....

Et Paf, la joue pivote d'un coup sec et je manque de tout prendre sur les pieds ! Je rattrape l'ensemble de justesse... frayeur , jurons !

Heureusement j'avais mis les ecrous, serrer à la main, sinon je crois que tout passait par terre ....

Bon je redémonte, je refrappe un coup de maillet et je revérifie que mes rondelles ne viennent pas en appuie contre les rouleaux, ce qui empecherai le maneton de bien s'emmancher. Pas de probleme, j'ai du jeu, meme trop, car j'ai au moins 8/10. Donc s'est pas assez emmanché : Merci j'avais deviné !

Je redémonte, et je chauffe la joue "femelle" au décapeur, 10 mn environ, assez pour ne plus pouvoir le tenir à la main.

Je remonte le tout, re frappe avec le maillet, et cette fois je mets dans l'étau pour serreur les joues au niveau du maneton. A la main ça à l'air de tenir.

je remets l'écrou, juste serré à la main par sécurité, et je repositionne sur les V. Cette fois , j'ai d'1 mm de faux rond. Je tente un pemeir coup de maillet (un peu moin fort j'avoue) , mais de nouveau , la joue se décolle, et tourne ...

Voici l'état du cone femelle, on voit nettement des traces sur le métal, que l'on sent au doigt.

Donc je n'arrive pas à emmancher le cone, pas question de tenter un alignement dans ces conditions. Je redémonte, et au final ce soir, j'en suis toujurs là !

Alors, faut il une presse pour emmancher la joue ???? si oui 1T 2T +?? HELP ! Dans la semaine, j'essaye de trouver une boite qui fait ça pour avoir des infos, ou leur confier? je veux pas non plus prendre le risque d'un mauvais remontage...

 

Un peu plus tard dans la soirée....

Je refais un montage au maillet pour vérifier quelques cotes....

Avec un emmanchement au maillet, j'obtient une cote de largeur ext des joues de 66.9 , soit 7/10 + large que lorsque j'ai démonté (66.20) mais en fait je pense qu'il faudrait meme serrer un peu + , car au démontage , le maneton est vraiment sortit facilement.

Avec cet emmanchement au maillet, le jeu entre les rouleaux et les rondelles est de 11/10.

Je part sur le principe d' 1/10 de serrage en + , soit une cote extérieur à obtenir de 66.10. , ce qui me donnerait un jeu rouleaux / rondelle de 11-8 = 3 /10.
Je pense que c'est un peu juste, ce jeu doit compenser la dilatation des rouleaux et leur déformation lors de "l'explosion" .

Je ne peux plus retoucher les rondelles, car ensuite la bielle risque de toucher les joues du vilo, donc il faudrait reprendre les rouleaux un à un pour enlever encore 2/10 ou 3/10 avant toute nouvelle tentative de montage.

Ensuite, il apparait évident que le maillet n'est pas du tout suffisant pour le montage , pour obtenir les 8/10 de serage , il faudra d'autres moyen, l'idéal étant une presse hydraulique d'établi, mais j'en ai pas ! ( Faire offre !!!) , J'en ai vu chez Matthys , entre 150 et 300 € pour 12 T , sur la base de vérin style criq chandelle de voiture, un peu comme ce j'avais fais pour ma fourche , mais avec un gros crick... ça me donne des idées .... La crainte est que malgés tout l'eefort à exercer sur le levier soit vraiment important, mais avec un crick 20 T , on doit pouvoir pousser à 2T assez facilement peut etre.... à suivre...

Bon , au fait, pour me consoler, j'ai porté toutes les piéces au sablage !

Enfin , je garde les plus petite piece pour les faire moi même :

Page 62 ... Suivante