Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 60
fourche webb restauration terrot

05 Janvier 2009

Bon apres quelques tentatives infructueuses, je me remets en tête de redresser ma fourche. Voila la situation.... un peu vrillée non ?

Je commence par faire une armature sur laquelle fixer la fourche, avec un U et deux montants

Bien sur impossible de mettre un boulon sur le deuxieme montant

Naivement, je me disais que si j'arrivais à faire rentrer ce boulon la fourche reprendrai sa postion : Bien sûr que non tout ceci est un peu élastique, et mon support n'est pas assez rigide....

 

Alors, je retire un montant, et je fixe le U au sol ! Je prends une barre que je glisse entre les tubes de fourches (pas sur la photo !) et je tente de faire levier ! trop dur ! avec un levier d' 1.5 m , la seul chose que j'arrive à faire c'est scisailler les vis qui tienne le U au sol. il faut dire que je n'avais que du 5 !!

Dans la nuit j'ai une autre idée. J'hésite pas mal avant de la mettre en pratique car je suis vraiment pas sûr. Mais bon, j'en ai pas de meilleure !

Tout d'abbord, boulon et cheville de 8 ! Hop deux coup de perceuse à percussion dans la dalle ..'Chérie tu fais quoi ....???"

Ensuite... beh , la photo parle d'elle meme non? (le maxicalor ne joue qu'un rôle secondaire, !!!)

" Chérie il à bougé !!

Avec le tire fort, la fourche obéit ! je vais un peu plus loin que necessaire...

Sous traction, je chauffe au soudogaz (pas au rouge, disons de quoi faire cramer la peinture....) histoire de détendre un peu l'acier ( faudrait pas faire du chewing gum, j'espere ne pas avoir trop chauffé)

je laisse refroisir avec la piéce en ouvrant la porte du garage : Facile -2 dehors !

J'enleve le tire fort, et oh miracle !

Sur un plan à peu pret plan , pas de défaut !

Franchement en manipulant la fourche apres refroidissment cela parait tout à fait utilisable. Les deux enfoncements initiaux des tubes ne sont pas revenus , bien sur, mais ils seront comblés pour un simple soucis esthétique.

il me restera aussi à fabriquer un téton supérieur pour la pompe. Pour commencer je vais faire sabler la fourche, cela me perttra de l'osculter de plus pret. Ensuite apres brasage de tout ça , on pourra peindre;..

Page 60 ... Suivante