Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 34 à 39
Pied de bielle vilebrequin terrot latérale

27 Septembre 2008 : Bon ou j'en suis !

Si je résume, il faut maintenant que je remonte le vilebrequin, que je change les bagues bronze du pied de bielle , et du vilebrequin, et que je trouve les segments.

le tout est de faire ça dans l'ordre : Je peux pas remonter le vilebrequin, car pour usiner la baque de pied de bielle, c'est quand meme pratique d'avoir la bielle démontée, histoire d'usinée l'alésage de la bague lorsqu'elle est en place dans la bielle.

Mais pour usiner la bague de pied de bielle il faut que j'ai l'axe du piston, et donc que je sois sûr de conserver le piston actuel ( pour lequel il faudrait rectifier des segments de 3,5 pour les porter à 3,2 )....

Pour le piston, les mesures que j'avais prisent me laisse un doute car j'ai l'impression d'etre entre deux cote, 70,5 et 71... Alors rien de mieux que de faire vérifier ça par un pro : Je montre donc piston et cylindre à Aprotec , spécialiste de fabrication de piston, qui prend quelques mesures au comparateur intérieur , pour constater un jeu cylindre piston de l'ordre du mm (0,9) (j 'avais trouvé 0,7 avec ma méthode empirique , voir page 25...)

; En plus les gorges de segment sont évasées, meme rectifié le segment va battre..., (cela ce voyait au projectueur de profil : )

Bon, retouche gorge de segment, rectif ou réalésage et piston neuf à 71 ? Je choisis cette derniere solution, bien sur + couteuse mais tellement plus sûr que de ce retouver avec une bécane qui remonte de l'huile , ou qui casse un segment en pleine promenade... Délai 15 Novembre... j'ai le temps !

Du coup, je peux lancer l'usinage de la bague de pied de bielle, l'axe du piston fera 15,6. L'alésage sera fait à 15,5 , puis Aprotec fera l'ajustage.

Je porte donc mes deux ébauches de bagues bronze chez mon copain mécano, et en échange de quelques travaux informatique, je devrais pouvoir avoir mes bagues d'ici 15 jours...

 

 

Embrayage liége Terrot 350 hlg

04 Octobre 2008 : Découpe

Ce qu'il y a de bien avec la restauration de moto , c'est que les activités sont multiples ! J'ai commandé une plaque de liége ( ep 6 ) , et me voici en train de découper mes petits triangles :

Une heure ou deux plus tard , j'ai mes 3 disques garnit :

Une nuit sous presse (en fait sous une grosse pile de livre !) et ils seront pret pour le service

Magnéto france

12 Octobre 2008 : Magnéto

Traditionelle opération de démontage , nettoyage et test....Le démontage ne pose pas de probléme, les rupteurs sont monté sur un cone, avec une déformation qui fait office de clavette.

Je trouve que le bobinage est bien noir, et on dirait qu'il suinte....

De meme dans la carcasse, je retrouve de l'isolant fondu.... pas tres bon signe.

Vu les dépenses engagées coté piston, la magnéto attendra un peu, mais , meme si elle donne à froid, je ne serais pas étonné qu'a chaud la moto ai quelques pb d'allumage...il faudra s'en souvenir..

Je procéde quand meme au nettoyage et au remontage de cette piece magnifique !

 

Un petit test , entrainé par la perceuse sans fil (sens "dévissage") me donne une bonne étincelle ! C'est bon signe pour le premier démarrage (dans 1 an ? ) mais à surveiller donc...

Magnéto france

18 Octobre 2008 : Dynamo

Tant que je suis dans les bobinages, je démonte la dynamo :

Un bon nettoyage et soufflage , puis je remonte le tout je testerai sur la moto en temps voulu...

 

Boite de vitesse Terrot

19 Octobre 2008 : Boite et vis !

C'est chouette la solidarité ! Pour terminer la boite , j'avais un petit pb avec 2 écrous ...complettement mort

Eh bien, samedi matin j'avais ça au courrier : Merci ami Terrotiste !

Avant de les mettre en place, j'ai fais un petit brunissage ,

Suivi d'une petite couche de vernis incolore anti rouille ....

Kick et bouchon de bougie terrot

Octobre 2008 : Soudure !

Vous vous souvenez que j'avais cassé le 6 pans du bouchon de culasse :

A tout hazard, j'ai montré ça a un soudeur pro ( boite sur Lyon, coordonnées sur demande, car vraiment sympa) : Comme c'est "une espece de fonte" les premiers tests d'amorçage on rapidement montré que ressouder le morceau cassé n'était pas la bonne solution... Par contre, il me propose de tenter de refaire le 6 pans (la partie cassée pas tout !) avec un métral d'apport au chrome qui devrait tenir... Allez banco ! Malheureusement , je n'ai que mon téléphone, et donc la photo est vraiment mauvaise...

Ensuite, direction l'atelier, la fraiseuse , le plateau diviseur et bien sût le copain qui va avec ! (il veut pas me pretter sa fraiseuse, pourtant j'aimerai bien qu'il m'apprenne mais il prefere toujours faire le boulot, on dirait que ça le rassure ! en fait il à bien raison ! Merci à lui !)

N'empeche qu'apres une petite finition à la lime, (là je peux le faire !) , ça donne ça :

Voila une bougie qui à retrouvé un compagnon en meilleur forme ! Un petit de noir haute température et ce sera bon !

J'abuse du soudeur , en lui montrant l'axe de kick fendu...

Un coup de lime pour faire un joli V, et hop le voila réparé :

Pour la partie plus grossiere, je me mets à la soudure, et je fais un point sur l'axe pour que la butée se fasse à l'equerre lorsque le kick est ouvert. Je sais pas bien souder, mais faut avouer qu'avec un poste électronique , ça va bien pour un amateur :

Je ne vais pas remeuler pour etre parfaitement à angle droit, ça va forcément se mater un peu ...

Pour finir le kick, reste le moletage : Je suis sur une piste de moletage par enlevement de matiere et non pas par repoussage... j'espere que ça va marcher... à suivre...

 

 

Vers pages 40 à 45 ... Suivantes