Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 23 à 28
350 hlg

13 Juillet 2008

Le roulement de la noix d'embrayage fait un sale bruit , bien qu'il n'ai pas de jeu apparent. pour l'atteindre il faut d'abbord retirer "l'ecrou " situé à l'arriere. J'utilise l'arrache fabriqué pour extraire l'embarge, afin de maintenir l'ensemble dans l'étau (pratique de l'avoir fait dans un U !)

Je commence avec un chasse goupille , mais ça ripe , et finalement à la pince étau cela va bien. Je me demande si je ferais pas deux plats sur les cotés pour le remontage...

L'ecrou posséde un feutre sur sa partie intérieur, histoire de protéger le roulement.

Apres avoir sortit la cloche, la noix et sa rondelle.

Le roulement "croque", et conformément à ce que j'ai pu lire il n'est pas standard. 35 - 57 - 9 (le std c'est 35 - 62 -9 )

Je commence à le nettoyer , mais c'est pire, il bloque les cochonerie ayant tendance à se mettre sur le chemin de roulement. C'est alors que je remarque la petite encoche sur chacune des bague : c'est un roulement démontable; alors démontons !

Une à une je sort les billes (c'est pas évident, il faut vraiment que les deux encoches coincident, retourner la cloche sans bouger et taper un coup sec sur la bille, sans ripper.... enfin apres une petite heure, je n'ai plus un roulement à billeS mais un roulement à bille !

[ 2258 gravé sur la baque intérieur vue de l'intérieur de la cloche ]

J'ai enfin accés au chemin de roulement, et c'est bien plus partique à nettoyer ! je mesurerai les billes au palmer, et j'aviserais : soit je remonte comme ça , soit je trouve juste des billes, soit je fais refabriquer un roulement... soit je trouve quelqu'un qui en à deja fait refabriqué et à qui il en reste un !

Coté cloche, les encoches sont bien marquées (devait brouter l'embrayage !) une autre chise qui m'étonne c'est le jeu entre les encoches de la cloche et la largeur des tétons des disques garnit :

Usé ? pas d'origine ? à changer ?

 

 

 

350 hlg

14 Juillet 2008

il pleut ! depuis deux jours, alors autant être au garage !

Je remonte les billes du roulements de la noix. ( si je décide de changer le roulement, de toute façon il faut les remettre pour pouvoir extraire la bague extérieure).

Deux solutions pour un roulement neuf :

- une refabrication, je vais demander un devis , ou mettre un roulement de 35 55 10 avec une bague de 1mm autour de la cage extérieure.

Pour le moment, apres remontage, le roulement gratte un peu mais rien qui semble rédibitoire. On verra les prix pour du neuf...

Enfin, pour en terminer avec les roulements, celui coté kick semble ok : pas de bruit pas de jeux; je pense le laisser en place.

350 hlg

25 Juillet 2008

Finalement, je pense que ce serait bete de ne pas changer le roulement d'arbre secondaire, au poitn ou j'en suis. Je démonte et je sors le roulement.
pour la boite il faudra donc un roulement 6302 et un 6206. Je les prendrais étanches (ref 2RS)

Je reprends ensuite la métrologie du piston et du cylindre. Pour voir ce que cela donne (+ que par reel besoin), je passe le piston sous un projecteur de profil :

La projection donne des gorges de segments un peu déformées, mais cela ne me semble pas rédibitoire. Par contre elle font 3.22 , il faudra trouver des segments de 70.5 x 3.20..

N'ayant pas de comparateur d'alésage, je procede de la façon suivante pour verifier l'état du cylindre :

Je place un vieux segment à 5 mm du bord le jeu à la coupe. ( 1.73 mm ) . L'alésage est de 70.74.

Je descend le segment (en utilisant le piston pour pas le mettre de travers) , et je remesure : 1.74 (alésage 70.75 donc)

Bien sûr ça n'a pas la précision d'un comparateur d'alésage, mais cela permet d'avoir une mesure qui me semble correcte.

En conclusion j'obtient les jeux suivant : Dans la partie haute du cylindre, ça me fait un jeu cylindre - piston de 0.70 et dans la partie basse de 0.27

Quand pensez vous ?

 

 

350 hlg

fin Juillet 2008

Ayant fait affaire avec Terrotiste Grenoblois pour les guide de soupapes (il se reconnaitra) , je commande des soupapes et porte le tout chez Durand Auto. Une semaine plus tard je recupere mon cylindre avec ses nouvelles soupapes et les guides , le tout nettoyé : nikel !

Le sablage donne un effet gris métal, mais bien sûr je vais peindre en noir.

J'avais egalement donner le piston , espérant obtenir des segments neufs. Mais pas moyen de trouver des segments en 3.20 d'épaisseur. ils me proposent un piston neuf complet pour 120 € , l'usinage des gorges de mon segments à 3.5 reviendrait presque au meme prix... (enfin c'est ce l'on me dit...)

Apres bien des appels , le mieux que je puisse trouver pour eviter de changer le piston, c'est des segments de 70.5 x 3.5 , puis de les rectifier à 3.20 (au boulout on a une rectif planne , je dois pouvoir faire ça, si le chef mecano accepte qu'un informaticien approche les machines outils !). La boite qui vends les segments est fermée jusqu'au 1° septembre, ça me laisse le temps de réflechir....

Vilebrquin terrot hlg

19 Aout 2008

En attendant de pouvoir avancer sur le piston et les segments, je m'attaque au vilebrequin : Deux test pour dire que la tete de bielle à du jeu : en soulevant le tout par le pied de bielle d'une main, et en tapant un coup sec avec l'autre main (faut pas lacher !) , un claquement bien sec se fait entendre.... pas bon. A la main en essayant de tirer la bielle bien droite , on sent vraiment du jeu...

Avant tout, je prend la coté entre les 2 joues, en plus du jeu latéral de la bielle se sera utile au remontage....

Pour ouvrir le vilebrequin, il faut commencer par dévisser les vis qui servents à freiner les ecrous du maneton. ça commence mal, une d'elle casse :

Curieusement j'arrive quand même à la dévisser avec ce qui reste !

Ensuite, dévisser les 2 écrous : Premier probleme, c'est un ecrou de 23 et quelques ! (beaucoup de dimension à l'anglaise sur ce moteur, est ce l'héritage des moteurs JAP ? ). Bon la clé de 23 prend bien, un un coup de marteau sec sur la clé suffit à débloquer les écrous.

Dans le bouquin de Fenautrigues, il est question de deux bédanes pour écarter les joues. Je prefere une méthodes plus douce, avec un boulon de 12 et sont ecrou, limé pour entrer dans l'écartement initial.

Ensuite, deux clé de 17 :

Je n'ai pas besoin de trop forcer, je laisse la bielle coté gauche, coté droit voici la rondelle de callage :

Coté gauche, la bielle et ses rouleaux (12x7)

Apres nettoyage, voila le constat : Cage de la tête de bielle bien marquée ( on pourrait même dire HS !)

idem pour les rouleaux , voici un exemple sur deux d'entre eux, mais ils se ressemblent tous...

Premiere recherche, pas facile de dégotter des rouleaux. La solution passe peut etre par le montage d'un roulement à rouleau.

Voila ce que je trouve de + approchant :

Catalogue SKF

Le maneton (22.7 ) serait donc à rectifier (sur une rectif cylindrique cette fois !) pour passer à 22.1 "glissant" et pour la tête de bielle il faudrait réaléser à 40 la bague de guidage des anciens rouleaux.

Bon, tout ceci me laisse bien perplexe, ça risque de faire pas mal d'usinage tout ça, sans parler de la bague bronze du pied de bielle, et de celle de guidage du vilebrequin. Heureusement à premiere vue, l'arbre à came n'a pas de jeu dans ses bagues.

Pour le moment, je vais attendre les conseils... en attendant, je peux toujours nettoyer quelques piéces....

 

Bague bronze vilebrequin

Septembre 2008

J'ai faillit faire une grosse erreur en sortant la bague bronze du carter du vilebrequin. En effet, je n'ai pas pris la précaution (INDISPENSABLE sur un moteur inconnu) de mesurer le diametre extérieur apparent des 2 cotés avant de monter ma douille d'extraction.

Je commence donc à chauffer , 10 bonnes minutes, puis je commence à serrer l'ecrou. Je trouve curieux de devoir forcer sans que ça bouge , et je démonte j'enleve l'arrache ! Bien vu , le diamétre extérieur de la bague est plus important coté interne du moteur, que coté extérieur. il faut donc pousser de l'autre coté !

Cela va en effet tout de suite mieux ! La bague sort sans trop d'effort, et on voit bien le petit épaulement coté interne....

Le démontage de la bague du pied de bielle se passe beaucoup mieux !

 

Je lance donc ma recherche d'usineur pour ma bague bronze de vilo et celle du pied de bielle, et je poursuis ma quete de rouleaux de diametre 7mm Lg 12 pour la tete de bielle.

Vers pages 29 à 34 ... Suivantes