Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 130 à 135
Réservoir et Peugeot Darl'Mat

06 et 07 Novembre 2009

Pas tres spectaculaire ce week end. Bon déja petite ballade au salon EpoqAuto à Lyon pour y faire quelques emplettes et voir de belles mécaniques.

Ce salon est surtout orienté voitures, mais on y retrouve quelques pro de la moto anciennes et les fournisseurs d'outillages. Alors un peu de cable , du souplisseau, du fil électrique, et un petit marteau à planer pour mon réservoir.

Et ne soyons pas sectaire , voici ma prochaine voiture , une Bugati Brescia Type 13 de 1922 ! J'ADORE

J'en profite pour faire une petite disgression ... l'autre jour, je vais voir un copain qui , comme moi, passe ces week end au fond de son atelier à restaurer des mecaniques , lui il est plutot voiture mais nul n'est parfait !

Comme je le trouve en train de ranger de fond en comble, je lui demande si tout va bien ! il me dit qu'il fait de la place pourson noouveau projet...Ha ha, me voila intrigué ...

- "eh oui regarde j'ai déja les 2 pare-roues arriere , le moteur et la boite provienne d'une 402 !
-"Mais c'est quoi ton projet ?" ,
- Attends, regarde ce que je viens de recevoir.... là il me montre une roue anglaise (une potence avec 2 galet pur former de la tôle) et un marteau pneumatique à planer !

Sachant qu'il est électricien je m'étonne un peu ...

- Tu sais, j'ai déja réussit à former une petite tôle, regarde elle prend du galbe ...
-Ha, mais tu va faire un avion ???
- NON, une Peugeot Darl'MAT , je pense en avaoir our 5 ans, j'ai déja le dossier de plan !
- Quoi ? je sais pas ce que c'est !

et ben.... c'est ça : Et là il me montre une photo au mûr, de cette voiture qui c'est illustré au 24 h du Man , et qui jsutement était exposée à EpoqAuto

Inutile de vous dire que tout à coup une moto ça parrait simple !

Bon je discute je discute mais j'ai quand meme un peu bossé ce week end, la preuve j'ai préparé mes 45 rivets pour le réservoir !

Ensuite j'ai étrainé mon nouveau marteau pour terminer le debosselage du réservoir. Puriste ne hurler pas, j'ai laissé tomber l'étain, pour le mastic carrossier. il faut dire que j'ai un mastic de pro qui franchement va super bien, une vrai creme !

Encore beaucoup de boulot avant de pouvoir appreter, j'en fais 1 ou 2 heures par week end histoire de ne pas être tenter de bacler !

Pour finir, retour à la mécanique, pour mettre en place la dynamo. Dans la semaine j'irais dans un magasin de motoculture histoire de voir si je trouve une courroie !

 

 

 

 

 

 

Rivetage réservoir 350 terrot

11 Novembre 2009

Aprés un dernier repérage des petites bosses, je donne les derniers coups de marteau sur le réservoir...

Puis c'est la grande aventure du rivetage, je commence par faire un petit creux à la fraise boule dans un jet de cuivre , ce qui permettra de maintenir le rivzet et de ne pas applatir sa tête.

Le rivet sera maintenue comme ça :

Allez hop, casque anti bruit obligatoire, et c'est partit pour 2 heures de frappe...

Une petite vidéo pour voir ça ! Je mets une sangle au plafond pour maintenir le réservoir et éviter toute catastrophe !

La vidéo

Et voila le travail :

Le plus délicat à faire c'est sur l'avant ;

Donc maintenant pour le réservoir, il faut le souder à l'étain, puis faire le traitement résine, le mastic, ponçage et re mastic et reponçage, l'appret, ponçage et re ponçage , le noir, le rouge, les filets, les décalcos, le vernis. C'est presque finit quoi !!

 

 

 

Rivetage réservoir 350 terrot

15 Novembre 2009

Bon, j'ai rattrappé la boulette concernant le rivetage avec les têtes à l'extérieur ...meule, lime, marteau, je pense que tout est rentré dans l'ordre maintenant :

C'est déja plus conforme avec ce que c'était avant que je n'ouvre :

Je passe à la soudure à l'étain,

La lampe à souder pour faire monter en température plus vite que le fer, du décapant, de la pate thermique pour par refaire fondre ce qui est déja soudé, et le fer de 80 w pour mieux maitriser la chauffe.

L'étain s'infiltre bien, j'en vide d'ailleurs quelques morceaux qui se solidifie dans le reservoir.

Puis je traite l'intérieur à la résine, la partie basse pour la corrosion mais surtout pour assurer encore l'étanchéité. Bien sûr pour la partie laiton , pas de risque de rouille !!!

Changement de position toutes les 5 minutes pour bien répartir le produit... dans une semaine on verra si c'est étanche...

Pour finir, et sans qu'il n'y ai de rapport, je mets la pompe !!

 

Terropheute

17 Novembre 2009

2 ans ! jour pour jour que nous sommes allez chercher la moto.

Puzzle dans le coffre et la remorque !

Je fête ça dignement !

Depuis, comme dit ma femme, on sait ou me trouver :

Merci Henri !

22 Novembre 2009

Spécial dédicace à Henri pour m'avoir donné des rondelles de buis, destiné à "l'amortisseur" de la fourche avant ! MERCI .

Perçage à 16, vernis chéne foncé sur la tranche, et je peux remonter la fourche.

Pas grand chose ce week end, plutot consacré au rangement de l'atelier !

 

A si, je mets en place la barre de repose pied, pour voir comment mettre la pédale de frein. Si je veux que la pédale bute en position haute sur le repose pied, il faut monter le tout comme ça ... je sais pas ce que ça va donner au niveau position, en tout cas faudra pas prednre trop d'angle sinon, vu la largeur des reposes pieds, c'est gamelle assurée...

 

 

 

rondelle !

28 & 29 Novembre 2009

Pour fixer le carter de chaines (2 chaines !) , il faut repercer le trou correspondant à la fixation avant.Rebouché lors de la réparation du carter, j'ai oublié de le percer avant peinture... Pas évident de trouver la position exacte ... alors je mets un peu de pate à modeler sur la tige... et je mets le carter en place !

Voila l'empreinte , pas d'erreur possible !

Je profite d'un petit rayon de soleil pour aller dehors poncer encore et encore..Mais j'arrive au bout je pense, bientot l'apprêt !

Ensuite je fabrique une rondelle de repose pied, en effet l'une des 2 est bien abimée. Pas étonnant, dés qu'on prend de l'angle ça doit frotter !

il faut dire que d'habitude mes reposes pieds finissent plutôt comme ça !! (celui là c'est celui que j'avais sur ma 250 Puch en 1979 !!!)

 

Enfin, je la refais quand meme :

Pour faire la rondelle je part d'une plaque ! Apres traçage, perçage..

Puis je fais un petit axe , et hop au tour !

Et voilà , une rondelle une !

Je mets ensuite les caoutchouc , voilà pour les reposes pieds du pilote !

Vers pages 136 à 141 ... Suivantes