Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 122
Callage distribution 350 latérale

10 & 11 Octobre 2009 re suite

Je continue le week end , par la mise en place de la boite de vitesse , qui attends sagement son tour depuis que je l'ai refaite il y a... plusieurs mois ! La boite est supsendue à la fourche arriere, je la présente.

Enfer et damnation ! Chef on a un probléme !

Les 2 méplats destinés à s'encaster dans le logement de la fourche ne rentrent pas......

Je me penche, et la stupeur je découvre que l'écatement entre les deux rebords de la fourche sont bien plus étroit... Quoi ? la fourche trouvée dans une bourse ne serait pas la bonne... Je fouille sous l'établi et ressort celle que j'avais avec la moto, mais comme elle avait été ressoudée, j'avais décidé de la changer , jugeant cela un peu trop risqué.

Effectivement, le logement du dessous est bien plus large, et lui, il correspond à la boite...

Pourtant tout le reste de la fourche correspond, c'est à priori une fourche du bon type... Alors je fouille dans mes doc et dans le bouquin de Fenautrige sur les 350 latérales je trouve l'explication.

il y a eu une premiere génération de boite de vitesse , dont le plat au dessus du carter était "étroit", et qui , correspondrait à la fourche que j'ai acheté.

En voici un exemple, réel (photo ebay )

Pour résumé, j'ai une fourche arriere de premiere génération , et une boite de deuxieme génération, dont le plat est plus large.

D'un coté la fourche est maintenant sablée, appret expoxy et peinte, de l'autre la boite à tous ces roulements neufs...

Que faire ?

Vu les prix pratiqués, ( la derniere autour de 400 euros sur ebay !) j'ai pas du tout l'intention de chercher une nouvelle boite, qu'il faudra totalement reconditionner , avec les risques et couts supplémentaire que cela va encore généré....

Remonter l'ancienne fourche , non vraiment, avec la soudure, meme si elle semble bien faite, j'ai pas envie de me retrouver sur une route de campagne avec l'arriere de la moto retenu par la chaine primaire et le fil electrique du feu AR !! (meme en mettant un feu stop, 3 fils avec la masse, c'est pas assez !!!).

Trouver une autre fourche , reste assez hypothétique, a moins d'un gros coup de bol !

Je gamberge et tourne en rond dans l'atelier, voila le genre de problémes qui font tout le sel d'une restauration, sur le moment on vois vraiment pas comment s'en sortir !

Comment adapter la boite sur la fourche ...

a) Usiner le bras pour refaire le logement

b) Usiner la boiter et ramener le plat à la bonne largeur (18.86 au lieu de 45.87)

c) Usiner les deux, un peu de chaque coté..

Ces trois solutions ont pas mal d'inconvénient :

- Déja pour fixer les pieces sur la table de la fraiseuse ça risque d'être sacrement problématique, surtout la boit qui est toute en rondeur...

- Ensuite usiner le dessus de la boite , c'est sacrément risqué, je risque de vraiment la fragiliser voire de passer au travers...

- Pareil pour le fourche, il ne restera que 5 mm de chaque coté...

Je vais laisser murir un peu ! je finirais bien par avoir une idée.

Je sais pas pourquoi , mais du coup j'arrete , je range l'atelier et je remonte le klaxon ! cherchez pas , y a pas de raison c'est juste que je suis tombé sur la boite dans lequel était les piéces et que je me suis dis que ça au moins ce serait fait !

 

 

 

 

 

 

Page 122 ... Suivante