Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 120 à 125
premier filetage au tour

10 & 11 Octobre 2009 .

En attendant de recevoir mon" kit d'outils du carrossier " ( marteau et tas) , je continue autour du moteur.

Je termine un truc laisser en suspend, le serrage du "presse citron" ! Un copain me fait une clé à la fraiseuse ( il a un peu de temps, et sur ma petite bécane ça aurait prit des plombes !). Bien sur les angles de l'exagonal ont un rayon du à la fraise et corrigé à la lime. Enfin, je peux serrer correctement , sans risque de les abimer.

Je reviens à mon tour, pour effectuer mon premier filetage , car je refais la fixation de la fourche arrier sur le cadre. Je part d'un stub de 16.

Pour le filetage, je choisit 14 x 1.5 car j'ai deux écrous de broche de roue de moto qui iront tres bien.

Je commence par mettre en place les pignons necessaire pour obtenir ce pas:

Je vais devoir arreter le filetage tres proche d'un épaulement, et comme la plus basse vitesse du tour est à 210 tr/mn, avec un pas de 1.5 faut faire vraiment gaffe pour pas percuter l'épaulement avec l'outil.

Une astuce serait de fileter du mandrin vers la poupée mobile, en tournant à l'envers, mais je n'est pas assez de dégagement dans le porte outil pour monter l'outil à l'envers et le regler au centre. Donc je reste dans le sens conventionnel, mais je m'arrete qq mm avant l'epaulement et je termine en faisant tourner le mandrin à la clé !

Avec une paire d'heures, j'ai mon axe et je suis pas peu fiers ! (les ecrous ne resteront pas de cette couleur !)

 

 

 

 

Callage distribution 350 latérale

10 & 11 Octobre 2009 suite

Maintenant que le moteur est dans le cadre, je peux finir de le remonter. Voulant mettre en place les basculeurs, je m'appercois que ce n'est pas possible dans enlever le poussoir du décompresseur... et meme la partir haute du poussoit géne... Impossible d'enlever l'écrou de 21 avec une clé normale avec le cylindre en place ! Je coupe une clé à bougie de mob qui passe juste. il faudra encore compresser le ressort de la soupape d'echappement pour pouvoir dégager le doigt et passer le basculeur ...

Voila, pour le calage de la distri, il reste à trouver le point mort haut ! Ha comment faire sur un cylindre borgne ?

Heureusement, sur ce cylindre il y a un orifice en haut du cylindre ( était utilisé pour la lubrification ) dans lequel on peut mettre une cordre à piano et venir au contact du piston.

Donc piston au pmh, repere alignés sur les deux pignons. Le pignon d'entrainement posséde 3 rainures de clavette qui permettent le reglage, bien sûr une seule correspond aux reperes.

Je ferais quand meme une verif du diagramme de distribution pour être sûr.

Callage distribution 350 latérale

10 & 11 Octobre 2009 re suite

Je continue le week end , par la mise en place de la boite de vitesse , qui attends sagement son tour depuis que je l'ai refaite il y a... plusieurs mois ! La boite est supsendue à la fourche arriere, je la présente.

Enfer et damnation ! Chef on a un probléme !

Les 2 méplats destinés à s'encaster dans le logement de la fourche ne rentrent pas......

Je me penche, et la stupeur je découvre que l'écatement entre les deux rebords de la fourche sont bien plus étroit... Quoi ? la fourche trouvée dans une bourse ne serait pas la bonne... Je fouille sous l'établi et ressort celle que j'avais avec la moto, mais comme elle avait été ressoudée, j'avais décidé de la changer , jugeant cela un peu trop risqué.

Effectivement, le logement du dessous est bien plus large, et lui, il correspond à la boite...

Pourtant tout le reste de la fourche correspond, c'est à priori une fourche du bon type... Alors je fouille dans mes doc et dans le bouquin de Fenautrige sur les 350 latérales je trouve l'explication.

il y a eu une premiere génération de boite de vitesse , dont le plat au dessus du carter était "étroit", et qui , correspondrait à la fourche que j'ai acheté.

En voici un exemple, réel (photo ebay )

Pour résumé, j'ai une fourche arriere de premiere génération , et une boite de deuxieme génération, dont le plat est plus large.

D'un coté la fourche est maintenant sablée, appret expoxy et peinte, de l'autre la boite à tous ces roulements neufs...

Que faire ?

Vu les prix pratiqués, ( la derniere autour de 400 euros sur ebay !) j'ai pas du tout l'intention de chercher une nouvelle boite, qu'il faudra totalement reconditionner , avec les risques et couts supplémentaire que cela va encore généré....

Remonter l'ancienne fourche , non vraiment, avec la soudure, meme si elle semble bien faite, j'ai pas envie de me retrouver sur une route de campagne avec l'arriere de la moto retenu par la chaine primaire et le fil electrique du feu AR !! (meme en mettant un feu stop, 3 fils avec la masse, c'est pas assez !!!).

Trouver une autre fourche , reste assez hypothétique, a moins d'un gros coup de bol !

Je gamberge et tourne en rond dans l'atelier, voila le genre de problémes qui font tout le sel d'une restauration, sur le moment on vois vraiment pas comment s'en sortir !

Comment adapter la boite sur la fourche ...

a) Usiner le bras pour refaire le logement

b) Usiner la boiter et ramener le plat à la bonne largeur (18.86 au lieu de 45.87)

c) Usiner les deux, un peu de chaque coté..

Ces trois solutions ont pas mal d'inconvénient :

- Déja pour fixer les pieces sur la table de la fraiseuse ça risque d'être sacrement problématique, surtout la boit qui est toute en rondeur...

- Ensuite usiner le dessus de la boite , c'est sacrément risqué, je risque de vraiment la fragiliser voire de passer au travers...

- Pareil pour le fourche, il ne restera que 5 mm de chaque coté...

Je vais laisser murir un peu ! je finirais bien par avoir une idée.

Je sais pas pourquoi , mais du coup j'arrete , je range l'atelier et je remonte le klaxon ! cherchez pas , y a pas de raison c'est juste que je suis tombé sur la boite dans lequel était les piéces et que je me suis dis que ça au moins ce serait fait !

 

 

 

 

 

 

Une idée !

12 Octobre 2009

J'ai une idée !

Je sais pas si elle est bonne , mais elle me semble bien !

Voila je vais fabriquer une entretoise qui aura cette forme là :

La boite s'encastrera dans le logement inférieur, le logement supérieur viendra lui s'encastrer dans la fourche. Ansi j'aurai bien la fonction de centrage et d'anti rotation (pour pas que la boite se mette en travers).

Bien sûr la boite va etre environ 12 mm plus basse.

Ce midi j'ai mis le carter de chaine pour voir si cela risquait de frotter :

il semble que cela ne pose pas de pb, coté carter.

Vu que la liaison avec le vilo est par chaine, le fait d'etre un peu plus bas ne change rien. Coté kick pas de pb , coté commande de vitesse, les réglage d'extrémité devrait compenser.

Fait à partir d'un brut de 15 x 60 x 75 en AU4G , cela devrait etre à la mesure de ma petite fraiseuse.

Bon c'est peut etre pas trop puriste , mais pour le moment elle me parait convenable cette solution....

 

 

 

 

 

 

Une idée !

17 Octobre 2009

Du plan aux copaux ...

Je reçois la chute d'AU4G commandé chez qualichute, et coupe la longueur nécessaire à la disqueuse.

Je fraise à sec, avec des passes variant de 1 à 3 mm , je prend la plus grosse fraise que j'ai , 16 mm.

ça met des copaux partout, je protége au maximum les glissieres et au final, je vais passer autant de temps à nettoyer qu'a usiner.

Enfin voici la piéce : par rapport au plan, j'ai ajouté les dégagements pour les bossages de fonderie de la boite.

Une fois en place, la boite se positionne bien, et ne bouge pas latéralement. J'espere que ce sera assez costaux pour encaisser les efforts de la chaine. Disons que pour le moment ça permet d'avancer, et d'attendre la bonne opportunité pour trouver une boite avec un carter de 1° génération.

Creux et bosses

18 Octobre 2009

C'est pas Noel, mais j'ai reçu la malette du parfait carrossier !

Bon, c'est pas du Facom, mais je suis pas carrossier non plus !

Je rempli un sac de toile avec du sable , ramené exprés du bord de mer cet été ! et je m'attaque à ce creux.

Le sac de sable vient absorber le coup, je frappe de l'intérieur, de la périphérie vers le centre. petit à petit le creux revient.

Au final, les gros creux sont bien revenu,

mais au toucher j'ai maintenant pas mal de petites bosses et creux ...c'est là que le métier doit parler ... disons qu'en l'état c'est "masticable", mais je continuerai la semaine prochaine, je dois encore pouvoir améliorer un peu ça !

 

 

Vers pages 126 à 131 ... Suivantes