Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 120
premier filetage au tour

10 & 11 Octobre 2009 .

En attendant de recevoir mon" kit d'outils du carrossier " ( marteau et tas) , je continue autour du moteur.

Je termine un truc laisser en suspend, le serrage du "presse citron" ! Un copain me fait une clé à la fraiseuse ( il a un peu de temps, et sur ma petite bécane ça aurait prit des plombes !). Bien sur les angles de l'exagonal ont un rayon du à la fraise et corrigé à la lime. Enfin, je peux serrer correctement , sans risque de les abimer.

Je reviens à mon tour, pour effectuer mon premier filetage , car je refais la fixation de la fourche arrier sur le cadre. Je part d'un stub de 16.

Pour le filetage, je choisit 14 x 1.5 car j'ai deux écrous de broche de roue de moto qui iront tres bien.

Je commence par mettre en place les pignons necessaire pour obtenir ce pas:

Je vais devoir arreter le filetage tres proche d'un épaulement, et comme la plus basse vitesse du tour est à 210 tr/mn, avec un pas de 1.5 faut faire vraiment gaffe pour pas percuter l'épaulement avec l'outil.

Une astuce serait de fileter du mandrin vers la poupée mobile, en tournant à l'envers, mais je n'est pas assez de dégagement dans le porte outil pour monter l'outil à l'envers et le regler au centre. Donc je reste dans le sens conventionnel, mais je m'arrete qq mm avant l'epaulement et je termine en faisant tourner le mandrin à la clé !

Avec une paire d'heures, j'ai mon axe et je suis pas peu fiers ! (les ecrous ne resteront pas de cette couleur !)

 

 

 

 

Page 120 ... Suivante