Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 12 à 17
Terrot hlg distribution

04 Mai 2008

J'enleve les supports moteur et l'axe et les boulons des demi - carter.

Pour le pignon de la chaine secondaire, j'utilise un classique arrache 3 branches. Par contre pour le pignon d'entrainement de l'arbre à câme, c'est un peu plus délicat, car il n'y à pas beaucoup de place.

Pour commencer, dévisser l'écrou , attention pas à gauche.

Callage de la bielle pour dévisser l'écrou du pignon de l'arbre à câmes

En posant le carter supérieur sur mon support en bois , on voit les 2 demi carter qui se décollent. Mais il faut d'abbord enlever le pignon...

Avec 2 BTR de 8 , et un morceau de piquet de grillage ! je fabrique un petit arrache;

Pour commencer je meule la tête et le corps de la vis pour qu'elle puisse passer sous le pignon.

Ensuite je pointe les 3 trous qui permettrons de mettre les BTR et la vis centrale

Voilà l'arrache est en place, toujours avec la pince éteau pas trop serrée, pour éviter que ça glisse mais sans contrainte sur la denture.

Un petit coup de clé , et voilà le pignon, cool !

Les BTR n'ont pas pas bougée, voila comment était prit le pignon :

Le demi carter sort facilement, et découvre le vilebrequin ! Huile brulée, pas de joint papier. il faudra probablement refaire les baques en bronze car à la main on sentait un legéer jeu. Baisse de pression, fuite d'huile pas bon ça !

 

 

350 hlg

04 Mai 2008

Pour l'autre carter, le roulement doit etre monté serré, soit sur l'arbre soit dans le logement. Je commence donc à mettre ça dehors et à chauffer à l'huile. La friteuse, 140° et je verse..

Le carter est bien callé, je tente quelques coup de maillet sur l'écrou , rien ne bouge. Je chauffe encore en versant de l'huile bouillante, rien à faire.... Bon ben, chérie va falloir changer la végétaline !

J'attends que ça refroidisse, et je range tout ce fourbit; On verra la semaine prochaine.

350 hlg

26 Mai 2008

La chauffe à la végétaline et les coup de maillet ayant lamentablement echoué, pour sortir le vilebrequin de l'autre demi carter, j'utilise un arrache roulement de Peugeot, callé avec ... des couronnes AR, dont les dentures tombent en face de deux des alésage de fixation du carter ! Je consolide l'assemblage avec des serre joint, histoire de bien répartir la charge. (mine de rien j'ai cogité un moment pour trouvé ça !)

En serrant doucement apres une petite chauffe ( 3minutes !) le carter monte, et le vilebrequin est sortit. Tient le roulement à du rester dans son logement !

La rondelle de callage , et surtout la petite "criq" à coté de la clavette. je ne pense pas que cela soit trés génant... En cas de nécessité cela doit pouvoir se recharger à la soudure..

350 hlg

26 et 31 Mai 2008

Le roulement est resté au fond du carter, et bien sur il n'y à pas de place pour le pousser depuis l'extérieur du carter. Alors je fais un essai avec une broche de roue arriere, que je pointe à l'arc sur la bague intérieur. Ensuite je prends appui sur le carter; Je chauffe le tout cette fois avec un décapeur , pendant une dizaine de minutes. Une goutte de liquide vaisselle qui crépite indique que c'est à la bonne température !

La broche semble avoir bougée ! Puis j'entend un clac , en génral signifiant que c'est venue ... en fait rien n'a bougé, un morceau de la bague intérieur du roulement à étée arrachée en même temps que les points de soudure...

Bon nouvelle tentative... M'inspirant des arraches Facom, je perce la tôle en dentelle qui protége les billes, et je taille 2 BTR en boule avec 2 méplats :

je peux ainsi entrer les vis, qui se bloquent en les tournant d'un quart de tour

Je mets ensuite une deuxieme vis, puis une plaque pour maintenir les 2 vis, et une autre pour venir en appui. Je chauffe.... Et clac les 2 vis sortent, le métal est maté, et le roulement rigole bien, il n'a pas bougé !

Je vais me reposer... du calme ! je finirai bien par l'avoir..je l'aurais ! je l'aurais !

 

 

350 hlg

14 Juin 2008

En ce jolie samedi 14 Juin, je retenterai bien le démontage de mon roulement !

il est là, bien au fond de son logement, pendant que je prépare deux autres BTR à la lime. Ensuite je les chauffe au rouge foncé et je trempe dans l'eau..

Je remet en place les vis dans le roulement, le méplat passe en forceant entre les deux bagues, et la vague boule vient se loger dans le chemin de roulement en tournant d'un quart de tour.

Je met mes plaques support et je mets légérement en pression, puis je chauffe pendant un bon 1/4 d'heure.

 

Ensuite j'utilise une bombe d'azote (utilisée en électronique lors de la soudure de composant), pour refroidir la bague du roulement, et je serre ma vis centrale.... Regardez bien la photo, il à bougé !

Petit à petit j'ajoute des calles au fur et à mesure que je visse et que le roulement sort...

Enfin victoire : Moi 1 - Roulement 0 ! Je l'ai eu !

 

Sous le roulement, une rondelle :

350 hlg

14 Juin 2008 suite

Apres cet épisode difficile, je vais m'occuper du cylindre. Le démontage des soupapes ne pose pas de probléme, j'utilise un serre joint et un manchon pour comprimer les ressort; les plaquettes qui arrete les ressorts sont un peu marquées.

Voici donc la soupape d'admission, sa portée est encore correcte , mais de toute façon je pense changer guides et soupapes.

Pour démonter la soupape d'échapement , il faut sortir le presse citron; Je m'y prend en plusieurs fois avant de tenter de desserer : Je chauffe, et je mets de dégrip oil. Quand c'est froid je recommence. (engros toutes les heures...).

L'embase dans l'étau (mors en cuivre ( un tuyau de plomberie, coupé dans le sens de la largeur et appalti fait l'affaire).

Au passage on voit l'embase du cylindre chromée. A ce sujet dans le bouquin de Fenautrigue sur les 350 latérales, à une page il dit chromé et la page d'apres il dit nickelé. Le chrome est un peu abimé sur une face, mais cela me parrait difficiele à faire refaire... on verra.

Je me fais preter une grosse clé à molette ( 39 mm d'ouverture ) et le presse je peux demonter le presse citron apres une derniere chauffe.

Malheureusement, l'autre bouchon casse lors du desserage. Aie ! encore du furetage dans les bourses !

Voici la soupape d'échappement , elle je pense qu'elle est morte, en + elle à plein de criq au dessus de la tulipe.

Les ressorts de soupapes sont un peu rouillé, et je pense qu'il serait sage de les changer pour éviter toute casse. ils sont assez "mous..", il faut dire que ce genre de moteur ne tourne pas trés vite..

La chambre de combustion est bien calaminé, je vais essayé le décap four...

Je remarque aussi un coin d'ailette qui est cassée...

 

Vers pages 18 à 23 ... Suivantes