Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
350 Terrot HLG

Terrot 350 hlg
page 110
Peinture noire...ça passait c'était beau !

Du 24 au 30 Aout 2009

Peinture noire...ça passait c'était beau !

j'ai pas mal, hésiter pour la peinture noire. N'ayant qu'un pistolet "du camion", et vu le prix de la peinture (bi composant polyuréthane, fournisseur bien connu !) , je me disais qu'un pistolet à gravité serait mieux, car il permet de tout consomer.

J'ai trouvé un pistolet qui me semble un bon compromis, dans les 90 euros ( centrale du carrossier) , mais je sais bien que le peintre et l'environnement de mise en oeuvre compte tout autant pour le résultat final.

L'environnement c'est le jardin, avec des bâches ! le peintre c'est moi ! En clair, c'est pas le top tout ça ! En plus je dois l'avoue ... j'aime pas ça la peinture !

Donc ce lundi , je mets les pieces dans la voiture et je descend à la carrosserie du coin , pour lui demander s'il peut m'appliquer la peinture noire que je fournit sur mes piéces ( 51 pieces ! ) . On discute un moment le gars est sympa, il me dit que certaine pieces ne sont pas assez chargée en apprêt et qu'il faudra qu'il refasse une couche, pour pouvoir poncer correctement . C'est vrai que des heures à la main, ne valent pas une orbitale !

"Laisser moi tout ça , vous pourez les reprendre mercredi soir ". Avec un peu d'angoisse, je laisse les pieces. A chaque fois ( chromage, sablage...)à que je dois laisser mes pieces c'est pareil j'angoisse ! Crainte que des pieces soient perdues, abimées....

Enfin nous sommes mercredi soir et me voici dans son garage. Je scrute partout à la recherche de mes piéces, le garage n'étant pas un modéle de rangement, (en fait j'ai jamais vu ça , il y en à de partout !) , pour finir j'apperçois mes cageots et un bout de garde boue ... couleur apprêt ! " Ah bonjour, vos piéces ?? Ah oui, eu non, pas faites trop de boulot, mais demain c'est bon !"

Jedi soir : " Ah, bonsoir, oh la je suis à la bourre, je pourrais pas faire les pieces aujourd'hui (il faut dire qu'il est 18h30 !). venez samedi matin ce sera bon.

Samedi matin : "Dite donc , y'a du boulot, j'ai été obligé de reprendre pas mal de piéces (en fait le carter de chaine secondaire, le carter embrayage - chaine et les gardes boues (les grosses pieces)) : il n'y avait vraiment pas assez d'apprêt.

A ce sujet, un kit "appret garnissant epoxy" de chez qui vous savez c'est donc un peu juste pour une moto complette.

Les pieces sont enfin en cabine, (c'est beau , un mobile géant, toutes ces piéces suspendues !) , vers 16h vous pouvez venir les chercher, ce sera bon. "Ah bon, mais il faut pas attendre + ?", non , j'ai mis en chauffe à 60° , maintenat ça refroidit , apres c'est bon ".

16h30 : "Allez c'est tout bon, mais j'ai pas pu tout faire, pas assez de peinture, il reste les petites pieces ( une vingtaine) , reculez votre voiture pour prendre ce qui est fait !" Ouah, c'est beau ! Avec 1000 précautions on décroche les piéces , les doigts marquent tout de suite le noir brillant, "c'est sec ?" , oui, c'est vrai que ça ne colle pas au doigt, mais forcément le noir brillant est sensible au trace de doigt .

J'emballe les piéces dans des draps, il y en à plein l'auto, sur les siéges, devant, derrieres, plein le coffren sur la plage arriére ! Pas question d'entasser !

Je rentre à la maison à 2 à l'heures ! Super heureux.

J'ouvre le coffre et je déplie de drap qui emballe le garde boue ! Horreur, malédiction ! Damned !!! Le drap colle , je tire, le garde boue avant est plein de peluche, incrustées, le garde boue arriére, pareil, le phare ? aussi !

"Ha quel con mais quel con !" Je m'en veux autant qu'a lui, j'aurais du attendre, oui mais il m'a dit que c'était bon ! il aurait du, j'aurais du enfin bref ma femme à le dernier mot "c'est fait , c'est fait !" voila qui est dit . Mon fils ajoute la sentence ultime " y'a plus grave dans la vie ".

Bon, je décharge le tout et je suspend les pieces, puis direction le canapé avec une biere fraiche ! on verra demain !

Dimanche matin de bonne heure, et calmement je fais le point sur les pieces :

Une à une j'osculte les piéces, à droite celles qui sont parfaites, sans trace , ni marque :

- Carter de chaine secondaire, carte de chaine primaire, support batterie, béquille, fourche arriere, porte bagage, support phare, selles , réservoir d'huile, ect :

A gauche celles qu'ils faut reprendre :

- Le phare (une petite marque de chiffon incrustée).
- La fourche avant ( les points ou elles posait et le ressort sont marqués)
- Les deux gardes boues (cotés marqués)
- Poignée de selle passsager

 

Voici un exemple du probléme :


et bien sûr les deux cageots de pieces (28 exactement) pour lesquelles il n'y avait pas assez de peinture.

Je tente de faire partir les traces sur la fourche : Polish , chiffon doux : pas moyen les peluches sont vraiment incrustée. Papier 1000 à l'eau ... lorsque les peluches disparaissent, l'appret apparait ! Un coup de ponceuse orbitale, et une couche de noir seront indispensable pour faire disparaitre tout ça... Surtout sur les gardes boue ou c'est tout le coté...

Bon, je termine le week end par une commande d'un autre kit de peinture ! Dés réception je retourne chez le carrossier lui annoncer la bonne nouvelle, espérons qu'il admettra qu'il doit refaire les piéces gratos ....

Quand je pense qu'apres tout ça se posera le pb du reservoir, des bandes de couleurs des filets..... et que je lis les aventures d'Henri , j'en ai froid dans le dos ! (ce qui fait du bien ces jours ci !)

La suite dans les prochains jours...

 

 

 

 

 

Page 110 ... Suivante