Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
250 BSA C11
 
Restauration
Doc technique

250 BSA C11 1950

250 BSA C11
page 61
Joint de culasse c11

Je l'aurais !

Ce matin c'est décidé faut que je trouve d'ou vient ce bruit !

Comme je suis tout seul, je peux pas monter la moto sur le pont, c'est pas grave j'improvise une petite table ! c'est toujours ça de gagné pour mes vieux os !

Réflechissons, coté haut moteur je vois pas ce que je peux faire de plus, le bruit est assez continu mais ça claque aussi ... bon j'écoute plusieurs fois le bruit...

Allez direction le bas moteur ! Je ne sais plus comment j'avais eu cette vis, mais là je passe la clé au touret à meuler !

Premiere constatation, le pignon de la chaine de la dynamo à un jeu axial de 2 mm environ... je mesure, pour voir si il peux encore venir contre le carter , mais non, il y a de la marge maintenant que j'ai mis un joint épais. N' empêche c'est bizarre ce jeu, aurais je oublié une rondelle de callage.. je ne pense pas , rien sur la doc non plus..

il faudrait une rondelle là ou je mets le tournevis ?? Mais continuons , à l arecherche de ce bruit !

Vous avez remarqué là juste sur la photo ci dessus... regardez... le meme vu de dessus ...

La palier à coté du pigon d'entrainement de l'allumeur... il est attaqué par le pigon de l'allumeur.... c'est pas bon ça ! Encore ce jeu axial qui me perturbe...

ça peut etre ça l'origine du bruit , je commence à y croire.

Et puis voyons un peu les cames , que j'avaos déja noté comme abimé mais n'ayant rien de mieux j'avaos remonté comme ça...

Je sort l'arbre à came.. et là franchement , je pense avoir vraiment mis le doigt sur l'origine du bruit : La came....

Le basculeur :

En plus d'etre bouffé, vous voyez l'angle ... si ça ça fait pas de bruit ...!

Regardez les 2 cotes à cotes :

Je vous dit, y'a de quoi tomber raide !

Allez je cherche donc : un basculeur 29-2285 + un arbre à came !

(j'ai vu chez Draganfly, il font des arbre à came en échange std ..) mais si vous avez ça en état correcte dites le moi !

 

 

page 62
Joint de culasse c11

14 Octobre

Cet épisode commence avec ce qui fait le charme de la restauration de moto : L'attente des piéces ! C'est toujours pareil : au début on doute, on s'interroge, est-ce cette piéce qu'il me faut, comment la trouver dans quel état à quel prix.. .Et puis on se décide on cherche , des pistes s'ouvrent et enfin on achéte . Alors le facteur devient ton ami, mentalement on se dit qu'il faut une semaine pour que ça arrive, mais on le guete dés le lendemain de la commande !

Et enfin voila le small packet !

Oh un arbre à cames de C11 tout neuf , en échange std chez Draganfly du beau boulot .

Curieusement contrairement à ce que j'avais pu lire ce n'est pas au point mort haut que les repéres du pignon et de l'arbre à came s'aligent mais un peu avant...

Je fais quand meme un controle des ouvertures de soupapes , 25 ° avant pmh la soupape d'admision s'ouvre, ça parait ok. (the book of BSA p 104)

Remontage de l'allumage , callage, mise en place des carters, un peu d'huile, et il va être temps de descendre !

Un coup de kick pour amorcer , contact, et hop au premier coup !

Enfin, j'entends le bruit de l'échappement !! finit les bruits de ferraille , elle fait tout simplement son bruit de p'tit mono

En fait on bonne moto anglaise, je pense qu'elle attendais une météo plus conforme à son origine pour retrouver la forme !

Allez les gants, le casque et hop en avant !

ça ronronne tranquille, on va pas forcer juste profiter et flanner sur les petites routes du coin ! Plaisir simple mais tellement sympa. Une petit heure de ballade sans soucis particulier, à part la pluie qui commence à tomber ! Allez la prochaine sortie se sera dans la neige !

 

Voila la restauration de ma 250 BSA est terminée, merci à tous vos encouragements , conseils et soutient tout au long de cette aventure.

Bonne route à tous !

 

 

 

 

 

 

page 63
Joint de culasse c11

Janvier 2013

Bonne et heure année à tous !

500 km depuis la fin de la restauration et tout va bien , un vrai régal !

That's all folk !