Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
250 BSA C11
 
Restauration
Doc technique

250 BSA C11 1950

250 BSA C11
page 57
Joint de culasse c11

Juin Juillet 2012

Malheureusement, cette premiere ballade n'a pas pu être renouvelée , ou disons seulement sur 10 km ! En effet, alors que tout fonctionnait bien, pfuit pfuit ... et hop un joint de culasse ! ça fait le deuxième !

Les joint re fabriquée composé d'un sandwichs cuivre (?) papier joint cuivre, ne semble pas convenir. il faut dire qu'ils sont un peu fin ( 0.8 , alors que le vieux joint d'origine était à 1.5 mm).

Je me mets donc en recherche de cuivre , d'épaisseur 1.5 et je trouve ...

http://www.polymetaal.nl/siteFR/shopfrwork/fr/dept_157.html

C'est un peu long mais en ce début Juillet j'ai enfin le cuivre . Je vais pouvoir fabriquer le joint ! je vais serrer la plaque de cuivre entre une plaque de contre plaqué et le vieux joint qui servira de gabarit.

Puis le le fixe sous la fraiseuse et je commence par les trous .

joint culasse bsa c11

Je démonte pour vérifier si les trous sont ok sur la culasse, et je continue :

Et je re fixe sur la fraiseuse pour faire le trou central , (fraise de 6 et bonne synchro des manettes pour suivre le contour !)

Scie à métaux, lime et toile émeri pour finir ... c'est du boulot quand mémé !

Je recuit : lampe à souder, chauffage rouge sombre et refroidissement à l'eau . le cuivre prenant peu la trempe il semble que refroidir à l'eau ou à l'air libre n'a que peu d'influence.

Voilà, je remonte le tout et j'attends le week end prochain pour un essai qui je l'espère sera le dernier consacré à ce joint !

Page 57 Suivante