Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
250 BSA C11
 
Restauration
Doc technique

250 BSA C11 1950

250 BSA C11
page 53
lubrification culbuteur c11

15 Avril 2012

La journée commence par le remontage du guide de soupape reçu hier, et par la mise en place des ressorts et des soupapes. Comme cela fait deux fois en quelques mois, l'opération ne me pose pas de probleme !

Ensuite je me lance dans la fabrication d'une dérivation du retour d'huile afin d'améliorer la lubrification du haut moteur. Voyaons tout cela dans le détail.

Les premieres images se passent de commentaire, scie, tour fraiseuse : la fabrication du bandjo commence !

Le trou de la vis doit etre ...centré !

La partie la plus délicate consiste à faire la vis qui doit être percée de part en part . Pour commencer, je fends un tube afin de pouvoir la prendre au tour.

Le perçage qui débouchera dans le banjo..

et la gorge pour assurer la distribution de l'huile :

Puis le perçage dans l'axe...

Voila pour la permiere partie...

L'huile traversera le support des culbuteurs...

Pour ressortir de l'autre coté même si c'est pas directement sur les queues de soupapes les projections devraient assurer l'apport supplémentaire recherché.

 

 

page 54
lubrification culbuteur c11

17 Avril 2012

il faut maintenant faire le petit tuyau... je prend un tube de cuivre de 4..... que je rempli de sable fin...Admirez la photo ou l'on voit les grains de sables !

Je chauffe le tube, puis je le plie avec une petite cintreuse à main pour etre régulier, grace au sable le tube ne s'écrase pas.

Pour faciliter la remontée d'huile je fais une petite échancrure à la base du tube

Puis je le mets en place au niveau du raccord de retour , et je le soude à l'étain. Je laisse le fil qui m'a permis que garder l aposition avant la soudure. Le tuyau est également soudé à l'étain au banjo fabriqué.

Voilà ce que ça donne une fois en place. j'assure par un petit fil torsadé, histoire d'éviter qu'un gestion maladroit accorche le tuyau et le torde.

Bon, ben faut essayé maintenance.

Je termine le remontage, descend la moto du pont avec l'aide de ma femme, et, profitant d'une éclaircie,en route pour un petit tour de qq kilométres; Perfidement ma femme me demande si elle doit aller voir le voisin pour la remorque, vu qu'a la derniere sortie, ça nous à bien servit !

Mais le moteur vrombit et je n'entends plus , je roule tranquille et je fais une petite halte pour la photo.

De retour à la maison, je constate que ça fuit coté cache culbu, pas au raccord bandjo mais sur l'avant et l'arriere ... peut etre cette fois si y a t il trop d'huile là haut..

Pas évident de trouver le bon débit, peut etre devrais je pincer un peu le tube... mais c'est sans retour si je me loupe.. on verra demain !

 

 

page 55
A l'origine !

Fin Avril 2012

Mise au point difficile !

La fuite par le cache culbu ... j'ai trouvé l'origine ! En meme temps j'ai résolu un truc qui me chagrinais lors des quelques kilométres fait au guidon de la C11 : Un fort bruit de la culbuterie, alors que le jeu aux soupapes etait bon.

Mon probléme, vient des petites rondelles mise sous le support des basculeur, afin que les vis de reglages ne soient pas en bout de course (la vrai origine, provient des siéges de soupapes enfoncés , mais c'est beaucoup trop couteux à faire pour ce type de machine et l'usage...)

Ces rondelles réhausse donc l'ensemble, et ça empeche le couvre culbuteur de bien plaquer , en plus les vis de réglages venait frapper le cache culbu occasionnant le bruit ...

Aie pas tres fiers en découvrant ça ...

Je décide de laisser des rondelles mais je passe de 2 à 1 mm , et je rabotte un peu le dessus du support des basculeur (à la fraiseuse -1mm) , pour finir je réduit de 2 mm les vis de réglages et je refais le petit carré à la lime.

Je remonte le tout , et en avant pour une petite ballade... Enfin le bruit est redevenu normal, et lui de sort plus par le cache culbu ! c'est mieux ... enfin pour 15 km , car d'un coup pfuit pfuit pfuit .... et hop un joint de culasse !

Heureusement la fuite est faible et je peu rentrer , laisser refroidir et démonter . comme il fait beau je fais ça dehors , sous l'oeuil amusé de la Terrot, et APRES avoir tondu la pelouse !

" Tu vas voir elle marche bien ... ELLE !" ha c'est dur des fois je vous jure !

Bon aller j'avoue j'ai tenté de remttre le vieux joint, et pire j'ai mis un poil de pate ! Plus jamais, je vais copier ça 100 fois !

"je ne monterai plus un joint de culasse usagé à la pate à joint"
"je ne monterai plus un joint de culasse usagé à la pate à joint"
"je ne monterai plus un joint de culasse usagé à la pate à joint"
"je ne monterai plus un joint de culasse usagé à la pate à joint"
"je ne monterai plus un joint de culasse usagé à la pate à joint"
....

 


 

 

 

 

page 56
A l'origine !

fin Mai 2012

EPILOGUE !

Surfaçage de la culasse et du cylindre sur une vitre, joint neuf trempé dans l'huile...

Et puis tant que j'y suis , l'autre truc agaçant sur la c11 c'est létanchéité du carter primaire .... "Elle goutte ton Anglaise "

Je démonte et je vérifie si par hasard lepb ne viendrai pas du couvercle qui plaque mal.. En effet... j'enleve l'entretoise du repose pied et je met un petit fil de fer pour voir la cote jusqu'au carter.

Bingo ! mon entretoise fait 1.5 de trop , suffisant pour empecher le carter de plaquer malgrés le joint épais .. Un coup de tour, et c'est réglé. Je remonte, et , je le jure , je met de l'huile.

Le lendemain matin : PAS UNE GOUTTE ! à confirmer apres le premier roulage, mais c'est déja encourageant !

Allez un petit tour pour voir !

Je rentre à la maison , pas de fuite pas de bruit ... sympa cette BSA quand elle est bien remontée ! En tout cas super agréable à conduire, meme si le frein avant est assez symbolique !

 


 

 

 

 

page 57
Joint de culasse c11

Juin Juillet 2012

Malheureusement, cette premiere ballade n'a pas pu être renouvelée , ou disons seulement sur 10 km ! En effet, alors que tout fonctionnait bien, pfuit pfuit ... et hop un joint de culasse ! ça fait le deuxième !

Les joint re fabriquée composé d'un sandwichs cuivre (?) papier joint cuivre, ne semble pas convenir. il faut dire qu'ils sont un peu fin ( 0.8 , alors que le vieux joint d'origine était à 1.5 mm).

Je me mets donc en recherche de cuivre , d'épaisseur 1.5 et je trouve ...

http://www.polymetaal.nl/siteFR/shopfrwork/fr/dept_157.html

C'est un peu long mais en ce début Juillet j'ai enfin le cuivre . Je vais pouvoir fabriquer le joint ! je vais serrer la plaque de cuivre entre une plaque de contre plaqué et le vieux joint qui servira de gabarit.

Puis le le fixe sous la fraiseuse et je commence par les trous .

joint culasse bsa c11

Je démonte pour vérifier si les trous sont ok sur la culasse, et je continue :

Et je re fixe sur la fraiseuse pour faire le trou central , (fraise de 6 et bonne synchro des manettes pour suivre le contour !)

Scie à métaux, lime et toile émeri pour finir ... c'est du boulot quand mémé !

Je recuit : lampe à souder, chauffage rouge sombre et refroidissement à l'eau . le cuivre prenant peu la trempe il semble que refroidir à l'eau ou à l'air libre n'a que peu d'influence.

Voilà, je remonte le tout et j'attends le week end prochain pour un essai qui je l'espère sera le dernier consacré à ce joint !

page 58
Joint de culasse c11

Juillet 2012

Une premiere tentative ce matin me laisse perplexe . la moto fonctionne mal, des ratés beaucoup de bruit dans le haut moteur, c'est pas terrible...

Il y a quand même du positif, pas de fuite au joint de culasse apres 15 km !

J'essaye d'enrichir un peu, puis d'apauvrir , pas de réel changement, soit je suis loin du compte soit c'est autre chose.

Je me décide à retirer le petit mégaphone que j'avais mis car le pot saucisson qu'il y avait sur la moto n'était pas le bon (la pate de fixation n'est pas au bon endroit) , et il est pas mal abimé. Mais pour un essai c'est pas grave , je bricole une pate pour le fixer.

 

 

Un nouvel essai me montre que j'ai eu raison ! d'une part il faut avouer que c'est nettement moins bruyant et plus agréable, et d'autre part il y a beaucoup moins de raté.

Je monte un gicleur de 5pts de + ( gravé 95 ) , et cette fois ci je n'ai plus de raté , sauf à regime constant dans le premier 1/3 de la course du boisseau. je remonte l'aiguille et c'est encore mieux.

Par contre il y a toujours un bruit métallique , je retire le cache culbu et redémarre ( ça permet aussi d'etre sûr que l'huile arrive en haut !)

Le bruit disparait ! je pensais avoir résolu ça doit encore toucher...

Je démonte, et effectivement il y a de petit marque dans le coin correspondant au culbu d'échappement . Bizarre je me demande si cette culasse n'a pas été touchée ou si c'est le bon cache , c'est bizarre quand meme ...

Je fabrique un deuxieme joint, histoire de rehuasser d'un poil ( 2.2 au lieu d'1.5 ...)

Remontage et nouvel essai, c'est ....pareil ! j'essaye de me convaincre mais franchement il y a toujours un bruit !

Enfin j'en profite quand meme pour faire un petit tour !

 

 

 

Vers pages 59 à 63 ... Suivantes