Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
175 Yamaha CT3
 
Restauration
Doc technique

175 YAMAHA CT3 1973

175 Yamaha ct3
page 10
restauration 175 Yamaha CT3

Le vilo arrive demain normalement ! espérons !

Vous vous souvenez de l'état phare qui était habité..

Le reste du circuit électrique est comparable ...Contacteur...

Faisceaux vers le volant

et bobine qui n'a plus sont isolant, mais qui miraculeusement n'est pas coupée et semble bonne .

Bref je vire tout ça et je refais un circuit simplissime : allumage et coupe contact au guidon !

Au passage rappelons le fonctionnement de l'allumage par volant magnétique qui équipe les trails, les mobylettes et bien d'autres 2 roues d'il y a ...qq années !

Je vais simplifier .. pardon pour les puristes !

Le volant magnétique .. ce truc là :

Tourne ( enfin normalement ...) et présente alternativement des aimants N/S à la bobine , ce qui provoque l'apparition d'un courant de forte intensité dans la bobine primaire ( induit..)

il se trouve que ça chatouille la bobine et qu'elle aime ça .
Cependant, tout à coup on arrete de la chatouiller, parce que une petite bosse (la came ) vient appuyer sur les rupteurs et les ouvres ce qui empeche le courant de passer .

ça met la bobine trés en colére qui envoie à sa voisine ( là en plus elles sont l'une sur l'autre ...) un courant de haute tension, que celle ci balance directe à la bougie.

La bougie qui était peinard en train d'attendre le piston reçoit ça en pleine poire et sursaute , provoquant une belle étincelle entre ses ...électrodes .

Justement le piston arrivait avec de l'essence et de l'air tout frais venue de l'admission . l'étincelle le fait sursauter , il panique et repard directe au point mort bas.

Le pire c'est que ça se repete entre 100 et 2000 fois par seconde , alors on comprend que des fois ça merde ! Et encore là on parle que d'un simple 2 temps mono cylindres. vous ilmaginez le bazard avec un 4 cylindres, des voisines avec des tulipes ( les soupapes ) et 2 arbre à cames sur le palier . Alors là je vous dis pas...

Heu je vais peut etre aller me coucher là, je me demande si ce moteur ne négage pas autre chose que des odeurs d'huile !

 

 

 

 

 

 

 

Page 10 Suivante