Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
 
Restauration
...
Doc technique

175 Motobécane Z22 C

Restauration motobécane 175 z22 c
page 26
callage distribution 175 motobécane

Distribution, les explications !

Bon j'ai trouvé ce qui n'allait pas, et m'empechait d'avoir les bonnes valeurs d'angle, donnant l'impression que la came était usée.

J'ai fais une boulette en remontant l'axe de l'arbre à came, en oubliant la rondelle rep 595 qui doit se mettre AVANT le clips rep 169.

Ayant mis cette rondelle aprés le clip, le basculeur ne posait pas sur la came mais sur la rondelle. Diminuant ainsi l'angle totale d'ouverture.

Impossible de sortir l'axe de l'arbre à came de l'extérieur ...Coté intérieur du vilo, l'axe de l'arbre à came est en butée sur la plaque, et si bien sur ce serait nettement préférable de monter comme indiqué, je ne vais pas réouvrir le moteur. J'ai un peu tourné en rond avant de décider , mais au final , comme il faut cette rondelle pour que l'arbre à came ne frotte pas contre le carter, je vais la diminuer en diamétre pour corriger le pb évoqué ci dessus.

Pour diminuer le diametre d'une rondelle c'est pas si simple... Je fais un petit axe au tour qui me permet de bien la tenir.

Une fois fixée, c'est facile de reprendre le diametre au touret à meuler, puis de chanfreiner à la pierre.

Voila pour la rondelle.

Bien sur il faut maintenant vérifier l'empilage , et effectivement j'ai 3/10 d'écart.

Je reprend donc l'entretoise jusqu'a obtenir la bonne cote pour laisser l'arbre à came libre en rotation carter fermé.

Je reprend ensuite le callage de la distribuion , et j'obtient enfin les 60° avant le pmb pour AOE et les 20° apres pmh pour RFE

 

Je remonte l'embrayage

et je ferme le carter.

 

 

 

 

Page 26Suivante