Des histoires de pistons, de tôles et de boulons qui finissent bien !
     
125 TERROT ETM
     
     

125 Terrot ETM
page 46
rayonnage roue moto

20 octobre 2007 : Compteur Jaeger !

Aprés impression lazer couleur des fonds, je découpe donc un ancien compteur de 103 Peugeot , et j'enleve l'aiguille (délicat ça !)

Ensuite je découpe le fond. J'en gache 3 !

Le plus délicat, et d'ailleurs c'est pas parfait est la découpe du rectangle du totalisateur kilométrique. Enfin j'arrive à un résultat qui me semble correct.Bon je suis d'accord il ne faudra pas exposer la moto aux intempéries car je suis pas sûr d'être étanche...En tout cas à 1 m , on dirait un vrai !

 

page 47
Honoir, déglaçage cylindre

20 octobre 2007 : Travail Honoir !

Comme je monte des segments neufs, il est impératif de faire un déglaçage, dont le but est de rayer le cylindre pour permettre le rodage des segments et la formation d'un film d'huile. Le Club me prette un Honoir, engin à 2 ou 3 pierres à polir, articulées sur un axe.

Je lubrifie au pétrole, et j'utilise la perçeuse, au début avec la colonne ,

Puis avec le honoir 3 pierres.

Ensuite je retourne le cylindre pour croiser les rayures, au final, ( j'avoue ne pas savoir si j'ai fais assez ! ) j'obtientça :

Au doigt on sent les rayures, mais le croisement est moins visible que sur un cylindre neuf ou l'on distingue généralement bien les traces croisées.

En fait , j'apprends (un peu tard) que ce n'est pas la peine de retourner le cylindre, il faut faire 2 ou trois allers retour tres vite ( ce qui donne une forme d'hélice aux rayures) et ça suffit. Attention, ça enléve qq centieme à chaque passage, gaffe à pas se retrouver avec un piston trop petit...

page 48
Segments

20 octobre 2007 : Montage des segments

Puisque le cylindre est sur l'établi, j'en profite pour mettre en place les segments neufs un à un et vérifier le jeu à la coupe. La doc donne 0.10 à 0.20 .(l'utilisation du piston avec ses vieux segment permet de les descendre bien en place et de se caller pour etre sur que le segment n'est pas de travers.)

J'ai 0.25 , 0.30 soit au dela du maxi de la doc, signe que le cylindre aurait probablement besoin d'un réalésage... Je m'en doutait un peu au vue des anciens segments dont le jeu à la coupe était autour de 2 mm ! Pas question de réaléser et de me mettre en recherche d'un nouveau piston, franchement je pense que cela ira. L'idée n'est pas de faire des courses AFAMAC !

 

Je nettoie les gorges de segments avec un des anciens segment (mais m^me si ça irait mieux je ne le casse pas ! )

Un petit coup de pouce ( en fait il faut les 2 pouces !)

Et hop, un piston avec 4 segments neufs ! Je n'ai pas vu de marque "up" sur les segments, donc pas de sens particulier.

 

page 49
Roulement droit vilebrequin.

20 octobre 2007 : Roulement droit vilebrequin.

Je termine la journée, en démontant le roulement droit du vilo, qui n'a pas de jeux mais "croque" un peu en tournant. Ce serait bête d'avoir un pb pour un roulement ! Je galére un peu pour démonter la plaque car la tête d'une des 2 vis est abimée et le tournevis ripe. Malgrés le coup de marteau pour décoller les filets et la chauffe à l'huile , pas moyen de l'avoir, j'ai donc recours ... au burin ! un petit coup et elle vient !

Bien sût c'est pas du 5 au pas normal, je finit par trouver une vis qui pourra remplacer celle ci , mais la tête est un peu trop bombé, et il faudra peut etre la réduire au remontage, je voudrais pas qu'elle frotte sur le pignon...donc si vous en avez 1 d'origine pas abimée dans un tiroir, merci d'avance !

Lorsque le carter est bien chaud, le roulement vient presque tout seul (juste un petit coup par l'intérieur) :pour info rlt ref 6303

page 50
Béquille

27 octobre 2007 :

Bon pas trop de photo cette semaine ! il faut dire que je galére avec la roue avant que je ne parvines pas à faire tourner rond !

J'ai quand même rebaguer la béquille (avec un axe de piston de 125 Peugeot !) car les trous des axes etaient completetement ovales .

Apres perçage à 16, j'ai emmancher l'axe, puis j'ai mis un renfort en plat de 4, emmanché aussi sur l'axe. Reste à souder le renfort et ce sera bon.

Par ailleurs, suite au remarque de Mickie apres le passage du honnoir j'ai mesuré le piston a palmer, perpendiculerement à l'axe (là ou ça s'use le + ) à 3 hauteurs :

Verdict pour un piston gravé 52.5 j'obtient :

En haut ( au dessus du 1° segment) = 52.22

Au milieu = 52.41

En bas (juste au dessus du dernier racleur) = 52.45

Dés que je trouve un micrometre d'alésage ( au boulot on va que jusqu'a 25 !) , je ferais de meme au cylindre ...

page 51
Pompe à huile 125 ETM Terrot

11 Novembre 2007:

Vendredi soir, je suis aller au salon Epoq Auto à Lyon : Super . il y avait les trois revendeurs de pieces moto ancienne les plus connus (Henoux, Macadam et Chambrier) et bien que le salon soit surtout orienté voiture c'était vraiment sympa. J'ai pu trouver les piéces qui me manquaient : Dessus de selle, ecrous de fixation plaque avant , ampoule 6V jaune et comme Restom et Alpdiffusion étaient là aussi j'en ai profité aussi pour acheter quelques produits !

 

En attendant de trouver un moyen de mesurer l'alésage, je démonte la pompe à huile pour la nettoyer. La difficultée est qu'il faut bien la sortir droite, pour cela un plaque en alu et une rondelle font un arrache .

Voila qui est fait :

Apres nettoyage, je la remonte en ulisant la tige filetée à 5x0.8 réalisée par Gérard afin de guider la pompe.

Ensuite je réalise des petits joints papiers pour mettre aux vis de bouchages des conduits d'huiles, que je monte aussi au Tubétanche.

 

 

 

 

Vers pages 52 à 57 ... Suivantes